X
Rechercher
Publicité

Restructuration majeure à la bibliothèque de Richmond

durée 16 février 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Avec l’intégration au Réseau Biblio et la démission d’une partie de l’ancien conseil d’administration, la bibliothèque Daniel-Ménard de Richmond entreprend une importante étape de restructuration.

Au mois de décembre dernier, la majorité des membres de l’ancien conseil d’administration ont remis leur démission. L’intégration au Réseau Biblio serait en majeure partie responsable de cette désertion.

« Les gens du conseil d’administration à l’époque s’opposaient à beaucoup de choses, par exemple, depuis quatre ans, j’ai tenté de devenir bénévole à la bibliothèque, mais on m’a toujours empêchée d’y accéder. Je n’ai jamais vu ça dans aucun OBNL ; je n’ai jamais été refusé par un organisme dans lequel je tentais de m’engager bénévolement. Et je n’étais pas la seule », souligne Myriam Beaulieu, la nouvelle présidente du conseil d’administration de la bibliothèque Daniel-Ménard.

Dans le but de former de nouveaux bénévoles, d’une façon temporaire, l’horaire a dû être réduit. Ainsi, à l’heure actuelle, la bibliothèque est ouverte les mercredis de 18 h 30 à 20 h et les samedis de 9 h à 11 h 30.

« Notre objectif est de revenir à l’horaire normal le plus rapidement possible et même peut-être d’augmenter les heures d’ouverture. Mais, les anciens membres du conseil d’administration ne veulent pas collaborer avec nous dans cette période de transition », soutient Mme Beaulieu. 

Le Réseau

Afin d’effectuer la transition de la façon la plus harmonieuse possible, plusieurs étapes seront nécessaires. « Nous allons prendre contact avec le Réseau Biblio qui va nous aider dans les démarches. Nous devons intégrer un nouveau système informatique et voir au réaménagement de l’espace intérieur afin d’accueillir les nouveaux volumes. Nous mettrons en place un échéancier afin que la population sache où nous en sommes rendus », mentionne la présidente.

Pendant la transition avec le Réseau Biblio, la bibliothèque devrait rester ouverte, sauf peut-être durant une semaine. « Nous souhaitons que ce soit complété au cours du printemps prochain », affirme Mme Beaulieu.

Afin de permettre à la population de s’engager, une assemblée publique intitulée « Rêvons notre bibliothèque » se tiendra le 6 mars prochain à 18 h 30 ; une formation sur le nouveau système informatique permettra à tous ceux et celles qui en ont envie de se joindre à l’équipe de bénévoles. 

« Nous voulons repartir sur de nouvelles bases. Notre but est de permettre à la bibliothèque d’être un organisme fondamentalement ouvert à tous et à toutes. Ainsi, nous espérons le plus grand engagement possible de la population et souhaitons ardemment que la bibliothèque soit un lieu ouvert où tout le monde se sent bienvenu », termine Mme Beaulieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Sébastien Beauregard souhaite contribuer à la continuité du dynamisme de la ville

Val-des-Sources— Désireux de s’investir pleinement dans une première expérience en tant que conseiller municipal, Sébastien Beauregard se porte candidat comme conseiller au siège numéro 5 à Val-des-Sources, lequel est aujourd’hui laissé vacant suite au retrait de la vie politique de Jean Roy.  Monsieur Beauregard dit notamment souhaiter apporter ...

Publié à 0h00

Pierre Grimard veut se faire réélire pour un deuxième mandat

Danville — Le conseiller sortant Pierre Grimard tentera de se faire réélire au poste 2 à Danville. Ainsi, il vise un deuxième mandat au conseil municipal. Retraité depuis cinq ans, M. Grimard a œuvré chez Cascades aux ressources humaines durant 34 ans. « Je faisais la gestion des salaires et des vacances. Je suis ici à Danville depuis 60 ans. ...

30 octobre 2025 | 4h00

Les jeunes de Saint-Claude auront le droit de vote

Saint-Claude — Grâce au programme « Électeurs en herbe », les enfants de trois à douze ans accompagnant leurs parents pourront s’initier, le 2 novembre prochain, au processus électoral en votant de façon symbolique à Saint-Claude lors des élections municipales. Le vote chez les jeunes se déroule dans plusieurs municipalités du Québec lors des ...