X
Rechercher
Publicité

La Ville de Danville adopte un budget « réfléchi et responsable »

durée 29 décembre 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville  — Réunis en séance extraordinaire le lundi 18 décembre dernier, les élus de la ville de Danville ont adopté à l’unanimité le budget 2024 de la municipalité. Ce budget équilibré comprenant des revenus et des charges totalisant 8 088 649 $ est qualifié de « réfléchi et responsable » par la mairesse Martine Satre. 

Il se veut également rigoureux, notamment dans le but de poursuivre le redressement financier de la ville et d’assurer la reconstruction des infrastructures, dont le garage municipal, ainsi que l’amélioration des routes. Le budget 2024 sera marqué par une disparité des hausses résultant des orientations prises par la ville, afin d’atteindre des objectifs bien précis tels que :

– La facturation du coût réel des services

– L’élimination progressive de la facturation de base 

– L’application de taux variables selon la catégorie d’immeuble et dans les balises de taxations recommandées.

« Afin d’illustrer l’exercice, basé sur la moyenne de la valeur des résidences unifamiliales, soit 150 000 $, celles bénéficiant des services d’eau et d’égouts verront leurs taxes augmenter de 3,27 %. Celles qui ne bénéficient pas de ces services verront leurs taxes augmenter de 12,8 %. » Rapportait le document explicatif de la ville de Danville. 

En dépit du fait que les pourcentages peuvent paraître impressionnants, la ville assure que les montants demeurent dans la moyenne à l’échelle provinciale. 

De ce fait, l’administration municipale mentionne également avoir bénéficié des conseils du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ainsi que d’exemples pratiques au sein de villes comparables, afin d’élaborer et de bien positionner une grille, dite plus réaliste et équitable pour l’ensemble de ses citoyens.

À la vue de ces réajustements au niveau de la taxation, l’administration actuelle semble tendre une fois de plus à démontrer son engagement à remettre à niveau les finances de la municipalité et poursuivre son travail au niveau des infrastructures, tout en assurant une équitabilité et une cohérence dans l’action pour le futur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Julie Vaillancourt quitte ses fonctions à la direction générale de Saint-Camille

Saint-Camille— Une nouvelle d’importance attendait les citoyens et citoyennes de la municipalité du Canton de Saint-Camille le lundi 2 février dernier.  En effet, la séance régulière du conseil de ville a permis d’apprendre le départ de la directrice générale et greffière-trésorière, Julie Vaillancourt.  En poste depuis un peu plus de sept ans ...

6 février 2026 | 0h00

Une hausse de 4,5 % du compte de taxes à Danville

Danville — Avec un budget de 8,5 M$, les contribuables de Danville doivent s’attendre à une augmentation moyenne de 4,5 % de leur compte de taxes. « Pour nos opérations, nous avons respecté l’augmentation du coût de la vie avec une hausse de 2,25 %. Ce qui a augmenté, ce sont les redevances de la MRC des Sources. Cette hausse nous a fait mal. Il ...

2 février 2026 | 0h00

Les oiseaux de proie s’invitent au Carnaval de Saint-Claude

Saint-Claude — Une multitude d’activités se dérouleront à l’occasion du traditionnel Carnaval de Saint-Claude, qui aura lieu le samedi 21 février, de 11 h à 16 h, au parc de l’église. « Ça fait plusieurs années que la municipalité organise les festivités dans le cadre du Carnaval. Il se tient toujours le troisième week-end de février. C’est ...