X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis a besoin de 10 M$ pour rouvrir son aréna

durée 17 décembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Ce n’est pas demain matin que l’aréna de Saint-Denis-de-Brompton pourra rouvrir ses portes. Des travaux de réfection de 10 M$ sont nécessaires.

Selon le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, la municipalité ne peut assumer le coût des travaux sans l’aide du gouvernement provincial.

« Nous avons reçu le rapport final il y a quelques jours et, évidemment, l’ampleur des travaux à réaliser ne peut être assumée par la municipalité seule », admet le premier magistrat. 

Ainsi, lors de la séance régulière du conseil du 4 décembre, le maire de Saint-Denis-de-Brompton a indiqué qu’une demande a été déposée au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec afin de contribuer à la mise à niveau de son aréna. 

L’objectif est de mettre aux normes et d’optimiser les lieux pour répondre aux besoins de la population, soit en faire un centre sportif multifonctionnel qui offre davantage qu’une patinoire, en permettant la pratique de plusieurs activités sportives et récréatives sur un même plateau. 

« Nous croyons que nous satisfaisons tous les critères pour avoir accès à cette subvention. C’est sûr qu’une municipalité comme Saint-Denis, avec une population de 5000 habitants, n’a pas la capacité financière pour réaliser un tel projet. Bien sûr, la municipalité va aussi contribuer à la mise à niveau de l’aréna », de dire le premier magistrat. 

Selon le rapport de l’architecte, les murs en tôle de l’aréna doivent être changés, ainsi que les composantes d’isolation et d’étanchéité ; une facture de près de 1 M$. S’ajoute à cela, la rénovation complète des vestiaires et toilettes ; une autre facture de près de 1,5 M $. 

L’ensemble du projet de réfection du centre sportif multifonctionnel devrait aussi inclure la démolition de certaines zones pour reconstruction aux normes. La résistance au feu, l’installation de bandes de patinoire et gradins, un nouveau système de réfrigération et l’électricité sont à l’agenda. 

« On se croise les doigts pour que notre demande de subvention reçoive un accueil favorable. Pour nous, c’est important. Une municipalité comme la nôtre sans centre sportif multifonctionnel est pratiquement impensable », de dire M. Veilleux.

L’aréna Le Stardien a été construit il y a 40 ans par des citoyens de l’endroit. Durant cette période, ce sont eux qui ont vu à l’entretien de façon bénévole. « C’est maintenant à la municipalité de prendre la relève », raconte le maire Veilleux.

L’aréna pourra aussi servir de centre de services d’urgence lors d’un sinistre. « Actuellement, nous n’avons pas de place pour la période hivernale. Pour nous, c’est important ; ce n’est surtout pas un caprice. C’est un incontournable », termine le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Dans le meilleur des cas, si la subvention est acceptée rapidement, l’aréna sera accessible en octobre 2025. Le privé pourrait être sollicité.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Une étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles

Val-des-Sources— La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources.  L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025. Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette ...

30 avril 2025 | 11h00

Daniel Veilleux sollicitera un deuxième mandat !

Saint-Denis-de-Brompton — Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, sera candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre prochain. Il souhaite ainsi effectuer un deuxième mandat. Élu une première fois en 2021, M. Veilleux vient de compléter une période de réflexion l’ayant mené à cette ...

29 avril 2025 | 6h29

Windsor s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre

Windsor — Dans un contexte de perturbations économiques persistantes, la Ville de Windsor se joint à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour exprimer son inquiétude face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement les régions, y compris la nôtre.  Le gouvernement du Québec a récemment ouvert la porte au maintien en emploi de jusqu’à ...