X
Rechercher
Publicité

Côte de l’Artiste : l’amiante fait bondir la facture

durée 17 octobre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — La présence d’amiante en faible quantité fait bondir la facture des travaux prévus sur la côte de l’Artiste à Saint-Denis-de-Brompton. Dans ce sens, les autorités municipales exigent du gouvernement une dérogation pour ce projet qui a dû être reporté d’un an. 

Les autorités municipales ont transmis un avis de motion décrétant une dépense de 5,8 M$ et un emprunt de 4,2 M$ pour l’exécution de travaux de réfection des infrastructures et de prolongement des services municipaux sur la côte de l’Artiste. Au départ, sans la décontamination, les travaux devaient coûter 3,2 M$. L’amiante fait donc grimper la facture de 2,6 M$.

Voulant se conformer à une modification de la loi, les responsables du projet ont dû se préoccuper de la présence d’amiante de façon naturelle dans le sol où se déroulent les travaux. 

« En fait, les sols devront être dirigés vers des sites de décontamination. Pour nous, c’est un non-sens. La municipalité va sortir 99 % de bonne terre pour la remplacer. Ça va prendre environ 600 voyages en camion afin de réussir l’opération pour ensuite accueillir 600 voyages de bonne terre. Ça ne marche pas », s’indigne M. Veilleux.

Au mois de novembre, une rencontre d’information avec les citoyens est prévue. Parce qu’il y a un règlement d’emprunt, le registre sera ensuite ouvert afin de permettre la tenue d’un éventuel référendum si le nombre de signatures est suffisant. 

« Nous voulons savoir si nous pouvons profiter d’une exemption. L’amiante est dans le sol de façon naturelle. Nous sommes en train de travailler sur ces options. Mais, ce n’est pas évident. Et avec 600 voyages de terre en camion, ce n’est surtout pas une mesure bonne pour l’environnement. Il faut respecter une certaine logique », mentionne le premier magistrat.

« Nous travaillons actuellement avec nos ingénieurs. La présence d’amiante dans le sol, même en très petite quantité, pourrait faire en sorte de faire augmenter les coûts de façon substantielle. Il y a un certain non-sens dans le libellé de la loi. L’amiante est déjà présent dans le sol de façon naturelle. C’est vraiment un enjeu présentement », soutient le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Est-ce que Québec pourrait être invité à financer une partie des travaux liée à la décontamination du sol ? « Nous faisons des démarches actuellement pour savoir quelle aide nous pourrions obtenir », de dire M. Veilleux.

Les travaux se dérouleront à l’automne 2024 afin d’éviter le plus possible les désagréments à la Brasserie Lac Brompton.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 novembre 2024 | 4h00

Val-Joli procède à un sondage sur le transport collectif

Val-Joli — Les autorités municipales de Val-Joli ont récemment procédé à un sondage sur le financement du transport collectif. Ainsi, la très grande majorité des citoyens ont signifié vouloir continuer à payer le montant à même les taxes municipales. Dans les faits, 91 %, soit 62 répondants sur un total de 68, ont répondu préférer continuer à ...

29 novembre 2024 | 4h00

Wotton apporte des précisions sur son projet de règlement du maintien de l’ordre en séance du conseil municipal

Wotton - Suite à l’article « Une amende de 200 $ pour une question trop longue à Wotton ? » récemment paru dans le quotidien La Tribune de Sherbrooke, traitant du projet de règlement que la municipalité souhaite mettre en vigueur afin de régir l’ordre en séance publique du conseil des élus, les autorités wottonnaises ont décidé d’apporter quelques ...

27 novembre 2024 | 4h00

Une œuvre commémorative pour un pionnier de Saint-Camille

Saint-Camille - La municipalité du canton de Saint-Camille avait convié citoyens, public et médias au cœur du parc municipal le vendredi 15 novembre dernier, afin de procéder au dévoilement d’une œuvre sculpturale honorifique et commémorative. Ils étaient donc près d’une cinquantaine de personnes présentes pour assister à l’inauguration de ...