X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis : pas de référendum pour la desserte incendie

durée 19 mai 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Malgré une certaine opposition au projet, Saint-Denis-de-Brompton n’a pas l’intention d’organiser un référendum sur la desserte complète en matière d’incendie par la Ville de Sherbrooke.

En séance d’information, la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a présenté lundi soir à une centaine de citoyens le sommaire de la démarche l’ayant amenée vers la desserte de son territoire par la Ville de Sherbrooke en matière d’incendie et de premiers répondants, ainsi que les avantages de l’entente qui prendra effet dès janvier 2023.

« Nous améliorons le service. Nous allons avoir une couverture 365 jours par année, sept jours sur sept, 24 h sur 24. Rien ne justifie d’aller en référendum. Nous améliorons le service à moindre coût », a souligné le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, au lendemain de la rencontre d’information.

D’ailleurs, la Municipalité n’est pas tenue légalement d’organiser un référendum sur la question. « Il faut dire que c’est une minorité de gens qui demandent la tenue d’un référendum. C’est toujours le même groupe. Nous nous attendions à voir ces gens-là à la rencontre d’information », soutient M. Veilleux.

Le maire a répété que la décision au sein du conseil est unanime. 

La situation du premier répondant a retenu l’attention des personnes présentes. « Des gens étaient inquiets des délais de réponse pour les premiers répondants. Il s’agit en fait d’un faux sentiment de sécurité. La Ville de Sherbrooke peut nous offrir un meilleur service à moindre coût. Et nous avons l’intention de bonifier le service », insiste le maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

La prime d’assurance a aussi soulevé l’inquiétude. Antoine Céré, directeur adjoint chez Opta Information Intelligence, a expliqué aux citoyens présents que la grande majorité des primes d’assurances n’augmenteront pas. Au contraire, l’entente avec Sherbrooke pourrait même faire diminuer des primes, a signalé le représentant de la firme qui établit les cotes d’assurance pour plus de 97 % des compagnies d’assurance au Canada.

Une pétition en ligne vient d’être lancée par certains citoyens s’apposant à l’entente entre Sherbrooke et Saint-Denis-de-Brompton.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MI
    Michel Inkel
    temps Il y a 2 ans
    Si vous habitez St-Denis, vous pouvez signer la pétition :
    https://www.change.org/IncendieSDDB

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Une étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles

Val-des-Sources— La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources.  L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025. Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette ...

30 avril 2025 | 11h00

Daniel Veilleux sollicitera un deuxième mandat !

Saint-Denis-de-Brompton — Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, sera candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre prochain. Il souhaite ainsi effectuer un deuxième mandat. Élu une première fois en 2021, M. Veilleux vient de compléter une période de réflexion l’ayant mené à cette ...

29 avril 2025 | 6h29

Windsor s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre

Windsor — Dans un contexte de perturbations économiques persistantes, la Ville de Windsor se joint à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour exprimer son inquiétude face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement les régions, y compris la nôtre.  Le gouvernement du Québec a récemment ouvert la porte au maintien en emploi de jusqu’à ...