X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis : pas de référendum pour la desserte incendie

durée 19 mai 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Malgré une certaine opposition au projet, Saint-Denis-de-Brompton n’a pas l’intention d’organiser un référendum sur la desserte complète en matière d’incendie par la Ville de Sherbrooke.

En séance d’information, la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a présenté lundi soir à une centaine de citoyens le sommaire de la démarche l’ayant amenée vers la desserte de son territoire par la Ville de Sherbrooke en matière d’incendie et de premiers répondants, ainsi que les avantages de l’entente qui prendra effet dès janvier 2023.

« Nous améliorons le service. Nous allons avoir une couverture 365 jours par année, sept jours sur sept, 24 h sur 24. Rien ne justifie d’aller en référendum. Nous améliorons le service à moindre coût », a souligné le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, au lendemain de la rencontre d’information.

D’ailleurs, la Municipalité n’est pas tenue légalement d’organiser un référendum sur la question. « Il faut dire que c’est une minorité de gens qui demandent la tenue d’un référendum. C’est toujours le même groupe. Nous nous attendions à voir ces gens-là à la rencontre d’information », soutient M. Veilleux.

Le maire a répété que la décision au sein du conseil est unanime. 

La situation du premier répondant a retenu l’attention des personnes présentes. « Des gens étaient inquiets des délais de réponse pour les premiers répondants. Il s’agit en fait d’un faux sentiment de sécurité. La Ville de Sherbrooke peut nous offrir un meilleur service à moindre coût. Et nous avons l’intention de bonifier le service », insiste le maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

La prime d’assurance a aussi soulevé l’inquiétude. Antoine Céré, directeur adjoint chez Opta Information Intelligence, a expliqué aux citoyens présents que la grande majorité des primes d’assurances n’augmenteront pas. Au contraire, l’entente avec Sherbrooke pourrait même faire diminuer des primes, a signalé le représentant de la firme qui établit les cotes d’assurance pour plus de 97 % des compagnies d’assurance au Canada.

Une pétition en ligne vient d’être lancée par certains citoyens s’apposant à l’entente entre Sherbrooke et Saint-Denis-de-Brompton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2026 | 0h00

La Ville de Windsor rencontrera les gens du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Windsor — La Ville de Windsor a déjà pris rendez-vous avec les responsables du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier de la sécurité des piétons dans le secteur du quartier du Moulin. « Avant la prochaine séance du conseil, nous aurons rencontré les gens du MTQ. Nous avons également travaillé sur un plan B. Nous ...

20 février 2026 | 0h00

Le Groupe Colas Québec réclame 466 000 $ à la Ville de Windsor

Windsor — À la suite de travaux réalisés sur les rues Ambroise-Dearden et Saint-Pierre, l’entreprise Groupe Colas Québec réclame une somme de 466 000 $ à la Ville de Windsor. Selon La Tribune, une poursuite a été déposée dans ce sens en avril dernier. Implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités ...

19 février 2026 | 0h00

Un bris d’aqueduc à l’origine du dégât d’eau à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Un bris d’aqueduc est à l’origine du dégât d’eau survenu dernièrement à l’école Saint-Gabriel de Windsor. « C’est un bris d’aqueduc qui est à l’origine de l’eau qui s’est infiltrée par la porte du gymnase », confirme Mylène Ouellette, coordonnatrice au service des communications du Centre de services scolaire des Sommets. À ...