X
Rechercher
Publicité

Vente du terrain de camping

La mobilisation s’intensifie à Windsor

durée 15 mars 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Près de 400 personnes ont pris part, dimanche dernier, à un vaste rassemblement réunissant des opposants à la vente du camping municipal à des intérêts privés. 

L’invitation à cette activité spontanée a été lancée sur Facebook en fin de semaine. Ces gens-là ont voulu démontrer leur attachement à cet endroit qui regroupe actuellement un camping municipal et un parc sur le bord de la rivière Watopeka accessible à la toute la population.

« Nous avons très rapidement mis en place l’organisation de cette manifestation. Nous avons réussi à avoir une personne pour la tire sur la neige. Une autre a offert de jouer de la musique bénévolement. Nous avions une boîte de 500 bâtons pour la tire. Il ne nous en reste qu’une petite poignée », affirme Daniel Bisson, un des instigateurs du rassemblement. 

Les organisateurs ont profité de l’occasion pour continuer à faire signer la pétition demandant à la Ville de Windsor de ne pas vendre le camping et le parc à des intérêts privés.

Il considère que c’est le plus beau parc à Windsor. « C’est sur le bord de l’eau. Nous voulons le garder. Il appartient aux citoyens. Plusieurs personnes en profitent actuellement. Quand il fait beau, il y a toujours des gens à cet endroit. En 2023, c’est clair qu’une Ville ne doit pas se départir d’un tel parc », souligne M. Bisson. 

Les instigateurs du rassemblement ont été « amèrement » déçus de ne pas voir quelques élus sur les lieux de la manifestation. « La mairesse de Windsor (Sylvie Bureau) avait sans doute des priorités ailleurs. C’est un manque total de respect pour les citoyens », mentionne-t-il 

Selon lui, il est peu probable que le conseil municipal change d’avis à ce sujet. « La mairesse va peut-être s’abriller avec la décision de Domtar. Si cette compagnie refuse à cause de la servitude, elle pourra éviter de perdre la face. Ça va être sa porte de sortie », affirme de façon catégorique M. Bisson.

Il compte aussi sur la zone patrimoniale et archéologique pour que la Ville puisse reculer dans ce dossier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2026 | 0h00

Saint-Claude : bibliothèque rénovée et service de garde inaugurés

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau service de garde en communauté « Ô petits pieds du bonheur » ainsi que de la bibliothèque Irène-Duclos entièrement modernisée. Issu des orientations du Plan de développement, ce projet répond à deux objectifs importants pour la communauté : offrir ...

16 juin 2026 | 0h00

La pluie ne freine pas l’élan de générosité des participants

Val-des-Sources — Ils étaient plus de 148 participants à prendre le départ lors du tournoi de golf du maire de Val-des-Sources, présenté sur le terrain du Club de golf Val-des-Sources le vendredi 29 mai dernier. Si la mauvaise température de l’après-midi a eu raison de la participation de plusieurs sur les verts, il n’en demeure pas moins que la ...

11 juin 2026 | 0h00

Le centre communautaire maintenant géré directement par la Ville de Windsor

Windsor — La gestion du centre communautaire de la rue Saint-Georges sera sous peu la responsabilité de la Ville de Windsor. Jusqu’à présent, c’est un organisme sans but lucratif qui administre les ressources du bâtiment. « Il y a quelques années, la création d’un organisme sans but lucratif pour la gestion du centre communautaire nous permettait ...