X
Rechercher
Publicité

Projet visant à favoriser le vieillissement actif

Québec accorde un soutien de 100 000 $ à la Ville de Richmond

durée 7 mars 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – Une aide financière de 100 000 $ est octroyée à la Ville de Richmond afin d’appuyer son projet de réfection de trottoirs et d’installation de mobilier urbain.

Le projet de la Ville de Richmond a pour but de favoriser les déplacements actifs et sécuritaires des personnes aînées. Les travaux consistent en la réfection de trottoirs sur les rues Barlow, Carpenter et du Couvent. Il est également prévu d’installer un abri solaire fixe ainsi que des bancs berçants afin d’offrir des aires de repos agréables et pratiques.

« Cette contribution financière du gouvernement du Québec nous permettra d’améliorer la circulation des piétons aux abords du Centre d’art, du CLSC ainsi que de la Caisse. La réfection de ces trottoirs n’est pas un luxe et assurera un déplacement sécuritaire de nos aînés qui en avaient eux-mêmes fait la demande par l’entremise de notre comité MADA », souligne Bertrand Ménard, maire de Richmond.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives contribuant au vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux d’infrastructures et d’aménagements venant combler les besoins des personnes aînées. 

« Je tiens à remercier les personnes impliquées dans ce beau projet et à souligner leur proactivité et leur solidarité envers les personnes aînées de leur communauté. Nous sommes heureux de l’initiative de la Ville de Richmond qui permettra aux aînés de même qu’à l’ensemble des citoyens de se déplacer de façon plus sécuritaire », de dire André Bachand, député de Richmond. 

Depuis 2009, plus de 1000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise ont réalisé ou entrepris une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 juin 2025 | 6h26

Deux élus de Windsor honorés pour leurs 20 années d’engagement

Windsor — La Ville de Windsor tient à souligner avec grande fierté la reconnaissance obtenue par deux de ses élus municipaux, Alain Beaudin et Mario Leclerc, lors du gala de clôture des Assises annuelles 2025 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se sont tenues du 14 au 16 mai au Centre des congrès de Québec. Les deux élus ont été ...

21 juin 2025 | 6h13

Bell installe des antennes sur le clocher de l’église

Saint-François-Xavier-de-Brompton — La compagnie Bell installera sous peu des antennes cellulaires sur le clocher de l’église à Saint-François-Xavier-de-Brompton, améliorant ainsi la couverture téléphonique dans ce secteur. « Il y a beaucoup de citoyens qui nous interpellaient à ce sujet au cours des dernières années. La réception cellulaire ...

19 juin 2025 | 4h00

Le parc industriel de Richmond porte le nom de Marc-André-Martel

Richmond — En nommant le parc industriel à son nom, la Ville de Richmond a voulu rendre hommage à l’ancien maire Marc-André Martel, qui a tragiquement péri dans les eaux du lac Spooner à la suite d’un malaise cardiaque. En fait, une quarantaine de personnes, dont la conjointe de l’ex-maire de Richmond, Johanne Brassard, s’étaient donné ...