X
Rechercher
Publicité

Saint-François : la hausse des taxes varie entre 3 % et 4 %

durée 29 décembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — En adoptant un budget de 4, 7 M$, les autorités municipales de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont dû se résigner à augmenter la taxe foncière de 0,03 $, une hausse de 4,4 %.

Cependant, avec la diminution de certaines taxes de service, l’augmentation totale varie entre 3 % et 4 %. À titre d’exemple, cette hausse représente une augmentation annuelle de 96,95 $ pour une maison évaluée à 305 100 $ qui est desservie par le réseau d’égout ainsi que par les collectes de matières organiques, recyclables et organiques. 

« En tant que Municipalité, nous n’avons pas le choix de hausser la taxation si nous voulons continuer d’offrir les mêmes services à la population. Nous subissons une hausse moyenne de 5,2 % pour des dépenses incontrôlables provenant de fournisseurs externes. Le budget adopté lors de la séance de ce soir en est un de continuité et de maintien », affirme le maire, M. Adam Rousseau.

C’est ainsi que les taxes résidentielles et non résidentielles passent de 0,675 0 $/100 $ d’évaluation à 0,705 0 $/100 $ d’évaluation. Du côté commerce et industrie, la taxe passe de 0,835 0 $/100 $ d’évaluation à 0,865 0 $/100 $ d’évaluation. 

« Pour l’équilibrer en respectant la capacité de payer des citoyens qui vivent, eux aussi, l’inflation, nous y avons affecté 100 000 $ de notre surplus libre pour un investissement ponctuel, l’achat d’une rétrocaveuse », de dire M. Rousseau. 

Selon lui, la préparation d’un budget est toujours un exercice difficile. « Les coûts fixes ont beaucoup augmenté. Les diverses quotes-parts, les montants d’assurance, le coût du gravier et du diesel sont à la hausse. Nous pouvons bien faire un budget sans augmentation, mais c’est toujours dans les services que nous coupons. Avec ce budget, nous sommes sûrs que nous allons réussir à maintenir et même améliorer certains services. L’augmentation n’est vraiment pas exagérée », souligne le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

En fait, les autorités municipales se sont assurées que les sommes investies dans les différentes postes budgétaires soient suffisantes pour maintenir les services. 

« Cette année, nous stabilisons les investissements que nous avons effectués au cours des dernières années. Il n’y a pas de gros investissements prévus. L’an prochain, nous allons regarder vers d’autres projets d’amélioration du réseau routier », termine M. Rousseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La Ville de Windsor rencontrera les gens du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Windsor — La Ville de Windsor a déjà pris rendez-vous avec les responsables du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier de la sécurité des piétons dans le secteur du quartier du Moulin. « Avant la prochaine séance du conseil, nous aurons rencontré les gens du MTQ. Nous avons également travaillé sur un plan B. Nous ...

Publié à 0h00

Le Groupe Colas Québec réclame 466 000 $ à la Ville de Windsor

Windsor — À la suite de travaux réalisés sur les rues Ambroise-Dearden et Saint-Pierre, l’entreprise Groupe Colas Québec réclame une somme de 466 000 $ à la Ville de Windsor. Selon La Tribune, une poursuite a été déposée dans ce sens en avril dernier. Implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités ...

19 février 2026 | 0h00

Un bris d’aqueduc à l’origine du dégât d’eau à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Un bris d’aqueduc est à l’origine du dégât d’eau survenu dernièrement à l’école Saint-Gabriel de Windsor. « C’est un bris d’aqueduc qui est à l’origine de l’eau qui s’est infiltrée par la porte du gymnase », confirme Mylène Ouellette, coordonnatrice au service des communications du Centre de services scolaire des Sommets. À ...