X
Rechercher
Publicité

La Régie intermunicipale envisage la construction d’une caserne unique

durée 18 janvier 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Lors de la dernière séance du conseil, les élus de Windsor ont donné le feu vert à un réaménagement majeur de son service des incendies, prévoyant la mise en place d’une caserne unique sur tout le territoire desservi. 

À l’heure actuelle, la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor peut compter sur deux casernes : une sur la rue Saint-Georges à Windsor, l’autre à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

« Il y a actuellement un projet pour que la Régie puisse gérer une seule caserne d’incendie pour desservir tout le territoire. Nous sommes au début du processus », confirme Bruno Vachon, directeur général de la Ville de Windsor. 

« Nous avons donné notre autorisation à regarder ce projet pour en savoir plus sur sa faisabilité et sur ses coûts, mais c’est la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor qui verra à la préparation, souligne le directeur général. C’est la Régie qui va faire les démarches pour ensuite déposer une proposition aux municipalités desservies par l’organisme. »

La Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor est le regroupement des services d’incendie des municipalités de Kingsbury, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, de Val-Joli et, bien sûr, de Windsor.

« Nous verrons à rapatrier tout ça dans une même caserne tout en offrant une meilleure desserte », prétend M. Vachon. 

Saint-François-Xavier-de-Brompton

Au mois de décembre, les membres du conseil municipal de Saint-François-Xavier-de-Brompton avaient adopté une telle résolution prévoyant la construction d’une caserne unique.

« Depuis 2018, nous demandons qu’on regarde la possibilité de construire une caserne unique plus centrale sur le territoire desservi par la Régie tout en respectant le schéma de couverture de risque. Nous avons besoin de l’espace de l’actuelle caserne à Saint-François pour d’autres services municipaux », affirme Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Par exemple, il y a actuellement un manque d’espace au garage municipal. « Les organismes communautaires nous demandent également des locaux supplémentaires pour de l’entreposage », précise M. Rousseau.

Il se dit en faveur de ce projet de construction d’une caserne unique, mais pas à n’importe quel prix. « Il n’est pas question que la caserne soit située à la place de la caserne actuelle à Windsor. C’est trop loin pour se rendre à Saint-François. En revanche, elle pourrait être construite dans le parc des affaires de la 55, à proximité de l’autoroute », mentionne le maire de Saint-François. 

« Dans ce dossier, il reste que la sécurité de nos citoyens demeure la priorité, insiste-t-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Une étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles

Val-des-Sources— La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources.  L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025. Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette ...

30 avril 2025 | 11h00

Daniel Veilleux sollicitera un deuxième mandat !

Saint-Denis-de-Brompton — Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, sera candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre prochain. Il souhaite ainsi effectuer un deuxième mandat. Élu une première fois en 2021, M. Veilleux vient de compléter une période de réflexion l’ayant mené à cette ...

29 avril 2025 | 6h29

Windsor s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre

Windsor — Dans un contexte de perturbations économiques persistantes, la Ville de Windsor se joint à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour exprimer son inquiétude face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement les régions, y compris la nôtre.  Le gouvernement du Québec a récemment ouvert la porte au maintien en emploi de jusqu’à ...