X
Rechercher
Publicité

Un nouveau sentier d’interprétation propose quelques pas au travers de l’histoire locale

durée 27 août 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Le 22 août dernier, la ville de Val-des-Sources, en collaboration avec le Club de Photos des Sources et la société d’histoire, procédait à l’inauguration d’un tout nouveau sentier d’interprétation retraçant quelques grandes lignes et faits marquants, ayant touché la municipalité et l’ancienne ville d’Asbestos au fil du temps. 

Une série de panneaux munis d’anecdotes et d’images historiques ont été érigés le long du petit parcours menant de la 1re avenue à la Place de La Traversée. 

Éclairés par des lumières solaires de bonnes intensités, les panneaux seront donc accessibles de jour, comme de soir à la population, ainsi qu’aux visiteurs de passages dans la région, devenant du même coup un outil d’information et de pédagogies fort intéressant. 

L’ajout de ces installations fixes, vient en quelque sorte rallier d’un tronc commun, le site historique de l’ancien puits minier à une artère principale conduisant au cœur de la municipalité. De ce fait, de magnifiques photos provenant des archives du Club de Photo des Sources, ont également été mises en valeurs au coin du boulevard Simoneau et de cette même 1 ère avenue, non loin du cénotaphe. 

La confection de ces présentoirs historiques a été confiée à la firme montréalaise spécialisée en mobilier urbain d’affichage, Artpublix, alors que l’entreprise Virage Multimédia de Val-des-Sources en signe la réalisation des montages graphiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2024 | 4h00

La Municipalité de Wotton fière de célébrer ses 175 ans d’histoire

Wotton — La Municipalité de Wotton annonce officiellement le lancement de la programmation des festivités du 175e anniversaire de la fondation de la municipalité. Cet événement marquant sera célébré du 30 août au 1er septembre 2024 avec une variété d’activités et de spectacles pour tous les citoyens et visiteurs. Afin de célébrer ce moment ...

18 juin 2024 | 4h00

Le conseil municipal de la Ville de Windsor félicite Maude Cloutier

Windsor — Maude Cloutier, originaire de Windsor, a été récemment honorée par plusieurs distinctions prestigieuses qui soulignent son excellence académique et son engagement exceptionnel dans le domaine de la biologie. Das ce sens, le conseil municipal lui a rendu hommage. Maude Cloutier, diplômée du programme doctoral en biologie de l’Institut ...

16 juin 2024 | 4h00

Nomination d’Émilie Boulet au poste de directrice générale adjointe à Windsor

Windsor — La Ville de Windsor est heureuse d’annoncer la désignation d’Émilie Boulet, actuellement trésorière de la Ville, au poste de directrice générale adjointe. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une restructuration de l’administration municipale visant à optimiser l’efficacité et la gestion des ressources.  Mme Boulet continuera ...