X
Rechercher
Publicité

Le maire de Saint-Denis fait le bilan de sa première année de mandat

durée 6 décembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton - Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, a fait le bilan de sa première année de mandat. Il avoue que la préparation du budget n’a pas été de tout repos.

Bien sûr, le fait que la desserte incendie passera sous la responsabilité de la Ville de Sherbrooke dès janvier 2023 a retenu son attention. « Ce choix responsable, salué par la direction générale de la sécurité incendie et des télécommunications d’urgence du ministère de la Sécurité publique, assurera la pérennité des services, tout générant des économies se chiffrant en dizaines de millions $ sur 20 ans », mentionne le premier magistrat.

Il a salué le travail du nouveau comité d’optimisation des services préhospitaliers qui a initié une journée de formation de plus de 115 premiers intervenants, incluant tous les élus, avec la méthode de secourisme Héros en trente. 

« Désormais, dans tous nos districts, nous aurons des citoyens qui sauront poser des gestes essentiels en attendant les secours. Cela s’ajoute à la quinzaine de nos employés qui a déjà suivi cette formation. Tous les employés municipaux seront formés d’ici les prochains mois. Conséquemment, nous avons fait l’achat de 30 défibrillateurs que nous installerons en 2023 dans des endroits stratégiques et à bord de tous les véhicules municipaux », précise le maire Veilleux. 

Classes modulaires

Il a aussi souligné le fait que le conseil actuel a soutenu le Centre des services scolaires de la Région-de-Sherbrooke pour l’instauration de deux classes modulaires adjacentes à l’aréna, dans le but d’éviter que les enfants soient déplacés à l’extérieur pour leur parcours scolaire.

« Cette alternative prévue pour trois ans permettra de pallier le manque d’espace criant à notre école primaire locale qui sera agrandie d’ici là. Le CSSRS projette aussi une seconde école sur notre territoire en 2027 », affirme le maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

D’autre part, plusieurs dossiers ont connu des avancées, dont celui sur la construction du réseau d’aqueduc et d’égout des secteurs Petit Lac Brompton et Lac Desmarais. 

Enfin, le budget 2022 a été un exercice laborieux visant à maintenir une hausse de taxes raisonnable. 

« Nous avons dû faire face à des imprévus pandémiques, pénurie de main-d’œuvre et explosion de coûts. Sous peu, nous allons procéder à cette tâche de planification en vue du prochain budget, ainsi que pour notre programme triennal d’immobilisations. La priorité demeure celle de conjuguer les besoins de la population en fonction de nos ressources financières influencées par un contexte d’inflation », termine M. Veilleux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h26

Alexandre Roy, candidat à la mairie de Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Le conseiller Alexandre Roy souhaite devenir le prochain maire de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Il tentera donc de succéder à Adam Rousseau, qui a annoncé dernièrement son retrait de la vie politique active.  « J’ai décidé de faire le saut il n’y a pas si longtemps. Lorsque Adam ...

17 septembre 2025 | 6h34

Windsor : Mélanie Mainville pose sa candidature dans le district no 3

Windsor — Âgée de 36 ans, Mélanie Mainville, qui habite à Windsor depuis un an et demi, se présente dans le district no 3 pour les élections municipales du 2 novembre prochain. Avant, elle habitait dans la région de Lanaudière. À cet endroit, elle possédait quatre dépanneurs ; elle a vendu ses parts dernièrement. « Je suis en train d’en faire ...

16 septembre 2025 | 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...