X
Rechercher
Publicité

Windsor : feu vert au quartier des Papetiers

durée 23 décembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Il n’y aura pas de référendum en lien avec la réalisation de projet de développement du quartier des Papetiers, situé à proximité de la rue Frye Est à Windsor. 

Le nombre de requérants pour l’ouverture d’un registre n’a pas été suffisant. Peu de citoyens ont exprimé leur souhait de voir s’ouvrir le registre qui aurait pu mener à la tenue d’un référendum sur la question. 

Le projet prévoit l’arrivée de 170 familles réparties dans des maisons unifamiliales, des jumelés, des maisons de ville, des bâtiments de six logements et des quadruplex.

L’aménagement d’un parc de 100 000 pieds carrés est prévu.

« Il nous reste à obtenir les autorisations du côté de l’environnement, mais il n’y a pas de contrainte particulière à ce niveau. Ce n’est pas vraiment un enjeu », affirme Samuel Davignon, directeur des opérations à Sphère société immobilière, le promoteur du projet.

Au retour de la période des fêtes, les documents d’ingénierie seront déposés à la Ville et au ministère de l’Environnement pour approbation. Donc, il y aura la construction de la rue l’été prochain. Après quoi, au retour des Fêtes, la vente des terrains va commencer.

« C’est souvent comme ça les projets. Au départ, il y a des personnes très verbales qui s’y opposent. Ça représente rarement la majorité des gens », constate M. Davignon. 

Projet Place du Barrage 

Par ailleurs, dans le secteur Greenlay à Windsor, le projet de la Place du Barrage se concrétisera sous peu. 

« Nous venons d’avoir l’approbation du ministère de l’Environnement. Tout est correct. Les travaux devraient commencer au dégel », soutient M. Davignon.

La Place du Barrage est un projet de construction de six bâtiments de six logements ayant une vue sur la rivière Saint-François et le barrage de Windsor. La topographique naturelle du site permet la construction d’édifices de deux étages avec rez-de-jardin sans réaliser de travaux de terrassement majeurs.

Les bâtiments offrent des 41/2 de 1100 pi2 ayant des finitions intérieures standards dans le but de conserver un aspect abordable intéressant.

Environ 50 % de la couverture forestière du site sera conservé, soit 108 000 pieds carrés afin d’isoler les bâtiments à l’intérieur de la place. Une bande de protection végétale de plus de 10 m entourant le terrain sera également protégée. 

Selon le promoteur, le site est très facile d’accès par l’autoroute 55 et à proximité des emplois minimisant les déplacements de voiture.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...

10 septembre 2025 | 4h00

Martine Satre se lance pour un deuxième mandat à Danville

Danville — L’actuelle mairesse de Danville, Martine Satre, a décidé de poursuivre son engagement dans le monde de la politique municipale en proposant sa candidature pour un deuxième mandat.  « Il y a toujours beaucoup à faire. C’est un travail en continu. Ça a pris beaucoup de temps pour maîtriser les dossiers. J’aimerais maintenant aller plus ...