Publicité

11 septembre 2022 - 04:00

Les citoyens ont accès à une zone neutre à Val-Joli

Par Ghislain Allard, Journaliste

Val-Joli – En partenariat avec la Sûreté du Québec, la municipalité de Val-Joli vient d’inaugurer une zone neutre là où, par exemple, un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent se donner rendez-vous pour conclure la transaction.

« L’objectif est de sécuriser les endroits pour l’échange d’articles achetés sur Internet. Donc, ça pourra permettre de diminuer les fraudes. Ce sera aussi une zone sécurisée pour l’échange d’enfants dans les gardes partagées. Je suis très fier de voir que le projet est maintenant en place à Val-Joli. Je remercie d’ailleurs la municipalité d’avoir embarqué dans le projet. Nous avons le même objectif commun : la sécurité de la population », souligne le lieutenant Pascal Courtemanche, responsable du bureau de coordination de soutien opérationnel à la Sûreté du Québec.

Il s’agit en fait d’une zone prédéterminée, qui sera sous enregistrement vidéo sept jours sur sept et 24 h sur 24. Elle est située juste à côté de l’hôtel de ville de Val-Joli, au 500, route 249. 

Le maire de Val-Joli, Rolland Camiré s’est dit enthousiaste en rapport avec ce projet. « Avec les familles séparées, il y a beaucoup de parents qui souhaitent avoir accès à un tel endroit. Lorsqu’il y a un peu de chicane, ça fait un endroit sécurisé pour les échanges. Et c’est toujours enregistré, mais ça demeure privé à la municipalité. S’il y a débordement, au moins on peut fournir les preuves à la Sûreté du Québec. Pour la municipalité, c’est un très beau projet », mentionne le premier magistrat.

Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet de revenir sur les événements au besoin. Les enregistrements vidéo sont conservés sur une période de quelques semaines. La zone est aménagée et bien identifiée par des marquages au sol ainsi que par une signalisation permanente à l’extérieur sur le bâtiment.

La Sûreté du Québec passera le mot aux patrouilleurs. « Ces zones-là existent. En le sachant, les patrouilleurs pourront jeter un coup d’œil si on voit qu’il y a des automobiles garées. Ils pourront faire un petit détour, voir si tout se passe bien. C’est vraiment plus sécuritaire. Nous sommes contents que la municipalité de Val-Joli ait décidé d’embarquer dans ce projet », soutient le sergent François Lemelin, responsable du poste de la MRC du Val-Saint-François de la Sûreté du Québec. 

Cette zone n’est pas réservée seulement aux citoyens de Val-Joli. En fait, tout le monde peut l’utiliser.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.