Publicité

27 août 2022 - 04:00

Un bris de pompe oblige Stoke à émettre un avis d’ébullition

Par Ghislain Allard, Journaliste

Stoke — Durant près d’une semaine, les citoyens de Stoke ont dû faire bouillir leur eau pour la consommer. C’est le bris d’une pompe qui a obligé les autorités municipales à émettre cet avis d’ébullition, le 11 août dernier.

L’avis a été levé le 17 août. « Nous avons eu un problème de pompe. Il y en a une qui a brisé. Lorsque nous les avons réparties, il a fallu injecter plus de chlore dans l’eau. Il y a eu une baisse de pression. C’est pour cette raison que nous avons demandé un avis d’ébullition. C’est beaucoup plus à titre préventif », explique le maire de Stoke, Luc Cayer.

Les autorités municipales ont constaté le bris d’une pompe du réseau d’aqueduc le jeudi 11 août dernier, ce qui a occasionné une baisse temporaire de pression dans le réseau. 

« Conformément aux normes prescrites, nous avons enclenché notre plan de mesures d’urgence et émis à 19 h 34 un avis d’ébullition via notre service d’alertes municipales, site web, Facebook et distribution de porte-à-porte auprès des propriétés desservies », mentionne le maire. 

La municipalité a demandé aux usagers de réduire au minimum leur consommation d’eau pour maintenir une pression suffisante dans le réseau, le temps de procéder aux réparations requises. 

« En parallèle, nous avons procédé à la surchloration de l’eau pour éviter toute contamination et avons maintenu l’avis jusqu’à la confirmation de la qualité de l’eau (deux échantillons conformes prélevés sur deux jours consécutifs). L’avis a été levé le mercredi 17 août à 16 h 15 », précise M. Cayer.

Il y a des contrôles qui devaient être faits sur une certaine période. « En fait, le problème de pompe a été réglé le 12 août, mais nous étions soumis à ces vérifications pour être bien certains que l’eau était potable pour la population », raconte le maire de la municipalité.

Selon lui, la population a rapidement été informée de la situation. « Nous avons fait du porte-à-porte pour distribuer l’avis d’ébullition », soutient M. Cayer.

D’autres ont été avertis par le portail-citoyen de la municipalité. « C’est une façon de communiquer très efficace, mais les citoyens doivent être inscrits à ce service qui permet de recevoir de l’information par un appel téléphonique, par texto ou par courriel », souligne le premier magistrat.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.