X
Rechercher
Publicité

Les pompiers suivent une formation sur le sauvetage en silo à grains

durée 8 avril 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – En fin de semaine dernière, huit services municipaux de protection contre les incendies ont reçu une formation technique sur le sauvetage en silo à grains. Au total, 52 pompiers s’étaient déplacés à la caserne de la rue Hayes à Richmond. 

Chaque année au Québec, plusieurs dizaines d’agriculteurs deviennent des victimes d’incidents tragiques à l’intérieur de silos à grain. L’an dernier, au Canada, onze personnes ont perdu la vie de cette façon.

« Les gens ont été enchantés par la formation. Les pompiers se sont donnés à 100 %. Ils ont travaillé très fort. C’est une formation de sensibilisation. Ainsi, en attendant les équipes spécialisées en intervention en espace clos, il y a des choses qui peuvent être tentées. Il y a aussi sa sensibilisation aux risques que ces interventions comportent. C’était un beau défi », affirme Guy-Charles Amnotte, agent de liaison avec les médias pour le service de sécurité des incendies de la région de Richmond. 

Ces imposantes structures que l’on retrouve bien souvent dans le paysage agricole sont des espaces clos qui présentent bien des risques pour la santé et la sécurité de quiconque y pénètre. Entre autres, durant la période de fermentation de l’ensilage, des fourrages ou des grains sont mis en silos, les gaz qui en émanent alors risquent de provoquer une atteinte permanente aux poumons. Il y a aussi les traumatismes majeurs lors de chutes dans un silo, pouvant entraîner la mort. 

Afin d’acquérir de meilleurs outils et techniques de travail, pour répondre plus adéquatement et faire face éventuellement à de telles situations sur l’ensemble du territoire des MRC du Val-St-François et des Sources, du personnel provenant des services municipaux de sécurité incendie de la grande région de Richmond, de Saint-Claude, de Stoke, de Valcourt, de Saint-Félix-de-Kingsey, de Val-des-Sources, de Danville et de Wotton, ont reçu cette formation pratique à l’aide d’un simulateur pouvant recréer des incidents en silo à grains. 

« Nous souhaitons maintenant que d’autres services de protection des incendies puissent mettre en place ce genre de formation », de dire M. Amnotte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La Ville de Windsor rencontrera les gens du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Windsor — La Ville de Windsor a déjà pris rendez-vous avec les responsables du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier de la sécurité des piétons dans le secteur du quartier du Moulin. « Avant la prochaine séance du conseil, nous aurons rencontré les gens du MTQ. Nous avons également travaillé sur un plan B. Nous ...

Publié à 0h00

Le Groupe Colas Québec réclame 466 000 $ à la Ville de Windsor

Windsor — À la suite de travaux réalisés sur les rues Ambroise-Dearden et Saint-Pierre, l’entreprise Groupe Colas Québec réclame une somme de 466 000 $ à la Ville de Windsor. Selon La Tribune, une poursuite a été déposée dans ce sens en avril dernier. Implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités ...

19 février 2026 | 0h00

Un bris d’aqueduc à l’origine du dégât d’eau à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Un bris d’aqueduc est à l’origine du dégât d’eau survenu dernièrement à l’école Saint-Gabriel de Windsor. « C’est un bris d’aqueduc qui est à l’origine de l’eau qui s’est infiltrée par la porte du gymnase », confirme Mylène Ouellette, coordonnatrice au service des communications du Centre de services scolaire des Sommets. À ...