X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis pourrait se tourner vers la MRC Memphrémagog

durée 29 janvier 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Considérant le montant injecté chaque année, les autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton se questionnent sur la pertinence de demeurer au sein de la MRC du Val-Saint-François. En fait, les élus jettent un coup d’œil du côté de Memphrémagog. 

Lors de la dernière séance du conseil, tenue le 16 janvier dernier, les conseillers municipaux de Saint-Denis ont adopté une résolution demandant à la MRC du Val-Saint-François de réviser son mode de contribution des municipalités. 

À l’heure actuelle, ce mode de quote-part, qui n’est pas le même dans toutes les MRC, est encaissé en grande partie en fonction de la richesse foncière uniformisée. Ainsi, Saint-Denis-de-Brompton détient la plus forte contribution des municipalités faisant partie de la MRC du Val-Saint-François. Annuellement, elle injecte 567 011 $. 

« Lorsque nous sommes rentrés en poste l’année dernière, nous avons eu à faire face à une augmentation de l’ordre de 60 000 $, soit une hausse de 13 %. L’an dernier, la municipalité a dû subir une autre hausse de 44 500 $, soit une augmentation de 8,5 %. C’est énorme. Cette somme correspond à 6,8 % de notre budget global », déplore Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

« C’est beaucoup, poursuit-il, considérant que nous ne sommes pas la municipalité la plus importante du territoire en nombre de citoyens. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Nous contribuons plus que Windsor, la Ville la plus populeuse de la MRC. »

Le maire se pose la question : est-ce que la contribution est adéquate en considérant les services reçus par la MRC ?

Proposition 

Saint-Denis-de-Brompton propose donc un nouveau mode de contribution à la MRC du Val-Saint-François. Ainsi, 50 % du montant serait réparti en fonction de la population alors que 25 % proviendraient de la richesse foncière uniformisée. Le dernier 25 % serait divisé à parts égales entre chacune des municipalités.

« Il faut regarder les services offerts par la MRC à la municipalité de Saint-Denis, tant du côté culturel, touristique, de la protection des plans d’eau et des pistes cyclables. Il n’y a pas grand-chose à Saint-Denis. Nous n’avons même pas un bureau de la MRC sur notre territoire même si c’est nous qui contribuons le plus », soutient le premier magistrat.

Memphrémagog

Est-ce que Saint-Denis serait tenté d’aller vers la MRC Memphrémagog ? « La question se pose. Ce n’est surtout pas une menace, mais la MRC devrait revoir les services qu’elle offre à Saint-Denis-de-Brompton. Nous avons cinq lacs. En matière de protection des plans d’eau, la MRC du Val-Saint-François devra être plus dynamique », souligne M. Veilleux. 

En fait, les autorités municipales évaluent cette situation. « Il y a de très bons services à la MRC, mais est-ce qu’ils correspondent à la réalité de Saint-Denis-de-Brompton ? Nous nous questionnons. Nous n’avons pas de pistes cyclables. Il n’y a pas grand-chose du point de vue touristique, même si une partie du parc Mont-Orford est sur notre territoire. En considérant tout ça, sommes-nous vraiment au bon endroit », se demande le maire de Saint-Denis.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juillet 2024 | 4h00

Les danvillois en fleur

Danville — Toujours dans le but de récompenser les citoyens qui œuvrent à l’embellissement de leur propriété et par le fait même de leur environnement de vie, la ville de Danville tient à nouveau cette année son concours Maison Fleurie.  S’adressant à tous et organisé par le comité embellissement, lequel est dûment constitué de citoyens et ...

17 juillet 2024 | 4h00

Val-des-Sources célèbre son histoire en grand

Val-des-Sources — Le samedi 6 juillet dernier marquait le jour exact du 125e anniversaire de la Ville d’Asbestos, devenue Val-des-Sources comme on le sait.  Bien qu’une pléiade d’activités ont lieu tout au long de l’année, le comité organisateur de la fête et les autorités de la ville avaient bien évidemment ciblé cette date comme point culminant ...

12 juillet 2024 | 4h00

Un parc aménagé à la Poudrière grâce aux scouts

Windsor — Grâce à une participation financière substantielle des scouts de Windsor, les autorités municipales ont inauguré le vendredi 28 juin un parc aménagé à la Poudrière.  Le parc comprend entre autres des tables en béton, un jeu de poches, un jeu de tic-tac-toe, un jeu de dames géant et une boîte à livres.  « Beaucoup de gens se rendaient ...