X
Rechercher
Publicité

Jean-Luc Beauchemin veut redorer le nom de Maricourt

durée 5 janvier 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Maricourt — Élu par acclamation le 29 septembre, Jean-Luc Beauchemin, maire de Maricourt, souhaite redonner une bonne réputation à sa municipalité qui a fait l’objet de reportages plutôt négatifs de la part des médias. 

« Les journalistes ont terni l’image de Maricourt dans certains reportages portant entre autres sur le camping (Havana Resort). Il y a quelques années, il y a eu la porcherie. Je souhaite que la municipalité puisse revivre avec une bonne réputation », souligne le maire de Maricourt.

Selon lui, certains entrepreneurs veulent aller trop vite. « Le fonctionnariat peut à l’occasion ralentir les ardeurs de certains gens d’affaires. Il faut avant tout que les gens puissent se parler », mentionne-t-il.

« Le camping, c’est une belle entreprise, mais ils ont besoin d’un coup de main. Nous avons d’autres commerces. Il y a aussi le Grand Prix de Valcourt qui se tient en fait sur le territoire de Maricourt. Il faut que ça se sache », de dire M. Beauchemin. 

Durant son mandat, il veut que la municipalité puisse se développer en attirant de nouveaux citoyens sur son territoire. « Avec la population actuelle, nous grattons les fonds de tiroir constamment », avoue-t-il.

M. Beauchemin a été maire de Saint-Denis-de-Brompton durant deux mandats de 2013 à 2021. Il avait décidé de se retirer puisqu’il a déménagé pour s’acheter une terre à Maricourt. 

« Ce sont les gens de la municipalité de Maricourt qui m’ont approché pour que je devienne maire. Certains dossiers ont attiré mon attention. Et je ne suis pas du genre à rester assis lorsqu’il y a des affaires à régler », affirme M. Beauchemin, qui est un policier à la retraite depuis 2004.

Entre autres, il a assumé les responsabilités d’enquêteur contre le crime organisé à Montréal. Il a fait partie de l’escouade Carcajou. 

« C’est une expérience très enrichissante qui m’a certainement aidé dans les affaires municipales. J’ai fait de la gestion de personnel et nous avons géré des budgets », de dire le maire de Maricourt. 

« Il faut se donner du temps et s’assoir avec tout le monde pour régler certaines affaires. Il faut aller en concertation », de conclure M. Beauchemin.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Un surplus de 376 387 $ à Saint-François-Xavier-de-Brompton

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Déposés lors de la séance du 7 avril, les états financiers de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton démontrent un surplus de 376 387 $. « Ce qui nous réjouit, dans ce surplus, c’est qu’il est attribuable à des économies globales. Tel que l’a expliqué la vérificatrice, l’année 2024 en est une de ...

16 avril 2025 | 4h00

Camp St-Pat’s à Stoke : les négociations se poursuivent

Stoke — La Fondation Papillon (Société pour les enfants handicapés du Québec) demande 1,8 M$ pour que la municipalité de Stoke puisse faire l’acquisition du terrain de l’ancien camp St-Pat’s. La municipalité s’est associée à Nature Cantons-de-l’Est pour négocier cette affaire.  En fait, Nature Cantons-de-l’Est pourrait injecter 400 000 $ dans le ...

9 avril 2025 | 6h27

Le conseil de Stoke cesse la télédiffusion des séances sur Facebook

Stoke – Depuis le mois d’avril, il n’est plus possible de regarder les séances du conseil municipal de Stoke sur Facebook. Cette décision reflète le souhait des élus de limiter au maximum l’utilisation de plateformes américaines.  « La principale raison, c’est de minimiser l’utilisation des plateformes américaines avec la guerre commerciale. Nous ...