X
Rechercher
Publicité

Jean-Luc Beauchemin veut redorer le nom de Maricourt

durée 5 janvier 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Maricourt — Élu par acclamation le 29 septembre, Jean-Luc Beauchemin, maire de Maricourt, souhaite redonner une bonne réputation à sa municipalité qui a fait l’objet de reportages plutôt négatifs de la part des médias. 

« Les journalistes ont terni l’image de Maricourt dans certains reportages portant entre autres sur le camping (Havana Resort). Il y a quelques années, il y a eu la porcherie. Je souhaite que la municipalité puisse revivre avec une bonne réputation », souligne le maire de Maricourt.

Selon lui, certains entrepreneurs veulent aller trop vite. « Le fonctionnariat peut à l’occasion ralentir les ardeurs de certains gens d’affaires. Il faut avant tout que les gens puissent se parler », mentionne-t-il.

« Le camping, c’est une belle entreprise, mais ils ont besoin d’un coup de main. Nous avons d’autres commerces. Il y a aussi le Grand Prix de Valcourt qui se tient en fait sur le territoire de Maricourt. Il faut que ça se sache », de dire M. Beauchemin. 

Durant son mandat, il veut que la municipalité puisse se développer en attirant de nouveaux citoyens sur son territoire. « Avec la population actuelle, nous grattons les fonds de tiroir constamment », avoue-t-il.

M. Beauchemin a été maire de Saint-Denis-de-Brompton durant deux mandats de 2013 à 2021. Il avait décidé de se retirer puisqu’il a déménagé pour s’acheter une terre à Maricourt. 

« Ce sont les gens de la municipalité de Maricourt qui m’ont approché pour que je devienne maire. Certains dossiers ont attiré mon attention. Et je ne suis pas du genre à rester assis lorsqu’il y a des affaires à régler », affirme M. Beauchemin, qui est un policier à la retraite depuis 2004.

Entre autres, il a assumé les responsabilités d’enquêteur contre le crime organisé à Montréal. Il a fait partie de l’escouade Carcajou. 

« C’est une expérience très enrichissante qui m’a certainement aidé dans les affaires municipales. J’ai fait de la gestion de personnel et nous avons géré des budgets », de dire le maire de Maricourt. 

« Il faut se donner du temps et s’assoir avec tout le monde pour régler certaines affaires. Il faut aller en concertation », de conclure M. Beauchemin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 octobre 2025 | 6h27

Danville : Hugo Beaulieu se présente au siège no 2

Danville — Connu pour ses litiges avec la municipalité et ses prises de position publique, l’homme d’affaires Hugo Beaulieu sera candidat au siège no 2 à Danville lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain.  « Je suis un homme d’affaires qui possèdent plusieurs entreprises. Pour aider la population, je mène aussi des combats ...

17 octobre 2025 | 4h00

Soirée d’information électorale à Stoke

Stoke — Sous l’initiative du candidat à la mairie de Stoke Etienne-Alexis Boucher, une soirée d’information électorale se tiendra le jeudi 23 octobre prochain, dès 18 h 30, à la salle des Appalaches, au centre communautaire. Les conseillers élus par acclamation ainsi que les trois autres candidats à la mairie y ont été invités. « Les élections, ...

16 octobre 2025 | 4h00

Des élections à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton

Sant-Denis-de-Brompton — Le maire sortant, Daniel Veilleux, aura de l’opposition à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton lors des prochaines élections municipales du 2 novembre ; André Filteau a en effet déposé sa candidature.  Ce n’est pas la première fois que les deux candidats sont opposés à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton. En 2021, ils ...