X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis : pas de référendum pour la desserte incendie

durée 19 mai 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Malgré une certaine opposition au projet, Saint-Denis-de-Brompton n’a pas l’intention d’organiser un référendum sur la desserte complète en matière d’incendie par la Ville de Sherbrooke.

En séance d’information, la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a présenté lundi soir à une centaine de citoyens le sommaire de la démarche l’ayant amenée vers la desserte de son territoire par la Ville de Sherbrooke en matière d’incendie et de premiers répondants, ainsi que les avantages de l’entente qui prendra effet dès janvier 2023.

« Nous améliorons le service. Nous allons avoir une couverture 365 jours par année, sept jours sur sept, 24 h sur 24. Rien ne justifie d’aller en référendum. Nous améliorons le service à moindre coût », a souligné le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, au lendemain de la rencontre d’information.

D’ailleurs, la Municipalité n’est pas tenue légalement d’organiser un référendum sur la question. « Il faut dire que c’est une minorité de gens qui demandent la tenue d’un référendum. C’est toujours le même groupe. Nous nous attendions à voir ces gens-là à la rencontre d’information », soutient M. Veilleux.

Le maire a répété que la décision au sein du conseil est unanime. 

La situation du premier répondant a retenu l’attention des personnes présentes. « Des gens étaient inquiets des délais de réponse pour les premiers répondants. Il s’agit en fait d’un faux sentiment de sécurité. La Ville de Sherbrooke peut nous offrir un meilleur service à moindre coût. Et nous avons l’intention de bonifier le service », insiste le maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

La prime d’assurance a aussi soulevé l’inquiétude. Antoine Céré, directeur adjoint chez Opta Information Intelligence, a expliqué aux citoyens présents que la grande majorité des primes d’assurances n’augmenteront pas. Au contraire, l’entente avec Sherbrooke pourrait même faire diminuer des primes, a signalé le représentant de la firme qui établit les cotes d’assurance pour plus de 97 % des compagnies d’assurance au Canada.

Une pétition en ligne vient d’être lancée par certains citoyens s’apposant à l’entente entre Sherbrooke et Saint-Denis-de-Brompton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 novembre 2025 | 0h00

Daniel Veilleux veut continuer dans la saine gestion

Saint-Denis-de-Brompton — Réélu à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux souhaite poursuivre dans la saine gestion, tout en assurant un leadership positif et rassembleur. M. Veilleux a quelque peu été surpris d’avoir de l’opposition dans les dernières élections. « Oui, j’ai été surpris d’avoir un opposant cette année. D’autant plus ...

16 novembre 2025 | 0h01

Claude Dostie nommé directeur général de la Ville de Danville

Danville — La Ville de Danville confirme la nomination de Claude Dostie à titre de directeur général. M. Dostie est en poste depuis le lundi 27 octobre 2025. M. Dostie rejoint l’équipe municipale avec une solide expertise en gouvernance municipale et en communications.  « Nous sommes très heureux d’accueillir M. Dostie à la Ville de Danville. ...

6 novembre 2025 | 0h00

Windsor remporte le 1er prix du public et le 3e prix du jury !

Windsor – L’usine de filtration Marcel-Bédard de Windsor s’est de nouveau distinguée lors du Symposium sur la gestion de l’eau 2025 de Réseau Environnement, tenu cette année à Drummondville. L’équipe de la Ville de Windsor a décroché le 1er prix du public ainsi que le 3e prix du jury dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), ...