X
Rechercher
Publicité

Des travaux majeurs sur la côte de l’Artiste à Saint-Denis

durée 20 mars 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton —Des travaux majeurs seront réalisés à la fin de l’été sur la côte de l’Artiste qui mène à la Brasserie Lac Brompton à Saint-Denis-de-Brompton.

Lors de la dernière séance du conseil, les autorités municipales ont transmis un avis de motion décrétant une dépense de 5,8 M$ et un emprunt de 4,2 M$ pour l’exécution de travaux de réfection des infrastructures et de prolongement des services municipaux sur la côte de l’Artiste. Au départ, les travaux devaient coûter 3,6 M$. Une subvention de 1,5 M$ est prévue. 

Les travaux se dérouleront à l’automne afin d’éviter le plus possible les désagréments à la Brasserie Lac Brompton. « Quand nous avons regardé pour la réalisation de ce projet-là, nous nous sommes assurés avec les propriétaires de la Brasserie que l’achalandage du commerce ne soit pas trop affecté par les travaux », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

C’était d’ailleurs un des critères lorsque la Ville a fait sa demande d’offres de soumission. Les travaux devraient donc débuter au mois de septembre. 

Les travaux devraient être terminés à la fin du mois d’octobre. 

« Nous allons nous assurer que les gens puissent avoir accès à la Brasserie Lac Brompton durant les travaux », insiste M. Veilleux.

Amiante

Voulant se conformer à une modification de la loi, les responsables du projet devront se préoccuper de la présence d’amiante dans le sol où se déroulent les travaux. Cet élément pourrait faire gripper les coûts.

« Nous travaillons actuellement avec nos ingénieurs. La présence d’amiante dans le sol, même en très petite quantité, pourrait faire en sorte de faire augmenter les coûts de façon substantielle. Il y a un certain non-sens dans le libellé de la loi. L’amiante est déjà présent dans le sol de façon naturelle. C’est vraiment un enjeu présentement », soutient le maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

Est-ce que Québec pourrait être invité à financer une partie des travaux liée à la décontamination du sol ? « Nous faisons des démarches actuellement pour savoir quelle aide nous pourrions obtenir », de dire M.Veilleux.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juillet 2024 | 4h00

Les danvillois en fleur

Danville — Toujours dans le but de récompenser les citoyens qui œuvrent à l’embellissement de leur propriété et par le fait même de leur environnement de vie, la ville de Danville tient à nouveau cette année son concours Maison Fleurie.  S’adressant à tous et organisé par le comité embellissement, lequel est dûment constitué de citoyens et ...

17 juillet 2024 | 4h00

Val-des-Sources célèbre son histoire en grand

Val-des-Sources — Le samedi 6 juillet dernier marquait le jour exact du 125e anniversaire de la Ville d’Asbestos, devenue Val-des-Sources comme on le sait.  Bien qu’une pléiade d’activités ont lieu tout au long de l’année, le comité organisateur de la fête et les autorités de la ville avaient bien évidemment ciblé cette date comme point culminant ...

12 juillet 2024 | 4h00

Un parc aménagé à la Poudrière grâce aux scouts

Windsor — Grâce à une participation financière substantielle des scouts de Windsor, les autorités municipales ont inauguré le vendredi 28 juin un parc aménagé à la Poudrière.  Le parc comprend entre autres des tables en béton, un jeu de poches, un jeu de tic-tac-toe, un jeu de dames géant et une boîte à livres.  « Beaucoup de gens se rendaient ...