X
Rechercher
Publicité

Côte de l’Artiste : l’amiante fait bondir la facture

durée 17 octobre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — La présence d’amiante en faible quantité fait bondir la facture des travaux prévus sur la côte de l’Artiste à Saint-Denis-de-Brompton. Dans ce sens, les autorités municipales exigent du gouvernement une dérogation pour ce projet qui a dû être reporté d’un an. 

Les autorités municipales ont transmis un avis de motion décrétant une dépense de 5,8 M$ et un emprunt de 4,2 M$ pour l’exécution de travaux de réfection des infrastructures et de prolongement des services municipaux sur la côte de l’Artiste. Au départ, sans la décontamination, les travaux devaient coûter 3,2 M$. L’amiante fait donc grimper la facture de 2,6 M$.

Voulant se conformer à une modification de la loi, les responsables du projet ont dû se préoccuper de la présence d’amiante de façon naturelle dans le sol où se déroulent les travaux. 

« En fait, les sols devront être dirigés vers des sites de décontamination. Pour nous, c’est un non-sens. La municipalité va sortir 99 % de bonne terre pour la remplacer. Ça va prendre environ 600 voyages en camion afin de réussir l’opération pour ensuite accueillir 600 voyages de bonne terre. Ça ne marche pas », s’indigne M. Veilleux.

Au mois de novembre, une rencontre d’information avec les citoyens est prévue. Parce qu’il y a un règlement d’emprunt, le registre sera ensuite ouvert afin de permettre la tenue d’un éventuel référendum si le nombre de signatures est suffisant. 

« Nous voulons savoir si nous pouvons profiter d’une exemption. L’amiante est dans le sol de façon naturelle. Nous sommes en train de travailler sur ces options. Mais, ce n’est pas évident. Et avec 600 voyages de terre en camion, ce n’est surtout pas une mesure bonne pour l’environnement. Il faut respecter une certaine logique », mentionne le premier magistrat.

« Nous travaillons actuellement avec nos ingénieurs. La présence d’amiante dans le sol, même en très petite quantité, pourrait faire en sorte de faire augmenter les coûts de façon substantielle. Il y a un certain non-sens dans le libellé de la loi. L’amiante est déjà présent dans le sol de façon naturelle. C’est vraiment un enjeu présentement », soutient le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Est-ce que Québec pourrait être invité à financer une partie des travaux liée à la décontamination du sol ? « Nous faisons des démarches actuellement pour savoir quelle aide nous pourrions obtenir », de dire M. Veilleux.

Les travaux se dérouleront à l’automne 2024 afin d’éviter le plus possible les désagréments à la Brasserie Lac Brompton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2025 | 0h00

Mairie de Stoke : Réjean Cazes se lance dans la course

Stoke — À Stoke, quatre candidats se font la lutte pour devenir maire le 2 novembre prochain. Dans ce sens, Réjean Cazes a posé sa candidature. En 2008 et 2012, M. Cazes s’était présenté à la mairie de Stoke, mais sans succès. Depuis le début des années 1980, Réjean Cazes évolue dans le monde des affaires. Il possède une expertise dans ...

20 octobre 2025 | 6h27

Danville : Hugo Beaulieu se présente au siège no 2

Danville — Connu pour ses litiges avec la municipalité et ses prises de position publique, l’homme d’affaires Hugo Beaulieu sera candidat au siège no 2 à Danville lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain.  « Je suis un homme d’affaires qui possèdent plusieurs entreprises. Pour aider la population, je mène aussi des combats ...

17 octobre 2025 | 4h00

Soirée d’information électorale à Stoke

Stoke — Sous l’initiative du candidat à la mairie de Stoke Etienne-Alexis Boucher, une soirée d’information électorale se tiendra le jeudi 23 octobre prochain, dès 18 h 30, à la salle des Appalaches, au centre communautaire. Les conseillers élus par acclamation ainsi que les trois autres candidats à la mairie y ont été invités. « Les élections, ...