X
Rechercher
Publicité

Les vélos jaunes feront leur apparition à Saint-François

durée 12 mai 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — En collaboration avec le Café Fabulé et Action Vélo Sport, la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton mettra à la disposition de la population des vélos jaunes en libre-service au cours de la prochaine saison estivale.

« Avec le parc des Pionniers, nous voulons en faire un projet pilote. Ainsi, durant cette période, nous voulons voir quels problèmes se pointeront avant de développer à une plus grande échelle cette idée », souligne René Lapierre, conseiller du district no 6 à Saint-François-Xavier-de-Brompton et responsable du dossier des vélos jaunes. 

Il faut dire que le projet démarre de façon modeste. Au départ, la flotte ne comportera que deux vélos communautaires jaunes accessibles à toute la population.

 « Nous espérons que nos vélos ne seront pas volés. Nous sommes en train de regarder comment nous allons l’implanter. D’ici deux ou trois semaines, nous serons en mesure d’en dire un peu plus long sur le fonctionnement de ce projet de vélos en libre-service », soutient M. Lapierre. 

Par exemple, les gens pourraient être invités à s’inscrire sur un registre Internet afin d’obtenir un code pour déverrouiller les vélos. « C’est ça que nous sommes en train de mettre en place », de dire le conseiller municipal.

Les vélos jaunes seront accessibles à la population au Café Fabulé. « Les vélos seront fournis sans frais par Action Vélo Sport. C’est cette entreprise qui verra à leur entretien », affirme M. Lapierre. 

L’entente prévoit aussi la possibilité d’ajouter d’autres vélos jaunes. « Il y aura peut-être un vélo pour enfant qui pourrait s’ajouter. Tout dépendra de la demande. Nous verrons dans les premières semaines les résultats de ce projet pilote. Cette année, nous voulons voir la réponse des citoyens à ce nouveau service », de dire le conseiller du district no 6.

Les touristes auront également accès aux vélos communautaires jaunes. « Ce sera une activité de plus pour les touristes », mentionne M. Lapierre. 

« C’est aussi une façon d’éduquer les gens à la mobilité durable. C’est un élément que nous ajoutons à la nouvelle vision de la municipalité », poursuit-il.

Une conférence de presse se tiendra sous peu annonçant ce nouveau service offert par la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juillet 2024 | 4h00

Val-des-Sources célèbre son histoire en grand

Val-des-Sources — Le samedi 6 juillet dernier marquait le jour exact du 125e anniversaire de la Ville d’Asbestos, devenue Val-des-Sources comme on le sait.  Bien qu’une pléiade d’activités ont lieu tout au long de l’année, le comité organisateur de la fête et les autorités de la ville avaient bien évidemment ciblé cette date comme point culminant ...

12 juillet 2024 | 4h00

Un parc aménagé à la Poudrière grâce aux scouts

Windsor — Grâce à une participation financière substantielle des scouts de Windsor, les autorités municipales ont inauguré le vendredi 28 juin un parc aménagé à la Poudrière.  Le parc comprend entre autres des tables en béton, un jeu de poches, un jeu de tic-tac-toe, un jeu de dames géant et une boîte à livres.  « Beaucoup de gens se rendaient ...

10 juillet 2024 | 4h00

La Ville de Windsor dit « non » au dynamitage

Windsor — De façon unanime, le conseil municipal de Windsor a refusé de donner son autorisation à du dynamitage lié au projet domiciliaire Place du barrage, dans le secteur Greenlay. Ainsi, le projet pourrait être retardé. Réunis en assemblée ordinaire le mardi 2 juillet, les membres du conseil ont ainsi rejeté la demande du promoteur, Sphère ...