X
Rechercher
Publicité

Deux prix nationaux pour l’eau de Windsor

durée 10 novembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Tout comme l’an dernier, la Ville de Windsor reçoit le titre de la meilleure eau potable du Québec. Cette fois, les autorités municipales ont gagné le prix « Choix du jury » ainsi que le prix « Choix du public ». 

La Ville de Windsor a été récompensée lors du 45e Symposium sur la gestion de l’eau organisé par Réseau Environnement. 

Réseau Environnement procédait alors à la remise des attestations de son Programme d’excellence en eau potable volet traitement (PEXEP-T) aux municipalités québécoises dont les stations de traitement surpassent les normes de qualité en matière de traitement d’eau potable. 

L’usine de filtration Marcel Bédard a été inaugurée en novembre 2020 après d’importants travaux d’agrandissement et de modernisation. 

Mme Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, souligne à juste titre que la Ville de Windsor a déployé beaucoup d’efforts pour obtenir de tels résultats. « Nous sommes très fiers de ces désignations d’excellence en matière de qualité de notre eau. Avec les investissements totaux de 12,3 M$, l’usine de filtration constitue la plus importante infrastructure municipale de Windsor », soutient Mme Bureau.

Selon elle, la Ville peut se réjouir d’avoir une usine qui est maintenant équipée d’un procédé moderne ayant permis d’abandonner la désinfection au chlore au printemps 2021 pour faire place à un mode de désinfection aux rayons ultraviolets et à la monochloramine, des procédés à la fine pointe afin d’assurer une eau de qualité pour les citoyens. 

« Nous sommes conscients que tout n’est pas parfait de l’usine jusqu’au robinet de chaque citoyen, mais nous sommes engagés dans une perspective d’amélioration continue et nos équipes travaillent très fort pour assurer le maintien et la mise à niveau de l’ensemble de notre réseau d’aqueduc », insiste la mairesse de Windsor.

Quatorze stations de traitement de l’eau potable étaient finalistes à cette 9e édition du Concours. Chacune s’est vue attribuer entre trois et cinq étoiles pour la qualité de son eau par les Programmes d’excellence de Réseau Environnement.

Prix « Choix du jury 2022 » 

Un jury de cinq personnes a évalué les différentes eaux lors de dégustations à l’aveugle selon les critères de goût, de clarté et d’odeur. 

L’usine de filtration Marcel-Bédard, élue par le jury, a maintenant l’opportunité de représenter le Québec à l’échelle de l’Amérique du Nord lors du « Best of the Best Taste Test », organisée annuellement par l’American Water Works Association (AWWA).

Prix « Choix du public 2022 » 

Pour le prix « Choix du public », les participants au Symposium sur la gestion de l’eau ont goûté et voté pour l’eau de leur choix. C’est également l’usine de filtration Marcel-Bédard qui a reçu la majorité des votes pour la qualité gustative de son eau.

Organisé par Réseau Environnement avec le soutien du gouvernement du Québec et présenté en partenariat avec Nordik’eau et le Groupe Hélios, le 45e Symposium d’eau a eu lieu les 1 et 2 novembre 2022 à Trois-Rivières et réunissait près de 300 spécialistes du secteur Eau.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Nomination d’Émilie Boulet au poste de directrice générale adjointe à Windsor

Windsor — La Ville de Windsor est heureuse d’annoncer la désignation d’Émilie Boulet, actuellement trésorière de la Ville, au poste de directrice générale adjointe. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une restructuration de l’administration municipale visant à optimiser l’efficacité et la gestion des ressources.  Mme Boulet continuera ...

14 juin 2024 | 4h00

Des gros rebuts laissés un peu partout à Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — Avec l’arrivée du printemps, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est actuellement soumise à une nouvelle problématique : des rebuts et des résidus encombrants sont délibérément déposés par des citoyens aux abords des installations municipales. « Pour nous, c’est du non-respect. C’est une situation très ...

12 juin 2024 | 4h00

Kingsbury perd sa mairesse et sa directrice générale

Kingsbury - En raison d’un climat de travail tendu au sein du conseil, la mairesse de Kingsbury, Martha Hervieux, a pris la décision de ne pas terminer son mandat et de quitter la vie politique active. Elle part avec une certaine amertume. « Je sais que personne ne fait l’unanimité dans son milieu. Mais je me serais attendue à ce qu’on fasse la ...