X
Rechercher
Publicité

Des travaux majeurs sur la côte de l’Artiste à Saint-Denis

durée 20 mars 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton —Des travaux majeurs seront réalisés à la fin de l’été sur la côte de l’Artiste qui mène à la Brasserie Lac Brompton à Saint-Denis-de-Brompton.

Lors de la dernière séance du conseil, les autorités municipales ont transmis un avis de motion décrétant une dépense de 5,8 M$ et un emprunt de 4,2 M$ pour l’exécution de travaux de réfection des infrastructures et de prolongement des services municipaux sur la côte de l’Artiste. Au départ, les travaux devaient coûter 3,6 M$. Une subvention de 1,5 M$ est prévue. 

Les travaux se dérouleront à l’automne afin d’éviter le plus possible les désagréments à la Brasserie Lac Brompton. « Quand nous avons regardé pour la réalisation de ce projet-là, nous nous sommes assurés avec les propriétaires de la Brasserie que l’achalandage du commerce ne soit pas trop affecté par les travaux », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

C’était d’ailleurs un des critères lorsque la Ville a fait sa demande d’offres de soumission. Les travaux devraient donc débuter au mois de septembre. 

Les travaux devraient être terminés à la fin du mois d’octobre. 

« Nous allons nous assurer que les gens puissent avoir accès à la Brasserie Lac Brompton durant les travaux », insiste M. Veilleux.

Amiante

Voulant se conformer à une modification de la loi, les responsables du projet devront se préoccuper de la présence d’amiante dans le sol où se déroulent les travaux. Cet élément pourrait faire gripper les coûts.

« Nous travaillons actuellement avec nos ingénieurs. La présence d’amiante dans le sol, même en très petite quantité, pourrait faire en sorte de faire augmenter les coûts de façon substantielle. Il y a un certain non-sens dans le libellé de la loi. L’amiante est déjà présent dans le sol de façon naturelle. C’est vraiment un enjeu présentement », soutient le maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

Est-ce que Québec pourrait être invité à financer une partie des travaux liée à la décontamination du sol ? « Nous faisons des démarches actuellement pour savoir quelle aide nous pourrions obtenir », de dire M.Veilleux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...

10 septembre 2025 | 4h00

Martine Satre se lance pour un deuxième mandat à Danville

Danville — L’actuelle mairesse de Danville, Martine Satre, a décidé de poursuivre son engagement dans le monde de la politique municipale en proposant sa candidature pour un deuxième mandat.  « Il y a toujours beaucoup à faire. C’est un travail en continu. Ça a pris beaucoup de temps pour maîtriser les dossiers. J’aimerais maintenant aller plus ...