X
Rechercher
Publicité

Les citoyens membres du CCU maintenant payés pour y siéger à Windsor

durée 16 octobre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor —Les citoyens membres du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Windsor seront maintenant rémunérés pour y siéger. Ils reçoivent 50 $ par réunion.

« Nous étions une des seules municipalités où les membres non élus (les citoyens) n’avaient pas droit à un certain montant pour assister une fois par mois à la rencontre du CCU qui dispose des dossiers de demandes de dérogation et de demandes de changement de zonage », raconte Bruno Vachon, directeur général à la Ville de Windsor.

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. 

En fait, les non-élus ont droit à un montant de 50 $ à chacune des réunions. Les élus ne sont pas rémunérés. 

« C’est pour dédommager les citoyens qui donnent de leur temps bénévolement pour le comité consultatif d’urbanisme. C’est plus un compte de dépense qu’un salaire », soutient le directeur général. 

C’est le seul comité de la Ville de Windsor qui reçoit un tel traitement. « C’est comme ça dans plusieurs autres villes. C’est une façon d’encourager la participation citoyenne », insiste M. Vachon.

Le CCU est un groupe de travail composé d’au moins un membre du conseil municipal et de résidents choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d’urbanisme. À Windsor, deux élus et trois résidents siègent au comité consultatif d’urbanisme.

Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. La mise sur pied d’un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d’urbanisme.

Bien que le CCU soit fondamentalement un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, il joue néanmoins un rôle indéniable dans la mission de planification et d’administration du territoire municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 octobre 2025 | 6h27

Danville : Hugo Beaulieu se présente au siège no 2

Danville — Connu pour ses litiges avec la municipalité et ses prises de position publique, l’homme d’affaires Hugo Beaulieu sera candidat au siège no 2 à Danville lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain.  « Je suis un homme d’affaires qui possèdent plusieurs entreprises. Pour aider la population, je mène aussi des combats ...

17 octobre 2025 | 4h00

Soirée d’information électorale à Stoke

Stoke — Sous l’initiative du candidat à la mairie de Stoke Etienne-Alexis Boucher, une soirée d’information électorale se tiendra le jeudi 23 octobre prochain, dès 18 h 30, à la salle des Appalaches, au centre communautaire. Les conseillers élus par acclamation ainsi que les trois autres candidats à la mairie y ont été invités. « Les élections, ...

16 octobre 2025 | 4h00

Des élections à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton

Sant-Denis-de-Brompton — Le maire sortant, Daniel Veilleux, aura de l’opposition à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton lors des prochaines élections municipales du 2 novembre ; André Filteau a en effet déposé sa candidature.  Ce n’est pas la première fois que les deux candidats sont opposés à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton. En 2021, ils ...