X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque de Danville ouvrira ses portes à la fin février

durée 1 février 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Danville — Après avoir été fermée durant plus de trois ans, la bibliothèque municipale de Danville, maintenant installée dans le centre communautaire de la rue Cleveland, sera à nouveau accessible à la population à la fin du mois de février. 

« Il y a eu une série de circonstances, dont la pandémie, qui a fait que ça a pris un peu plus de temps. Finalement, au bout de trois ans et demi, en mobilisant toutes les énergies, nous avons réussi à redonner ce service aux citoyens, ce qui est extrêmement important », a souligné Martine Satre, mairesse de Danville, 

Selon elle, la bibliothèque est la porte d’entrée à la culture. « Nous sommes très fiers de concrétiser ce nouveau chapitre de l’histoire de la bibliothèque », de dire la première magistrate.

Ce projet de relocalisation de la bibliothèque aura coûté 314 260 $, dont une subvention de 185 710 $ provenant de la MRC des Sources. La Ville de Danville a participé avec 82 580 $. Desjardins et le Réseau biblio Estrie ont aussi contribué au financement. 

En 2022, le projet de bibliothèque a été relancé en collaboration avec un comité bénévole et le Réseau biblio Estrie. La conception du projet a été réalisée en partenariat avec une firme d’architectes. Par la suite, le projet a été présenté et validé par le conseil municipal. Un appel d’offres a été lancé au début de l’année 2023 pour le contrat complet de réaménagement.

Le préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard a été impressionné par les nouvelles installations. « Wow, c’est vraiment beau et professionnel. Ce sont des services de qualité pour l’ensemble de la population. Les gens qui vont venir vont être agréablement surpris. La MRC est très fière d’agir concrètement à l’enrichissement de la culture, de partage du savoir et de l’accroissement de la littératie dans la communauté. Quand une communauté se prend en main, on peut en faire davantage », a soutenu le préfet. 

Les bénévoles devront se familiariser avec le système informatique avant que la bibliothèque puisse ouvrir ses portes à la population à la fin du mois de février. 

Le projet comprenait plusieurs interventions, la plus importante étant la rénovation du local prévoyant des travaux majeurs dans la structure du bâtiment pour renforcer la capacité portante du plancher et accueillir la collection de 7500 livres et les nouveaux rayons. 

« Aujourd’hui, nous célébrons la fin des travaux. Par la suite, nous ferons une annonce avec nos citoyens pour une ouverture de service. Il faudra maintenant renouveler le membership et de l’augmenter », insiste Émilie Lalancette-Néron, directrice de la vitalité du territoire et des loisirs à la Ville de Danville et maître d’œuvre du dossier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2024 | 4h00

La Municipalité de Wotton fière de célébrer ses 175 ans d’histoire

Wotton — La Municipalité de Wotton annonce officiellement le lancement de la programmation des festivités du 175e anniversaire de la fondation de la municipalité. Cet événement marquant sera célébré du 30 août au 1er septembre 2024 avec une variété d’activités et de spectacles pour tous les citoyens et visiteurs. Afin de célébrer ce moment ...

18 juin 2024 | 4h00

Le conseil municipal de la Ville de Windsor félicite Maude Cloutier

Windsor — Maude Cloutier, originaire de Windsor, a été récemment honorée par plusieurs distinctions prestigieuses qui soulignent son excellence académique et son engagement exceptionnel dans le domaine de la biologie. Das ce sens, le conseil municipal lui a rendu hommage. Maude Cloutier, diplômée du programme doctoral en biologie de l’Institut ...

16 juin 2024 | 4h00

Nomination d’Émilie Boulet au poste de directrice générale adjointe à Windsor

Windsor — La Ville de Windsor est heureuse d’annoncer la désignation d’Émilie Boulet, actuellement trésorière de la Ville, au poste de directrice générale adjointe. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une restructuration de l’administration municipale visant à optimiser l’efficacité et la gestion des ressources.  Mme Boulet continuera ...