X
Rechercher
Publicité

Saint-François : la hausse des taxes varie entre 3 % et 4 %

durée 29 décembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — En adoptant un budget de 4, 7 M$, les autorités municipales de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont dû se résigner à augmenter la taxe foncière de 0,03 $, une hausse de 4,4 %.

Cependant, avec la diminution de certaines taxes de service, l’augmentation totale varie entre 3 % et 4 %. À titre d’exemple, cette hausse représente une augmentation annuelle de 96,95 $ pour une maison évaluée à 305 100 $ qui est desservie par le réseau d’égout ainsi que par les collectes de matières organiques, recyclables et organiques. 

« En tant que Municipalité, nous n’avons pas le choix de hausser la taxation si nous voulons continuer d’offrir les mêmes services à la population. Nous subissons une hausse moyenne de 5,2 % pour des dépenses incontrôlables provenant de fournisseurs externes. Le budget adopté lors de la séance de ce soir en est un de continuité et de maintien », affirme le maire, M. Adam Rousseau.

C’est ainsi que les taxes résidentielles et non résidentielles passent de 0,675 0 $/100 $ d’évaluation à 0,705 0 $/100 $ d’évaluation. Du côté commerce et industrie, la taxe passe de 0,835 0 $/100 $ d’évaluation à 0,865 0 $/100 $ d’évaluation. 

« Pour l’équilibrer en respectant la capacité de payer des citoyens qui vivent, eux aussi, l’inflation, nous y avons affecté 100 000 $ de notre surplus libre pour un investissement ponctuel, l’achat d’une rétrocaveuse », de dire M. Rousseau. 

Selon lui, la préparation d’un budget est toujours un exercice difficile. « Les coûts fixes ont beaucoup augmenté. Les diverses quotes-parts, les montants d’assurance, le coût du gravier et du diesel sont à la hausse. Nous pouvons bien faire un budget sans augmentation, mais c’est toujours dans les services que nous coupons. Avec ce budget, nous sommes sûrs que nous allons réussir à maintenir et même améliorer certains services. L’augmentation n’est vraiment pas exagérée », souligne le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

En fait, les autorités municipales se sont assurées que les sommes investies dans les différentes postes budgétaires soient suffisantes pour maintenir les services. 

« Cette année, nous stabilisons les investissements que nous avons effectués au cours des dernières années. Il n’y a pas de gros investissements prévus. L’an prochain, nous allons regarder vers d’autres projets d’amélioration du réseau routier », termine M. Rousseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 février 2026 | 0h00

Après deux ans de fermeture, la bibliothèque rouvre ses portes

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Situés maintenant à l’hôtel de ville, les nouveaux locaux de la bibliothèque de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont été officiellement inaugurés. « Après deux années de fermeture, notre bibliothèque rouvre enfin ses portes ! Ce déménagement permet d’offrir à la bibliothèque un espace durable et accessible ...

11 février 2026 | 0h00

Julie Vaillancourt quitte ses fonctions à la direction générale de Saint-Camille

Saint-Camille— Une nouvelle d’importance attendait les citoyens et citoyennes de la municipalité du Canton de Saint-Camille le lundi 2 février dernier.  En effet, la séance régulière du conseil de ville a permis d’apprendre le départ de la directrice générale et greffière-trésorière, Julie Vaillancourt.  En poste depuis un peu plus de sept ans ...

6 février 2026 | 0h00

Une hausse de 4,5 % du compte de taxes à Danville

Danville — Avec un budget de 8,5 M$, les contribuables de Danville doivent s’attendre à une augmentation moyenne de 4,5 % de leur compte de taxes. « Pour nos opérations, nous avons respecté l’augmentation du coût de la vie avec une hausse de 2,25 %. Ce qui a augmenté, ce sont les redevances de la MRC des Sources. Cette hausse nous a fait mal. Il ...