X
Rechercher
Publicité

Audrey Morneau et Sean Boersen élus à Melbourne

durée 30 novembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Canton de Melbourne — Audrey Morneau (siège no 4) et Sean Boersen (siège no 5) ont gagné les élections partielles qui se tenaient le dimanche 27 novembre dernier dans le Canton de Melbourne.

Ainsi, au siège no 4, Audrey Morneau a obtenu 166 votes, devançant David Paterson (83), Paul Antoine Lepage (30) et Steven Rousseau (12). Myriam Beaulieu s’est désistée le 3 novembre dernier.

Au siège no 5, Sean Boersen a terminé premier avec 111 votes. Il a ainsi fini devant Harold Staker (81), Sean Saint-Hiliare (64) et Emmanuella Germanini-Laval (30).

Au total, 928 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale. De ce nombre, 293 sont venus voter, pour un taux de participation de 31,5 %. 

Les deux nouveaux conseillers seront officiellement proclamés élus ce vendredi. S’ils souhaitent prendre part à la séance de décembre, ils devront être assermentés avant lundi soir.

Au cours des six prochains mois, les nouveaux élus devront suivre une formation obligatoire sur l’éthique et la déontologie. 

« J’ai par ailleurs préparé un document pour qu’ils puissent intégrer le conseil plus facilement. Je vais aussi les rencontrer avant la prochaine séance du conseil pour les informer des différentes politiques et des différents dossiers sur lesquels travaillent les élus », souligne Cindy Johns, directrice générale et greffière-trésorière au Canton de Melbourne.

Le ministère des Affaires municipales met à la disposition des élus municipaux un ensemble d’outils pour mieux les appuyer dans l’exercice de leur fonction. Le document intitulé Outils de référence pour les nouvelles élues et les nouveaux élus municipaux en présente un survol par thématique. Les personnes élues peuvent également consulter le Guide d’accueil et de référence pour les élus municipaux pour toute information supplémentaire.

Porte d’entrée du ministère, les directions régionales peuvent aussi répondre à leurs questions. De plus, elles organisent régulièrement des rencontres avec les conseils municipaux pour échanger sur certains sujets d’intérêt, par exemple l’aménagement du territoire et l’urbanisme ou l’éthique et la déontologie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2026 | 0h00

Saint-Claude : bibliothèque rénovée et service de garde inaugurés

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau service de garde en communauté « Ô petits pieds du bonheur » ainsi que de la bibliothèque Irène-Duclos entièrement modernisée. Issu des orientations du Plan de développement, ce projet répond à deux objectifs importants pour la communauté : offrir ...

16 juin 2026 | 0h00

La pluie ne freine pas l’élan de générosité des participants

Val-des-Sources — Ils étaient plus de 148 participants à prendre le départ lors du tournoi de golf du maire de Val-des-Sources, présenté sur le terrain du Club de golf Val-des-Sources le vendredi 29 mai dernier. Si la mauvaise température de l’après-midi a eu raison de la participation de plusieurs sur les verts, il n’en demeure pas moins que la ...

11 juin 2026 | 0h00

Le centre communautaire maintenant géré directement par la Ville de Windsor

Windsor — La gestion du centre communautaire de la rue Saint-Georges sera sous peu la responsabilité de la Ville de Windsor. Jusqu’à présent, c’est un organisme sans but lucratif qui administre les ressources du bâtiment. « Il y a quelques années, la création d’un organisme sans but lucratif pour la gestion du centre communautaire nous permettait ...