X
Rechercher
Publicité

La Caisse populaire de Stoke ferme ses portes

durée 31 janvier 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — Les fermetures de points de services chez Desjardins continuent de se multiplier. Cette fois, l’institution financière fermera son centre de service et son guichet automatique à Stoke. La Caisse populaire procédera à la fermeture définitive de ses installations le 8 mars prochain. 

« Le conseil d’administration de la Caisse a le mandat ponctuellement de revoir son offre de services afin de s’assurer qu’elle est en lien avec la demande au niveau des membres et avec l’offre de produits que nous avons. Le conseil d’administration en est venu à la conclusion qu’avec le changement d’habitude des membres, c’était la décision à prendre. Le numérique prend maintenant une part importante de notre réalité », raconte Daniel Lamoureux, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François.

Compte tenu des parts de marché à Stoke, Desjardins se devait de prendre cette décision de fermeture. « Nous avons à peine 25 % des parts de marché. Ainsi, seulement un citoyen sur quatre utilise le centre de service de la caisse. La majorité se tourne vers la Caisse de Sherbrooke ou vers la concurrence. En considérant la diminution importante de l’utilisation du guichet et de la caisse, nous en sommes venus à la décision qu’il était préférable de revoir notre réseau de distribution. Stoke fait partie malheureusement des fermetures que nous devons envisager », souligne le directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François.

En revanche, Desjardins entend bien demeurer actif sur le territoire de Stoke malgré cette fermeture. « Nous demeurons présents en ce qui concerne notre engagement social », promet M. Lamoureux. 

Selon lui, il s’agit d’un changement d’habitude pour un citoyen sur quatre à Stoke. « Les gens vont être davantage déçus que surpris. Nous n’abandonnons personne dans cette affaire. Nous avons plusieurs mesures pour mitiger ces changements-là. Nous allons retracer les utilisateurs qui font affaire à la caisse de Stoke. Nous allons les contacter pour leur offrir de l’accompagnement », de dire le directeur général.

Dans les cas extrêmes, Desjardins pourra offrir un service de transport aux membres Desjardins vers différents centres de services.

Selon le maire de Stoke, Luc Cayé, il s’agit d’une décision d’affaires. « Desjardins est une entreprise privée. Cette décision a été prise en se basant sur des données d’utilisation. Nous sommes tous conscients que, lorsqu’il y a un manque d’utilisation, des décisions doivent être prises. Il y a un coût d’utilisation à ces équipements », soutient le maire de Stoke.

« Ce genre de fermeture, poursuit-il, c’est toujours dommage pour les gens qui utilisaient ces services. Ils n’étaient pas beaucoup. C’est quand même déplorable. Ce sont des services aux citoyens. Le problème à Stoke, c’est la proximité de la Ville de Sherbrooke. » 

Selon lui, l’époque où Desjardins possédait une Caisse dans tous les petits villages est révolue. « Ce sont des gens d’affaires, Les Caisses, c’est comme les banques. Ces gens sont là pour faire de l’argent. S’ils veulent être concurrentiels, ils doivent prendre des décisions », de dire M. Cayer, qui ne croit pas qu’une résolution d’opposition de la municipalité ne fera changer d’idée Desjardins.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2024 | 4h00

La Municipalité de Wotton fière de célébrer ses 175 ans d’histoire

Wotton — La Municipalité de Wotton annonce officiellement le lancement de la programmation des festivités du 175e anniversaire de la fondation de la municipalité. Cet événement marquant sera célébré du 30 août au 1er septembre 2024 avec une variété d’activités et de spectacles pour tous les citoyens et visiteurs. Afin de célébrer ce moment ...

18 juin 2024 | 4h00

Le conseil municipal de la Ville de Windsor félicite Maude Cloutier

Windsor — Maude Cloutier, originaire de Windsor, a été récemment honorée par plusieurs distinctions prestigieuses qui soulignent son excellence académique et son engagement exceptionnel dans le domaine de la biologie. Das ce sens, le conseil municipal lui a rendu hommage. Maude Cloutier, diplômée du programme doctoral en biologie de l’Institut ...

16 juin 2024 | 4h00

Nomination d’Émilie Boulet au poste de directrice générale adjointe à Windsor

Windsor — La Ville de Windsor est heureuse d’annoncer la désignation d’Émilie Boulet, actuellement trésorière de la Ville, au poste de directrice générale adjointe. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une restructuration de l’administration municipale visant à optimiser l’efficacité et la gestion des ressources.  Mme Boulet continuera ...