X
Rechercher
Publicité

Une clôture dérange au Carré à Danville

durée 6 mai 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Danville – Une clôture chevauchant le trottoir pour l’aménagement d’une terrasse au Bistro du coin à Danville exaspère une citoyenne qui prétend que ces installations sont dangereuses pour les piétons, particulièrement pour les gens à mobilité réduite.

Rose-Marie Roux Cloutier s’est adressée à deux reprises aux autorités municipales. « Une clôture installée devant le Bistro du coin à Danville est problématique et même dangereuse pour les piétons », affirme-t-elle. 

Selon elle, ce sont les gens à mobilité réduite qui ont de la difficulté à circuler à cet endroit. « Le contournement de la clôture amène des problèmes particulièrement du côté des personnes à mobilité réduite, comme les gens circulants en fauteuil roulant, en triporteur, en marchette, en béquilles ou avec les bâtons de marche. Les enfants et les personnes âgées peuvent aussi avoir de la difficulté dans ce secteur », soutient Mme Roux Cloutier.

« Pour les fauteuils roulants traversant la rue Daniel-Johnson et qui arrivent face à la clôture, il est impossible de faire le virage à 90 degrés. Le trottoir appartient à la Ville de Danville. Il faut apprendre à dégager les trottoirs afin que chaque citoyen puisse circuler en toute sécurité », ajoute-t-elle. 

Dans sa lutte, Mme Roux Cloutier a reçu l’appui de Défi handicap des Sources. « L’organisme appuie les démarches de Mme Rose-Marie Roux Cloutier qui visent à rendre accessible la partie du trottoir tenant lieu de terrasse pour Le Bistro du coin », mentionne-t-on dans une lettre acheminée au conseil municipal. 

Conforme

À la Ville de Danville, après vérification, le trottoir est conforme et accessible. « Présentement, le constat que nous avons fait, c’est qu’il y a un problème d’accessibilité global au Carré pour les personnes à mobilité réduite », répond Marie-Pier Dupuis, directrice générale à la Ville de Danville. 

« Il y a des projets qui s’en viennent qui vont s’inscrire dans une démarche globale. Il n’y a pas vraiment de problématique au Bistro du coin où tout est conforme », ajoute Mme Dupuis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La Ville de Windsor conserve ses 3 fleurons en 2025

Windsor – La Ville de Windsor conserve sa classification de trois fleurons dans le cadre de la 20e édition de la classification horticole des Fleurons du Québec, dont les résultats ont été dévoilés le 11 décembre dernier à Saint-Hyacinthe. Cette reconnaissance souligne les efforts constants déployés par la Ville au cours des trois dernières ...

2 janvier 2026 | 0h00

La Ville de Val-des-Sources voit son offre d’achat pour le site et les installations de Tergeo être acceptée

Val-des-Sources — Il aura fallu près de deux ans de travail, soit 22 mois, pour que les autorités de la Ville de Val-des-Sources donnent finalement leur aval au projet de rachat du site et des actifs de Tergeo Minéraux Critiques. La nouvelle, rapportée par Radio-Canada le vendredi 19 décembre dernier, mentionnait que la Cour a officiellement ...

1 janvier 2026 | 0h00

2026 : l’année du 150e de la Ville de Windsor !

Windsor — Avec l’arrivée de l’année 2026, la Ville de Windsor se prépare à fêter son 150e anniversaire. Ainsi, plusieurs activités sont prévues tout au long de l’année. « Ce que nous avons voulu faire, c’est de donner une certaine saveur du 150e aux événements que nous organisons déjà avec le service des loisirs. Nous voulons revisiter l’histoire ...