X
Rechercher
Publicité

Du vandalisme sur les infrastructures hivernales

durée 8 février 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – Les autorités municipales auront à l’œil les plaisantins qui vandalisent les infrastructures hivernales comme les patinoires de la Ville. 

Par exemple, des gens ont déversé du sel à déglacer sur la patinoire Dominic-Fontaine, près de l’aréna, la semaine dernière, dans la nuit de lundi à mardi.

« Ce geste a fait un gros trou jusqu’au ciment. Nous sommes en plein tournoi et nos équipes de la Ville sont très sollicitées. Surtout que cette année, les gens ont dû être patients pour avoir accès aux patinoires extérieures. C’est une problématique qui s’est ajoutée finalement. Ça s’ajoute à la tâche de nos gars de terrain », déplore David Maurice, conseiller en communication, et chargé de projets à la Ville de Windsor. 

Le temps froid de la semaine dernière a permis aux travailleurs municipaux de réparer rapidement la glace de la patinoire Dominic-Fontaine. 

Par ailleurs, le lendemain, une bouteille de vitre a été cassée après l’arrosage de la patinoire de la rue du Parc. « Il y avait des morceaux de verre figés dans la glace. C’était problématique pour la sécurité du public. Encore une fois, les travailleurs de la Ville ont réussi à rétablir la situation, mais c’est quand même du travail en double », relate M. Maurice.

La Ville de Windsor demande donc aux gens de collaborer afin que ces infrastructures soient accessibles à la population. « Il faut que les gens soient conscients de l’impact que certains gestes peuvent avoir sur toute la communauté », insiste le conseiller en communication.

Déjà, des caméras de surveillance sont installées à certains endroits stratégiques. « Nous sommes actuellement dans un processus d’évaluation pour l’été prochain. Nous aurons donc plus de caméras à des endroits névralgiques. Il y a des ajustements qui vont être faits », soutient M. Maurice. 

La Ville se fait aussi voler des pelles qu’elle laisse pour les utilisateurs après une bordée de neige. « Après une tempête, des gens ont laissé une pelle au milieu de la patinoire. Ainsi, on a brisé la pelle et la souffleuse », raconte-t-il.

Dans ces deux cas précis, aucune plainte n’a été déposée à la Sûreté du Québec. Mais, les autorités municipales auraient pu le faire.

« D’ailleurs, cet été, lorsque nous avons procédé à la réfection du pont Chamberland, il y a des clôtures empêchant les gens de passer qui ont été tordues. À ce moment, nous avons porté plainte à la police », de dire M. Maurice. 

« Les caméras de surveillance vont servir à ça. S’il y a des bris ou des blessures occasionnées par du vandalisme, il y aura des conséquences. Nous voulons que les gens soient conscients que nous prenons ces gestes au sérieux », souligne le chargé de projets.

La Ville demande de plus à la population d’être respectueux des infrastructures de neige qui seront aménagées pour l’événement Plaisirs d’hiver qui se déroulera le 11 février prochain.

« Chaque fois qu’il y a quelque chose de détruit, c’est à refaire. Nous allons être prêts, mais nous demandons la collaboration du public », termine M. Maurice.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Des élections à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton

Sant-Denis-de-Brompton — Le maire sortant, Daniel Veilleux, aura de l’opposition à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton lors des prochaines élections municipales du 2 novembre ; André Filteau a en effet déposé sa candidature.  Ce n’est pas la première fois que les deux candidats sont opposés à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton. En 2021, ils ...

12 octobre 2025 | 9h17

Il y aura des élections à la mairie de Stoke

Stoke — Les électeurs de Stoke auront à se choisir un maire lors des élections municipales du 2 novembre prochain ; en effet, Daniel Dodier, actuellement conseiller au siège no 5, affrontera l’ex-député péquiste de Johnson, Etienne-Alexis Boucher.  M. Dodier a assumé les fonctions de conseiller municipal à Stoke durant 12 ans, soit trois mandats. ...

9 octobre 2025 | 6h28

Avis important aux électeurs de la Ville de Windsor

Windsor — La grève nationale déclenchée le 25 septembre dernier par le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes compromet la transmission de l’information et aux électeurs dans le cadre de l’élection générale du 2 novembre prochain.  Une campagne de communication, travaillée conjointement par Élections Québec et le ministère des ...