X
Rechercher
Publicité

Saint-François : la hausse des taxes varie entre 3 % et 4 %

durée 29 décembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — En adoptant un budget de 4, 7 M$, les autorités municipales de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont dû se résigner à augmenter la taxe foncière de 0,03 $, une hausse de 4,4 %.

Cependant, avec la diminution de certaines taxes de service, l’augmentation totale varie entre 3 % et 4 %. À titre d’exemple, cette hausse représente une augmentation annuelle de 96,95 $ pour une maison évaluée à 305 100 $ qui est desservie par le réseau d’égout ainsi que par les collectes de matières organiques, recyclables et organiques. 

« En tant que Municipalité, nous n’avons pas le choix de hausser la taxation si nous voulons continuer d’offrir les mêmes services à la population. Nous subissons une hausse moyenne de 5,2 % pour des dépenses incontrôlables provenant de fournisseurs externes. Le budget adopté lors de la séance de ce soir en est un de continuité et de maintien », affirme le maire, M. Adam Rousseau.

C’est ainsi que les taxes résidentielles et non résidentielles passent de 0,675 0 $/100 $ d’évaluation à 0,705 0 $/100 $ d’évaluation. Du côté commerce et industrie, la taxe passe de 0,835 0 $/100 $ d’évaluation à 0,865 0 $/100 $ d’évaluation. 

« Pour l’équilibrer en respectant la capacité de payer des citoyens qui vivent, eux aussi, l’inflation, nous y avons affecté 100 000 $ de notre surplus libre pour un investissement ponctuel, l’achat d’une rétrocaveuse », de dire M. Rousseau. 

Selon lui, la préparation d’un budget est toujours un exercice difficile. « Les coûts fixes ont beaucoup augmenté. Les diverses quotes-parts, les montants d’assurance, le coût du gravier et du diesel sont à la hausse. Nous pouvons bien faire un budget sans augmentation, mais c’est toujours dans les services que nous coupons. Avec ce budget, nous sommes sûrs que nous allons réussir à maintenir et même améliorer certains services. L’augmentation n’est vraiment pas exagérée », souligne le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

En fait, les autorités municipales se sont assurées que les sommes investies dans les différentes postes budgétaires soient suffisantes pour maintenir les services. 

« Cette année, nous stabilisons les investissements que nous avons effectués au cours des dernières années. Il n’y a pas de gros investissements prévus. L’an prochain, nous allons regarder vers d’autres projets d’amélioration du réseau routier », termine M. Rousseau.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • TT
    Troy Tempest
    temps Il y a 6 mois
    Wow il est tellement beau avec sa cravate de garçonnet et sa queue de cheval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2024 | 4h00

La Municipalité de Wotton fière de célébrer ses 175 ans d’histoire

Wotton — La Municipalité de Wotton annonce officiellement le lancement de la programmation des festivités du 175e anniversaire de la fondation de la municipalité. Cet événement marquant sera célébré du 30 août au 1er septembre 2024 avec une variété d’activités et de spectacles pour tous les citoyens et visiteurs. Afin de célébrer ce moment ...

18 juin 2024 | 4h00

Le conseil municipal de la Ville de Windsor félicite Maude Cloutier

Windsor — Maude Cloutier, originaire de Windsor, a été récemment honorée par plusieurs distinctions prestigieuses qui soulignent son excellence académique et son engagement exceptionnel dans le domaine de la biologie. Das ce sens, le conseil municipal lui a rendu hommage. Maude Cloutier, diplômée du programme doctoral en biologie de l’Institut ...

16 juin 2024 | 4h00

Nomination d’Émilie Boulet au poste de directrice générale adjointe à Windsor

Windsor — La Ville de Windsor est heureuse d’annoncer la désignation d’Émilie Boulet, actuellement trésorière de la Ville, au poste de directrice générale adjointe. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une restructuration de l’administration municipale visant à optimiser l’efficacité et la gestion des ressources.  Mme Boulet continuera ...