X
Rechercher
Publicité

Saint-François « en bonne position financière »

durée 22 juin 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — À la suite de la lecture du rapport financier du maire Adam Rousseau, les citoyens de Saint-François-Xavier-de-Brompton peuvent constater que leur municipalité termine l’année 2022 en bonne situation financière. 

Le discours du maire a été livré lors de la dernière séance du conseil municipal.

Dans un budget de 5,4 M$, la municipalité termine l’année fiscale avec un surplus de 451 803 $. « D’une année à l’autre, c’est très variable. Cette année, il y a eu certains revenus supplémentaires dus entre autres à des investissements qui n’ont pas été réalisés. Éventuellement, nous allons procéder à ces investissements. Donc, l’argent partira », raconte le maire Rousseau.

Par ailleurs, la dette de Saint-François-Xavier-de-Brompton s’élève à 3,5 M$. « C’est une dette assez facile à gérer. Il y a bien des projets qui ne seraient pas réalisés si nous ne pouvions pas aller en financement, surtout si nous voulons que ces infrastructures soient de qualité », de dire le premier magistrat.

« Nous sommes en bonne situation financière. Le surplus libre (accumulé) atteint 1,2 M$. Une partie de cet argent servira à payer comptant les travaux réalisés l’an dernier sur l’avenue du Parc. Nous allons aussi payer une partie des travaux au parc municipal. Nous allons probablement fermer un prêt au lieu de le renouveler pour un projet sur la rue de l’Église. C’est un montant qui peut paraître imposant, mais ce n’est pas le cas », indique le maire de Saint-François. 

Dans les orientations 2023, on retrouve bien sûr le réaménagement du parc des Pionniers. Le contrat pour la réalisation d’une traverse piétonne sur la rue de l’Église a été accordé lors de la dernière séance du conseil. Les autorités municipales procéderont aussi aux travaux de reconstruction du stationnement du bureau municipal.

« Cette année, ce sera un peu plus tranquille. Nous terminons des projets que nous avons déjà commencés. Nous sommes en train d’évaluer d’autres projets comme l’amélioration du système de traitement des eaux usées pour essayer de réduire les coûts de fonctionnement. Nous sommes aussi derrière les deux projets de garderie », termine M. Rousseau.

La municipalité mettra aussi en œuvre son plan de relève.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 février 2026 | 0h00

Après deux ans de fermeture, la bibliothèque rouvre ses portes

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Situés maintenant à l’hôtel de ville, les nouveaux locaux de la bibliothèque de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont été officiellement inaugurés. « Après deux années de fermeture, notre bibliothèque rouvre enfin ses portes ! Ce déménagement permet d’offrir à la bibliothèque un espace durable et accessible ...

11 février 2026 | 0h00

Julie Vaillancourt quitte ses fonctions à la direction générale de Saint-Camille

Saint-Camille— Une nouvelle d’importance attendait les citoyens et citoyennes de la municipalité du Canton de Saint-Camille le lundi 2 février dernier.  En effet, la séance régulière du conseil de ville a permis d’apprendre le départ de la directrice générale et greffière-trésorière, Julie Vaillancourt.  En poste depuis un peu plus de sept ans ...

6 février 2026 | 0h00

Une hausse de 4,5 % du compte de taxes à Danville

Danville — Avec un budget de 8,5 M$, les contribuables de Danville doivent s’attendre à une augmentation moyenne de 4,5 % de leur compte de taxes. « Pour nos opérations, nous avons respecté l’augmentation du coût de la vie avec une hausse de 2,25 %. Ce qui a augmenté, ce sont les redevances de la MRC des Sources. Cette hausse nous a fait mal. Il ...