X
Rechercher
Publicité

L’hôtel de ville de Richmond pourrait déménager au centre-ville

durée 15 novembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — La Ville de Richmond achètera sous peu un terrain au centre-ville qui pourrait éventuellement accueillir l’hôtel de ville.

Lors de la dernière séance du conseil qui s’est tenue le 6 novembre dernier, les élus ont approuvé une dépense et un emprunt de 350 000 $ visant à acheter un lot de terrain au centre-ville (no 5524036). Cette somme servira aussi à procéder à la réalisation des analyses environnementales.

« La proposition d’achat a été faite au mois de septembre. Il y a une entente de principe sur l’acquisition du terrain. Rien n’est signé encore, mais ça devrait se faire avant la fin de l’année », précise Rémi-Mario Mayette, directeur général, secrétaire-trésorier et responsable des communications à la Ville de Richmond. 

Par contre, l’option de construire un nouvel hôtel de ville sur la rue Principale n’a pas encore été débattue au sein du conseil municipal. 

Le terrain, situé en face de la pharmacie, devra sans doute être décontaminé avant une éventuelle utilisation. On ne connaît toutefois pas l’ampleur de l’opération. « Nous allons procéder à la démolition du bâtiment existant. Si nécessaire, nous allons décontaminer le terrain pour ensuite le remettre en vente ou l’utiliser pour construire un hôtel de ville », souligne le directeur général.

Cette idée de construire un hôtel de ville au centre-ville s’inscrit dans un contexte de revitalisation de ce secteur de la ville. 

« La décision de construire un hôtel de ville à cet endroit n’a pas encore été prise. La discussion est amorcée, mais elle n’est pas terminée. En revanche, le choix d’acheter le terrain est unanime au sein du conseil », mentionne M. Mayette.

En fait, plusieurs éléments sont à considérer avant d’aller de l’avant avec la construction d’un hôtel de ville au centre-ville. 

À l’heure actuelle, l’hôtel de ville de Richmond est situé sur la rue Gouin, dans les mêmes locaux que la Sûreté du Québec, qui, pour sa part, entretient le projet de déménager ses bureaux à Windsor. 

« Si la volonté de la SQ de déménager à Windsor se concrétise rapidement, nous n’aurons peut-être pas à déménager ailleurs considérant que le départ de la Sûreté du Québec va libérer de l’espace pour les travailleurs de l’hôtel de ville », admet le directeur général. 

C’est le manque d’espace dans les locaux actuels qui incite les autorités municipales à envisager la construction d’un hôtel de ville.

« Ce qui est certain, c’est que le terrain dont la Ville fera l’acquisition est un frein au développement du centre-ville. J’espère que d’ici un an les décisions finales vont être prises. Nous ne savons pas non plus la durée d’une éventuelle décontamination », termine M. Mayette.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Une étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles

Val-des-Sources— La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources.  L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025. Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette ...

30 avril 2025 | 11h00

Daniel Veilleux sollicitera un deuxième mandat !

Saint-Denis-de-Brompton — Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, sera candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre prochain. Il souhaite ainsi effectuer un deuxième mandat. Élu une première fois en 2021, M. Veilleux vient de compléter une période de réflexion l’ayant mené à cette ...

29 avril 2025 | 6h29

Windsor s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre

Windsor — Dans un contexte de perturbations économiques persistantes, la Ville de Windsor se joint à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour exprimer son inquiétude face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement les régions, y compris la nôtre.  Le gouvernement du Québec a récemment ouvert la porte au maintien en emploi de jusqu’à ...