Publicité

3 décembre 2023 - 04:00

Saint-Camille sous un ciel étoilé…

Par Ghislain Allard, Journaliste

Saint-Camille — Une quarantaine de citoyens ont pris part à une rencontre d’information et de consultation à Saint-Camille qui s’est tenue le dimanche 19 novembre dernier.

Dans un premier temps, la volonté de Saint-Camille de participer à la protection du ciel étoilé se traduit maintenant par des actions concrètes.

« À Saint-Camille, nous avons un professeur émérite du Cégep de Sherbrooke (Martin Aubé). C’est une sommité en matière de pollution lumineuse et de la protection du ciel. Nous sommes tout près de la réserve de ciel étoilé du lac Mégantic. C’est en même temps un projet de recherche », de dire Philippe Pagé, maire de Saint-Camille.

En fait, les luminaires de la municipalité seront changés. La population sera invitée à remplacer leurs lumières extérieures par de l’éclairage moins polluant. D’ailleurs, les autorités municipales vont distribuer des ampoules à la population. 

Avec les enfants de l’école, un projet de recherche sera mené. « Nous allons leur donner des outils de mesure pour évaluer la pollution lumineuse que l’on retrouve chez eux. Ils vont comptabiliser ces données-là. M. Aubé va les accompagner dans ce projet », de dire M. Pagé.

La municipalité va aussi essayer de convaincre les entreprises et les agriculteurs de modifier leurs habitudes d’éclairage. 

« Les élus ont reçu une pression de la part des citoyens pour aller assez rapidement dans ce dossier. La population est au rendez-vous. Elle nous a dit que c’était un dossier sur lequel nous devions travailler. Nous sommes contents aujourd’hui d’arriver avec des résultats », mentionne le maire de Saint-Camille

Parc municipal 

Les personnes présentes ont aussi discuté de l’aménagement du parc municipal. « Ça fait vraiment longtemps qu’il n’y a pas eu d’investissements réalisés dans notre parc. Nos installations sont désuètes. Pour le terrain de balle, construit en 1985, nous n’avons jamais mis d’argent dans les clôtures et dans les gradins. Ça commence à paraître », souligne le maire de Saint-Camille. 

En fait, la municipalité voulait entendre les citoyens sur l’utilisation de ces infrastructures. « Nous avons voulu sonder la population pour savoir quelle utilisation elle souhaite faire de ces installations. Nous voulions savoir quelles activités nous allons favoriser », de dire M. Pagé.

Les gens souhaitent en fait garder le terrain de balle. De plus, plusieurs fêtes se déroulent sur le terrain du parc. « Nous devons mieux aménager les lieux pour qu’ils soient plus efficaces lors des festivités. Il y a aussi certains types de modules de jeux qui pourraient être installés sur le terrain. À ce niveau, il y a de nouvelles tendances. Nous voulions que les citoyens nous donnent leur vision du développement du parc », soutient le premier magistrat. 

M. Pagé rappelle que des subventions sont disponibles pour investir dans ce genre de projet. « Il y a des sommes d’argent disponible et la municipalité prévoit des sommes dans son plan triennal. Nous serons prêts à investir », affirme le maire de Saint-Camille, en précisant que d’ici deux ans les travaux devraient débuter.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.