X
Rechercher
Publicité

Saint-François « en bonne position financière »

durée 22 juin 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — À la suite de la lecture du rapport financier du maire Adam Rousseau, les citoyens de Saint-François-Xavier-de-Brompton peuvent constater que leur municipalité termine l’année 2022 en bonne situation financière. 

Le discours du maire a été livré lors de la dernière séance du conseil municipal.

Dans un budget de 5,4 M$, la municipalité termine l’année fiscale avec un surplus de 451 803 $. « D’une année à l’autre, c’est très variable. Cette année, il y a eu certains revenus supplémentaires dus entre autres à des investissements qui n’ont pas été réalisés. Éventuellement, nous allons procéder à ces investissements. Donc, l’argent partira », raconte le maire Rousseau.

Par ailleurs, la dette de Saint-François-Xavier-de-Brompton s’élève à 3,5 M$. « C’est une dette assez facile à gérer. Il y a bien des projets qui ne seraient pas réalisés si nous ne pouvions pas aller en financement, surtout si nous voulons que ces infrastructures soient de qualité », de dire le premier magistrat.

« Nous sommes en bonne situation financière. Le surplus libre (accumulé) atteint 1,2 M$. Une partie de cet argent servira à payer comptant les travaux réalisés l’an dernier sur l’avenue du Parc. Nous allons aussi payer une partie des travaux au parc municipal. Nous allons probablement fermer un prêt au lieu de le renouveler pour un projet sur la rue de l’Église. C’est un montant qui peut paraître imposant, mais ce n’est pas le cas », indique le maire de Saint-François. 

Dans les orientations 2023, on retrouve bien sûr le réaménagement du parc des Pionniers. Le contrat pour la réalisation d’une traverse piétonne sur la rue de l’Église a été accordé lors de la dernière séance du conseil. Les autorités municipales procéderont aussi aux travaux de reconstruction du stationnement du bureau municipal.

« Cette année, ce sera un peu plus tranquille. Nous terminons des projets que nous avons déjà commencés. Nous sommes en train d’évaluer d’autres projets comme l’amélioration du système de traitement des eaux usées pour essayer de réduire les coûts de fonctionnement. Nous sommes aussi derrière les deux projets de garderie », termine M. Rousseau.

La municipalité mettra aussi en œuvre son plan de relève.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...

14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...