X
Rechercher
Publicité

Abolition des frais de retard à la bibliothèque Patrick-Dignan

durée 11 juin 2023 | 04h03

Windsor — La bibliothèque Patrick-Dignan de Windsor rejoint le mouvement des bibliothèques libres de frais de retard. 

Il s’agit d’une tendance qui s’implante dans les bibliothèques de la province, inspirée du mouvement international nommé Fine Free Library en provenance des États-Unis. 

Selon les principes de ce mouvement, les frais de retard peuvent constituer un obstacle à la fréquentation de la bibliothèque, en plus d’être sources de malaises entre usagers et personnel de la bibliothèque. 

Il existe d’autres façons de conscientiser nos abonnés à l’importance de rapporter les livres selon l’échéance afin qu’ils soient disponibles pour les autres usagers.

Selon l’association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), plusieurs études démontrent que les frais de retard ne sont pas efficaces et ratent souvent leur cible. Ils peuvent constituer une barrière économique pour les personnes éprouvant des difficultés financières dans nos milieux. De plus, le temps d’administration et de gestion des comptes impayés peut s’avérer plus coûteux que les sommes à percevoir.

C’est donc dans cet esprit que la bibliothèque Patrick-Dignan de Windsor adhère au mouvement des bibliothèques libres de frais de retard, rejoignant ainsi plus de 200 autres municipalités du Québec. 

Mme Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, appuie cette orientation : « La communauté apprécie beaucoup les services offerts par notre bibliothèque publique. Dans cette optique, nous poursuivons nos démarches afin de, non seulement moderniser les installations physiques, mais aussi assurer une administration reflétant les tendances actuelles. Cette approche favorise le rayonnement de la bibliothèque et la lecture chez nos citoyens de tous âges. » 

À noter que l’abolition des frais de retard ainsi que de réservation est en vigueur dès maintenant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2025 | 0h00

Une hausse de 3,5 % de la taxe foncière à Val-des-Sources pour 2026

Val-des-Sources — C’est réuni en séance extraordinaire le lundi 1er décembre dernier que les élus de la ville de Val-des-Sources ont adopté le budget 2026 de la municipalité. Celui-ci comprend une hausse de la taxe foncière de l’ordre de 3,5 % en plus d’un ajout au compte de taxes de 7 $ par unité, lié au transport collectif. La Ville de ...

10 décembre 2025 | 0h00

Le projet de bibliothèque reçoit l’appui du nouveau conseil de Windsor

Windsor — Le projet de construction d’une bibliothèque à Windsor reçoit l’appui de l’ensemble des membres du nouveau conseil municipal. Mais, ce n’est pas demain matin que les gens pourront accéder à ce bâtiment qui devrait être installé sur le terrain de camping, près du Centre sportif J.A. Lemay. Il faut rappeler que, comme dans plusieurs ...

17 novembre 2025 | 0h00

Daniel Veilleux veut continuer dans la saine gestion

Saint-Denis-de-Brompton — Réélu à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux souhaite poursuivre dans la saine gestion, tout en assurant un leadership positif et rassembleur. M. Veilleux a quelque peu été surpris d’avoir de l’opposition dans les dernières élections. « Oui, j’ai été surpris d’avoir un opposant cette année. D’autant plus ...