X
Rechercher
Publicité

Un bris de pompe oblige Stoke à émettre un avis d’ébullition

durée 27 août 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — Durant près d’une semaine, les citoyens de Stoke ont dû faire bouillir leur eau pour la consommer. C’est le bris d’une pompe qui a obligé les autorités municipales à émettre cet avis d’ébullition, le 11 août dernier.

L’avis a été levé le 17 août. « Nous avons eu un problème de pompe. Il y en a une qui a brisé. Lorsque nous les avons réparties, il a fallu injecter plus de chlore dans l’eau. Il y a eu une baisse de pression. C’est pour cette raison que nous avons demandé un avis d’ébullition. C’est beaucoup plus à titre préventif », explique le maire de Stoke, Luc Cayer.

Les autorités municipales ont constaté le bris d’une pompe du réseau d’aqueduc le jeudi 11 août dernier, ce qui a occasionné une baisse temporaire de pression dans le réseau. 

« Conformément aux normes prescrites, nous avons enclenché notre plan de mesures d’urgence et émis à 19 h 34 un avis d’ébullition via notre service d’alertes municipales, site web, Facebook et distribution de porte-à-porte auprès des propriétés desservies », mentionne le maire. 

La municipalité a demandé aux usagers de réduire au minimum leur consommation d’eau pour maintenir une pression suffisante dans le réseau, le temps de procéder aux réparations requises. 

« En parallèle, nous avons procédé à la surchloration de l’eau pour éviter toute contamination et avons maintenu l’avis jusqu’à la confirmation de la qualité de l’eau (deux échantillons conformes prélevés sur deux jours consécutifs). L’avis a été levé le mercredi 17 août à 16 h 15 », précise M. Cayer.

Il y a des contrôles qui devaient être faits sur une certaine période. « En fait, le problème de pompe a été réglé le 12 août, mais nous étions soumis à ces vérifications pour être bien certains que l’eau était potable pour la population », raconte le maire de la municipalité.

Selon lui, la population a rapidement été informée de la situation. « Nous avons fait du porte-à-porte pour distribuer l’avis d’ébullition », soutient M. Cayer.

D’autres ont été avertis par le portail-citoyen de la municipalité. « C’est une façon de communiquer très efficace, mais les citoyens doivent être inscrits à ce service qui permet de recevoir de l’information par un appel téléphonique, par texto ou par courriel », souligne le premier magistrat.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Une étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles

Val-des-Sources— La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources.  L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025. Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette ...

30 avril 2025 | 11h00

Daniel Veilleux sollicitera un deuxième mandat !

Saint-Denis-de-Brompton — Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, sera candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre prochain. Il souhaite ainsi effectuer un deuxième mandat. Élu une première fois en 2021, M. Veilleux vient de compléter une période de réflexion l’ayant mené à cette ...

29 avril 2025 | 6h29

Windsor s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre

Windsor — Dans un contexte de perturbations économiques persistantes, la Ville de Windsor se joint à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour exprimer son inquiétude face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement les régions, y compris la nôtre.  Le gouvernement du Québec a récemment ouvert la porte au maintien en emploi de jusqu’à ...