X
Rechercher
Publicité

Côte de l’Artiste : l’amiante fait bondir la facture

durée 17 octobre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — La présence d’amiante en faible quantité fait bondir la facture des travaux prévus sur la côte de l’Artiste à Saint-Denis-de-Brompton. Dans ce sens, les autorités municipales exigent du gouvernement une dérogation pour ce projet qui a dû être reporté d’un an. 

Les autorités municipales ont transmis un avis de motion décrétant une dépense de 5,8 M$ et un emprunt de 4,2 M$ pour l’exécution de travaux de réfection des infrastructures et de prolongement des services municipaux sur la côte de l’Artiste. Au départ, sans la décontamination, les travaux devaient coûter 3,2 M$. L’amiante fait donc grimper la facture de 2,6 M$.

Voulant se conformer à une modification de la loi, les responsables du projet ont dû se préoccuper de la présence d’amiante de façon naturelle dans le sol où se déroulent les travaux. 

« En fait, les sols devront être dirigés vers des sites de décontamination. Pour nous, c’est un non-sens. La municipalité va sortir 99 % de bonne terre pour la remplacer. Ça va prendre environ 600 voyages en camion afin de réussir l’opération pour ensuite accueillir 600 voyages de bonne terre. Ça ne marche pas », s’indigne M. Veilleux.

Au mois de novembre, une rencontre d’information avec les citoyens est prévue. Parce qu’il y a un règlement d’emprunt, le registre sera ensuite ouvert afin de permettre la tenue d’un éventuel référendum si le nombre de signatures est suffisant. 

« Nous voulons savoir si nous pouvons profiter d’une exemption. L’amiante est dans le sol de façon naturelle. Nous sommes en train de travailler sur ces options. Mais, ce n’est pas évident. Et avec 600 voyages de terre en camion, ce n’est surtout pas une mesure bonne pour l’environnement. Il faut respecter une certaine logique », mentionne le premier magistrat.

« Nous travaillons actuellement avec nos ingénieurs. La présence d’amiante dans le sol, même en très petite quantité, pourrait faire en sorte de faire augmenter les coûts de façon substantielle. Il y a un certain non-sens dans le libellé de la loi. L’amiante est déjà présent dans le sol de façon naturelle. C’est vraiment un enjeu présentement », soutient le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Est-ce que Québec pourrait être invité à financer une partie des travaux liée à la décontamination du sol ? « Nous faisons des démarches actuellement pour savoir quelle aide nous pourrions obtenir », de dire M. Veilleux.

Les travaux se dérouleront à l’automne 2024 afin d’éviter le plus possible les désagréments à la Brasserie Lac Brompton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 février 2026 | 0h00

Une hausse de 4,5 % du compte de taxes à Danville

Danville — Avec un budget de 8,5 M$, les contribuables de Danville doivent s’attendre à une augmentation moyenne de 4,5 % de leur compte de taxes. « Pour nos opérations, nous avons respecté l’augmentation du coût de la vie avec une hausse de 2,25 %. Ce qui a augmenté, ce sont les redevances de la MRC des Sources. Cette hausse nous a fait mal. Il ...

2 février 2026 | 0h00

Les oiseaux de proie s’invitent au Carnaval de Saint-Claude

Saint-Claude — Une multitude d’activités se dérouleront à l’occasion du traditionnel Carnaval de Saint-Claude, qui aura lieu le samedi 21 février, de 11 h à 16 h, au parc de l’église. « Ça fait plusieurs années que la municipalité organise les festivités dans le cadre du Carnaval. Il se tient toujours le troisième week-end de février. C’est ...

31 janvier 2026 | 0h00

Un logo et un slogan à l’occasion du 150e anniversaire de Windsor

Windsor – Les autorités municipales ont dévoilé, vendredi soir, le logo et le slogan qui seront mis de l’avant tout au long des festivités du 150e de la Ville de Windsor. Le visuel du logo utilise deux symboles liés à l’histoire de la Ville de Windsor : le canon, qui évoque l’époque de la poudre noire et les origines militaires du territoire, et ...