X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis a besoin de 10 M$ pour rouvrir son aréna

durée 17 décembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Ce n’est pas demain matin que l’aréna de Saint-Denis-de-Brompton pourra rouvrir ses portes. Des travaux de réfection de 10 M$ sont nécessaires.

Selon le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, la municipalité ne peut assumer le coût des travaux sans l’aide du gouvernement provincial.

« Nous avons reçu le rapport final il y a quelques jours et, évidemment, l’ampleur des travaux à réaliser ne peut être assumée par la municipalité seule », admet le premier magistrat. 

Ainsi, lors de la séance régulière du conseil du 4 décembre, le maire de Saint-Denis-de-Brompton a indiqué qu’une demande a été déposée au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec afin de contribuer à la mise à niveau de son aréna. 

L’objectif est de mettre aux normes et d’optimiser les lieux pour répondre aux besoins de la population, soit en faire un centre sportif multifonctionnel qui offre davantage qu’une patinoire, en permettant la pratique de plusieurs activités sportives et récréatives sur un même plateau. 

« Nous croyons que nous satisfaisons tous les critères pour avoir accès à cette subvention. C’est sûr qu’une municipalité comme Saint-Denis, avec une population de 5000 habitants, n’a pas la capacité financière pour réaliser un tel projet. Bien sûr, la municipalité va aussi contribuer à la mise à niveau de l’aréna », de dire le premier magistrat. 

Selon le rapport de l’architecte, les murs en tôle de l’aréna doivent être changés, ainsi que les composantes d’isolation et d’étanchéité ; une facture de près de 1 M$. S’ajoute à cela, la rénovation complète des vestiaires et toilettes ; une autre facture de près de 1,5 M $. 

L’ensemble du projet de réfection du centre sportif multifonctionnel devrait aussi inclure la démolition de certaines zones pour reconstruction aux normes. La résistance au feu, l’installation de bandes de patinoire et gradins, un nouveau système de réfrigération et l’électricité sont à l’agenda. 

« On se croise les doigts pour que notre demande de subvention reçoive un accueil favorable. Pour nous, c’est important. Une municipalité comme la nôtre sans centre sportif multifonctionnel est pratiquement impensable », de dire M. Veilleux.

L’aréna Le Stardien a été construit il y a 40 ans par des citoyens de l’endroit. Durant cette période, ce sont eux qui ont vu à l’entretien de façon bénévole. « C’est maintenant à la municipalité de prendre la relève », raconte le maire Veilleux.

L’aréna pourra aussi servir de centre de services d’urgence lors d’un sinistre. « Actuellement, nous n’avons pas de place pour la période hivernale. Pour nous, c’est important ; ce n’est surtout pas un caprice. C’est un incontournable », termine le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Dans le meilleur des cas, si la subvention est acceptée rapidement, l’aréna sera accessible en octobre 2025. Le privé pourrait être sollicité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 novembre 2025 | 0h00

Windsor remporte le 1er prix du public et le 3e prix du jury !

Windsor – L’usine de filtration Marcel-Bédard de Windsor s’est de nouveau distinguée lors du Symposium sur la gestion de l’eau 2025 de Réseau Environnement, tenu cette année à Drummondville. L’équipe de la Ville de Windsor a décroché le 1er prix du public ainsi que le 3e prix du jury dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), ...

3 novembre 2025 | 7h00

Élections municipales : résultats

À Val-des-Sources, au poste 2  il s'agit de Danielle Désautels et Mario Savoie au de poste 5. À Richmond, dans le district 1, Paul Massé, district 2, Lyne Nadeau et dans le district 6, Ralph D. Farley. À Danville, Martine Satre a été réélue, tout le comme de conseiller Pierre Grimard. Émile Lachance a été élu au poste 1 alors que Mélissa ...

3 novembre 2025 | 0h00

Danville couronne les récipiendaires de son concours des Fleurons 2025

Danville — La Ville de Danville tenait à nouveau son populaire concours d’aménagements fleuri cette année et c’est le jeudi 18 septembre dernier que les lauréats 2025 des Fleurons de Danville ont été dévoilés. Réunis sous la gloriette près de l’étang Burbank, participants, membres du comité organisateur, jury, commerçants et citoyens présents ont ...