X
Rechercher
Publicité

Les citoyens membres du CCU maintenant payés pour y siéger à Windsor

durée 16 octobre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor —Les citoyens membres du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Windsor seront maintenant rémunérés pour y siéger. Ils reçoivent 50 $ par réunion.

« Nous étions une des seules municipalités où les membres non élus (les citoyens) n’avaient pas droit à un certain montant pour assister une fois par mois à la rencontre du CCU qui dispose des dossiers de demandes de dérogation et de demandes de changement de zonage », raconte Bruno Vachon, directeur général à la Ville de Windsor.

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. 

En fait, les non-élus ont droit à un montant de 50 $ à chacune des réunions. Les élus ne sont pas rémunérés. 

« C’est pour dédommager les citoyens qui donnent de leur temps bénévolement pour le comité consultatif d’urbanisme. C’est plus un compte de dépense qu’un salaire », soutient le directeur général. 

C’est le seul comité de la Ville de Windsor qui reçoit un tel traitement. « C’est comme ça dans plusieurs autres villes. C’est une façon d’encourager la participation citoyenne », insiste M. Vachon.

Le CCU est un groupe de travail composé d’au moins un membre du conseil municipal et de résidents choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d’urbanisme. À Windsor, deux élus et trois résidents siègent au comité consultatif d’urbanisme.

Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. La mise sur pied d’un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d’urbanisme.

Bien que le CCU soit fondamentalement un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, il joue néanmoins un rôle indéniable dans la mission de planification et d’administration du territoire municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 février 2026 | 0h00

Des citoyens souhaitent l’aménagement d’un trottoir

Windsor — Selon plusieurs citoyens, la sécurité des piétons est compromise sur la route 249 qui donne accès aux commerces du quartier du Moulin par la rue Maurice-Bachand. Dans ce sens, une pétition circule à travers la Ville. Valérie Scrosati, une résidente de Windsor, est à l’origine de cette pétition qui, à l’heure de mettre sous presse, ...

13 février 2026 | 0h00

Après deux ans de fermeture, la bibliothèque rouvre ses portes

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Situés maintenant à l’hôtel de ville, les nouveaux locaux de la bibliothèque de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont été officiellement inaugurés. « Après deux années de fermeture, notre bibliothèque rouvre enfin ses portes ! Ce déménagement permet d’offrir à la bibliothèque un espace durable et accessible ...

11 février 2026 | 0h00

Julie Vaillancourt quitte ses fonctions à la direction générale de Saint-Camille

Saint-Camille— Une nouvelle d’importance attendait les citoyens et citoyennes de la municipalité du Canton de Saint-Camille le lundi 2 février dernier.  En effet, la séance régulière du conseil de ville a permis d’apprendre le départ de la directrice générale et greffière-trésorière, Julie Vaillancourt.  En poste depuis un peu plus de sept ans ...