X
Rechercher
Publicité

Les citoyens membres du CCU maintenant payés pour y siéger à Windsor

durée 16 octobre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor —Les citoyens membres du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Windsor seront maintenant rémunérés pour y siéger. Ils reçoivent 50 $ par réunion.

« Nous étions une des seules municipalités où les membres non élus (les citoyens) n’avaient pas droit à un certain montant pour assister une fois par mois à la rencontre du CCU qui dispose des dossiers de demandes de dérogation et de demandes de changement de zonage », raconte Bruno Vachon, directeur général à la Ville de Windsor.

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. 

En fait, les non-élus ont droit à un montant de 50 $ à chacune des réunions. Les élus ne sont pas rémunérés. 

« C’est pour dédommager les citoyens qui donnent de leur temps bénévolement pour le comité consultatif d’urbanisme. C’est plus un compte de dépense qu’un salaire », soutient le directeur général. 

C’est le seul comité de la Ville de Windsor qui reçoit un tel traitement. « C’est comme ça dans plusieurs autres villes. C’est une façon d’encourager la participation citoyenne », insiste M. Vachon.

Le CCU est un groupe de travail composé d’au moins un membre du conseil municipal et de résidents choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d’urbanisme. À Windsor, deux élus et trois résidents siègent au comité consultatif d’urbanisme.

Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. La mise sur pied d’un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d’urbanisme.

Bien que le CCU soit fondamentalement un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, il joue néanmoins un rôle indéniable dans la mission de planification et d’administration du territoire municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...

10 septembre 2025 | 4h00

Martine Satre se lance pour un deuxième mandat à Danville

Danville — L’actuelle mairesse de Danville, Martine Satre, a décidé de poursuivre son engagement dans le monde de la politique municipale en proposant sa candidature pour un deuxième mandat.  « Il y a toujours beaucoup à faire. C’est un travail en continu. Ça a pris beaucoup de temps pour maîtriser les dossiers. J’aimerais maintenant aller plus ...