X
Rechercher
Publicité

Les pompiers suivent une formation sur le sauvetage en silo à grains

durée 8 avril 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – En fin de semaine dernière, huit services municipaux de protection contre les incendies ont reçu une formation technique sur le sauvetage en silo à grains. Au total, 52 pompiers s’étaient déplacés à la caserne de la rue Hayes à Richmond. 

Chaque année au Québec, plusieurs dizaines d’agriculteurs deviennent des victimes d’incidents tragiques à l’intérieur de silos à grain. L’an dernier, au Canada, onze personnes ont perdu la vie de cette façon.

« Les gens ont été enchantés par la formation. Les pompiers se sont donnés à 100 %. Ils ont travaillé très fort. C’est une formation de sensibilisation. Ainsi, en attendant les équipes spécialisées en intervention en espace clos, il y a des choses qui peuvent être tentées. Il y a aussi sa sensibilisation aux risques que ces interventions comportent. C’était un beau défi », affirme Guy-Charles Amnotte, agent de liaison avec les médias pour le service de sécurité des incendies de la région de Richmond. 

Ces imposantes structures que l’on retrouve bien souvent dans le paysage agricole sont des espaces clos qui présentent bien des risques pour la santé et la sécurité de quiconque y pénètre. Entre autres, durant la période de fermentation de l’ensilage, des fourrages ou des grains sont mis en silos, les gaz qui en émanent alors risquent de provoquer une atteinte permanente aux poumons. Il y a aussi les traumatismes majeurs lors de chutes dans un silo, pouvant entraîner la mort. 

Afin d’acquérir de meilleurs outils et techniques de travail, pour répondre plus adéquatement et faire face éventuellement à de telles situations sur l’ensemble du territoire des MRC du Val-St-François et des Sources, du personnel provenant des services municipaux de sécurité incendie de la grande région de Richmond, de Saint-Claude, de Stoke, de Valcourt, de Saint-Félix-de-Kingsey, de Val-des-Sources, de Danville et de Wotton, ont reçu cette formation pratique à l’aide d’un simulateur pouvant recréer des incidents en silo à grains. 

« Nous souhaitons maintenant que d’autres services de protection des incendies puissent mettre en place ce genre de formation », de dire M. Amnotte.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Une étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles

Val-des-Sources— La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources.  L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025. Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette ...

30 avril 2025 | 11h00

Daniel Veilleux sollicitera un deuxième mandat !

Saint-Denis-de-Brompton — Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, sera candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre prochain. Il souhaite ainsi effectuer un deuxième mandat. Élu une première fois en 2021, M. Veilleux vient de compléter une période de réflexion l’ayant mené à cette ...

29 avril 2025 | 6h29

Windsor s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre

Windsor — Dans un contexte de perturbations économiques persistantes, la Ville de Windsor se joint à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour exprimer son inquiétude face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement les régions, y compris la nôtre.  Le gouvernement du Québec a récemment ouvert la porte au maintien en emploi de jusqu’à ...