X
Rechercher
Publicité

L’hôtel de ville de Richmond pourrait déménager au centre-ville

durée 15 novembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — La Ville de Richmond achètera sous peu un terrain au centre-ville qui pourrait éventuellement accueillir l’hôtel de ville.

Lors de la dernière séance du conseil qui s’est tenue le 6 novembre dernier, les élus ont approuvé une dépense et un emprunt de 350 000 $ visant à acheter un lot de terrain au centre-ville (no 5524036). Cette somme servira aussi à procéder à la réalisation des analyses environnementales.

« La proposition d’achat a été faite au mois de septembre. Il y a une entente de principe sur l’acquisition du terrain. Rien n’est signé encore, mais ça devrait se faire avant la fin de l’année », précise Rémi-Mario Mayette, directeur général, secrétaire-trésorier et responsable des communications à la Ville de Richmond. 

Par contre, l’option de construire un nouvel hôtel de ville sur la rue Principale n’a pas encore été débattue au sein du conseil municipal. 

Le terrain, situé en face de la pharmacie, devra sans doute être décontaminé avant une éventuelle utilisation. On ne connaît toutefois pas l’ampleur de l’opération. « Nous allons procéder à la démolition du bâtiment existant. Si nécessaire, nous allons décontaminer le terrain pour ensuite le remettre en vente ou l’utiliser pour construire un hôtel de ville », souligne le directeur général.

Cette idée de construire un hôtel de ville au centre-ville s’inscrit dans un contexte de revitalisation de ce secteur de la ville. 

« La décision de construire un hôtel de ville à cet endroit n’a pas encore été prise. La discussion est amorcée, mais elle n’est pas terminée. En revanche, le choix d’acheter le terrain est unanime au sein du conseil », mentionne M. Mayette.

En fait, plusieurs éléments sont à considérer avant d’aller de l’avant avec la construction d’un hôtel de ville au centre-ville. 

À l’heure actuelle, l’hôtel de ville de Richmond est situé sur la rue Gouin, dans les mêmes locaux que la Sûreté du Québec, qui, pour sa part, entretient le projet de déménager ses bureaux à Windsor. 

« Si la volonté de la SQ de déménager à Windsor se concrétise rapidement, nous n’aurons peut-être pas à déménager ailleurs considérant que le départ de la Sûreté du Québec va libérer de l’espace pour les travailleurs de l’hôtel de ville », admet le directeur général. 

C’est le manque d’espace dans les locaux actuels qui incite les autorités municipales à envisager la construction d’un hôtel de ville.

« Ce qui est certain, c’est que le terrain dont la Ville fera l’acquisition est un frein au développement du centre-ville. J’espère que d’ici un an les décisions finales vont être prises. Nous ne savons pas non plus la durée d’une éventuelle décontamination », termine M. Mayette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...

14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...