X
Rechercher
Publicité

Un nouveau sentier d’interprétation propose quelques pas au travers de l’histoire locale

durée 27 août 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Le 22 août dernier, la ville de Val-des-Sources, en collaboration avec le Club de Photos des Sources et la société d’histoire, procédait à l’inauguration d’un tout nouveau sentier d’interprétation retraçant quelques grandes lignes et faits marquants, ayant touché la municipalité et l’ancienne ville d’Asbestos au fil du temps. 

Une série de panneaux munis d’anecdotes et d’images historiques ont été érigés le long du petit parcours menant de la 1re avenue à la Place de La Traversée. 

Éclairés par des lumières solaires de bonnes intensités, les panneaux seront donc accessibles de jour, comme de soir à la population, ainsi qu’aux visiteurs de passages dans la région, devenant du même coup un outil d’information et de pédagogies fort intéressant. 

L’ajout de ces installations fixes, vient en quelque sorte rallier d’un tronc commun, le site historique de l’ancien puits minier à une artère principale conduisant au cœur de la municipalité. De ce fait, de magnifiques photos provenant des archives du Club de Photo des Sources, ont également été mises en valeurs au coin du boulevard Simoneau et de cette même 1 ère avenue, non loin du cénotaphe. 

La confection de ces présentoirs historiques a été confiée à la firme montréalaise spécialisée en mobilier urbain d’affichage, Artpublix, alors que l’entreprise Virage Multimédia de Val-des-Sources en signe la réalisation des montages graphiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2025 | 6h13

Bell installe des antennes sur le clocher de l’église

Saint-François-Xavier-de-Brompton — La compagnie Bell installera sous peu des antennes cellulaires sur le clocher de l’église à Saint-François-Xavier-de-Brompton, améliorant ainsi la couverture téléphonique dans ce secteur. « Il y a beaucoup de citoyens qui nous interpellaient à ce sujet au cours des dernières années. La réception cellulaire ...

19 juin 2025 | 4h00

Le parc industriel de Richmond porte le nom de Marc-André-Martel

Richmond — En nommant le parc industriel à son nom, la Ville de Richmond a voulu rendre hommage à l’ancien maire Marc-André Martel, qui a tragiquement péri dans les eaux du lac Spooner à la suite d’un malaise cardiaque. En fait, une quarantaine de personnes, dont la conjointe de l’ex-maire de Richmond, Johanne Brassard, s’étaient donné ...

18 juin 2025 | 6h30

Le conseiller Kevin Stoddard souhaite devenir maire de Richmond

Richmond — Actuellement conseiller municipal, Kevin Stoddard a décidé de se lancer dans la course à la mairie de Richmond. D’ailleurs, il reçoit l’appui de l’actuel maire de Richmond, Bertrand Ménard, qui se retire de la vie politique après le présent mandat.  Âgé de 33 ans, mécanicien de formation, M. Stoddard travaille au garage familial ...