Publicité

20 mars 2023 - 04:00

Des travaux majeurs sur la côte de l’Artiste à Saint-Denis

Par Ghislain Allard, Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton —Des travaux majeurs seront réalisés à la fin de l’été sur la côte de l’Artiste qui mène à la Brasserie Lac Brompton à Saint-Denis-de-Brompton.

Lors de la dernière séance du conseil, les autorités municipales ont transmis un avis de motion décrétant une dépense de 5,8 M$ et un emprunt de 4,2 M$ pour l’exécution de travaux de réfection des infrastructures et de prolongement des services municipaux sur la côte de l’Artiste. Au départ, les travaux devaient coûter 3,6 M$. Une subvention de 1,5 M$ est prévue. 

Les travaux se dérouleront à l’automne afin d’éviter le plus possible les désagréments à la Brasserie Lac Brompton. « Quand nous avons regardé pour la réalisation de ce projet-là, nous nous sommes assurés avec les propriétaires de la Brasserie que l’achalandage du commerce ne soit pas trop affecté par les travaux », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

C’était d’ailleurs un des critères lorsque la Ville a fait sa demande d’offres de soumission. Les travaux devraient donc débuter au mois de septembre. 

Les travaux devraient être terminés à la fin du mois d’octobre. 

« Nous allons nous assurer que les gens puissent avoir accès à la Brasserie Lac Brompton durant les travaux », insiste M. Veilleux.

Amiante

Voulant se conformer à une modification de la loi, les responsables du projet devront se préoccuper de la présence d’amiante dans le sol où se déroulent les travaux. Cet élément pourrait faire gripper les coûts.

« Nous travaillons actuellement avec nos ingénieurs. La présence d’amiante dans le sol, même en très petite quantité, pourrait faire en sorte de faire augmenter les coûts de façon substantielle. Il y a un certain non-sens dans le libellé de la loi. L’amiante est déjà présent dans le sol de façon naturelle. C’est vraiment un enjeu présentement », soutient le maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

Est-ce que Québec pourrait être invité à financer une partie des travaux liée à la décontamination du sol ? « Nous faisons des démarches actuellement pour savoir quelle aide nous pourrions obtenir », de dire M.Veilleux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.