X
Rechercher
Publicité

Des citoyens insatisfaits de la qualité de l’eau à Windsor

durée 6 octobre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – Des citoyens du secteur Saint-Gabriel déplorent la qualité de l’eau sortant des installations municipales. 

Jean-Claude Craig dénonce l’odeur et la couleur jaunâtre de l’eau coulant de son robinet depuis plusieurs mois. 

Pour en avoir le cœur net, il a visité les gens de son quartier pour savoir s’il était le seul à avoir ce problème d’eau. Il en a rencontré 22 sur les rues Saint-Antoine, Saint-Jean, Saint-Joseph, Bisson, Stanley, Saint-Laurent et Saint-Pierre.

De ce nombre, selon lui, l’eau de dix résidences révèle une couleur jaune alors que huit propriétaires affirment que l’eau dégage une odeur. Près de la moitié consomment de l’eau embouteillée ou possède un système de filtration ajouté.

Purge

En réponse à sa requête, les autorités municipales ont procédé à une purge des installations à partir de la borne-fontaine ; elles ont aussi effectué des prélèvements d’échantillons de façon aléatoire dans le quartier.

« Nous prenons des tests régulièrement. Nous sommes allés chez des citoyens. Nous faisons des analyses dans tous les secteurs de façon régulière. Il y a des ajustements de fait au niveau de la monochloramine, un système qui est quand même assez nouveau. Nous nous organisons pour que ça arrive le moins souvent possible et le moins longtemps possible », souligne Bruno Vachon, directeur général à la Ville de Windsor.

Ce problème peut entre autres se présenter lorsqu’on se trouve en fin de compte dans le réseau et que l’eau circule moins. 

« Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte. Nous sommes à l’écoute et nous demandons aux citoyens de nous aviser lorsque cette situation arrive ; nous apportons alors les correctifs. Nos équipes collaborent très bien », mentionne le directeur général.

Selon lui, le problème peut aussi se situer au niveau de la quincaillerie interne d’une résidence en particulier. « Nous prenons ça au sérieux. Lorsque les citoyens collaborent, nous intervenons rapidement », de dire M. Vachon.

M. Craig s’insurge contre le fait que la Ville tente de régler le problème par une purge des installations. « Est-il admissible que la Ville de Windsor n’ait trouvé jusqu’à maintenant comme solution que de laisser couler l’eau sans interruption durant plus de 90 heures directement dans les égouts pluviaux. Le gaspillage d’eau que cela entraîne est inacceptable d’un point de vue environnement », de dire le citoyen.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La Ville de Windsor rencontrera les gens du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Windsor — La Ville de Windsor a déjà pris rendez-vous avec les responsables du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier de la sécurité des piétons dans le secteur du quartier du Moulin. « Avant la prochaine séance du conseil, nous aurons rencontré les gens du MTQ. Nous avons également travaillé sur un plan B. Nous ...

Publié à 0h00

Le Groupe Colas Québec réclame 466 000 $ à la Ville de Windsor

Windsor — À la suite de travaux réalisés sur les rues Ambroise-Dearden et Saint-Pierre, l’entreprise Groupe Colas Québec réclame une somme de 466 000 $ à la Ville de Windsor. Selon La Tribune, une poursuite a été déposée dans ce sens en avril dernier. Implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités ...

19 février 2026 | 0h00

Un bris d’aqueduc à l’origine du dégât d’eau à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Un bris d’aqueduc est à l’origine du dégât d’eau survenu dernièrement à l’école Saint-Gabriel de Windsor. « C’est un bris d’aqueduc qui est à l’origine de l’eau qui s’est infiltrée par la porte du gymnase », confirme Mylène Ouellette, coordonnatrice au service des communications du Centre de services scolaire des Sommets. À ...