X
Rechercher
Publicité

Saint-Camille sous un ciel étoilé…

durée 3 décembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Camille — Une quarantaine de citoyens ont pris part à une rencontre d’information et de consultation à Saint-Camille qui s’est tenue le dimanche 19 novembre dernier.

Dans un premier temps, la volonté de Saint-Camille de participer à la protection du ciel étoilé se traduit maintenant par des actions concrètes.

« À Saint-Camille, nous avons un professeur émérite du Cégep de Sherbrooke (Martin Aubé). C’est une sommité en matière de pollution lumineuse et de la protection du ciel. Nous sommes tout près de la réserve de ciel étoilé du lac Mégantic. C’est en même temps un projet de recherche », de dire Philippe Pagé, maire de Saint-Camille.

En fait, les luminaires de la municipalité seront changés. La population sera invitée à remplacer leurs lumières extérieures par de l’éclairage moins polluant. D’ailleurs, les autorités municipales vont distribuer des ampoules à la population. 

Avec les enfants de l’école, un projet de recherche sera mené. « Nous allons leur donner des outils de mesure pour évaluer la pollution lumineuse que l’on retrouve chez eux. Ils vont comptabiliser ces données-là. M. Aubé va les accompagner dans ce projet », de dire M. Pagé.

La municipalité va aussi essayer de convaincre les entreprises et les agriculteurs de modifier leurs habitudes d’éclairage. 

« Les élus ont reçu une pression de la part des citoyens pour aller assez rapidement dans ce dossier. La population est au rendez-vous. Elle nous a dit que c’était un dossier sur lequel nous devions travailler. Nous sommes contents aujourd’hui d’arriver avec des résultats », mentionne le maire de Saint-Camille

Parc municipal 

Les personnes présentes ont aussi discuté de l’aménagement du parc municipal. « Ça fait vraiment longtemps qu’il n’y a pas eu d’investissements réalisés dans notre parc. Nos installations sont désuètes. Pour le terrain de balle, construit en 1985, nous n’avons jamais mis d’argent dans les clôtures et dans les gradins. Ça commence à paraître », souligne le maire de Saint-Camille. 

En fait, la municipalité voulait entendre les citoyens sur l’utilisation de ces infrastructures. « Nous avons voulu sonder la population pour savoir quelle utilisation elle souhaite faire de ces installations. Nous voulions savoir quelles activités nous allons favoriser », de dire M. Pagé.

Les gens souhaitent en fait garder le terrain de balle. De plus, plusieurs fêtes se déroulent sur le terrain du parc. « Nous devons mieux aménager les lieux pour qu’ils soient plus efficaces lors des festivités. Il y a aussi certains types de modules de jeux qui pourraient être installés sur le terrain. À ce niveau, il y a de nouvelles tendances. Nous voulions que les citoyens nous donnent leur vision du développement du parc », soutient le premier magistrat. 

M. Pagé rappelle que des subventions sont disponibles pour investir dans ce genre de projet. « Il y a des sommes d’argent disponible et la municipalité prévoit des sommes dans son plan triennal. Nous serons prêts à investir », affirme le maire de Saint-Camille, en précisant que d’ici deux ans les travaux devraient débuter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2026 | 0h00

Saint-Claude : bibliothèque rénovée et service de garde inaugurés

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau service de garde en communauté « Ô petits pieds du bonheur » ainsi que de la bibliothèque Irène-Duclos entièrement modernisée. Issu des orientations du Plan de développement, ce projet répond à deux objectifs importants pour la communauté : offrir ...

16 juin 2026 | 0h00

La pluie ne freine pas l’élan de générosité des participants

Val-des-Sources — Ils étaient plus de 148 participants à prendre le départ lors du tournoi de golf du maire de Val-des-Sources, présenté sur le terrain du Club de golf Val-des-Sources le vendredi 29 mai dernier. Si la mauvaise température de l’après-midi a eu raison de la participation de plusieurs sur les verts, il n’en demeure pas moins que la ...

11 juin 2026 | 0h00

Le centre communautaire maintenant géré directement par la Ville de Windsor

Windsor — La gestion du centre communautaire de la rue Saint-Georges sera sous peu la responsabilité de la Ville de Windsor. Jusqu’à présent, c’est un organisme sans but lucratif qui administre les ressources du bâtiment. « Il y a quelques années, la création d’un organisme sans but lucratif pour la gestion du centre communautaire nous permettait ...