Publicité

6 mai 2022 - 04:00

Une clôture dérange au Carré à Danville

Par Ghislain Allard, Journaliste

Danville – Une clôture chevauchant le trottoir pour l’aménagement d’une terrasse au Bistro du coin à Danville exaspère une citoyenne qui prétend que ces installations sont dangereuses pour les piétons, particulièrement pour les gens à mobilité réduite.

Rose-Marie Roux Cloutier s’est adressée à deux reprises aux autorités municipales. « Une clôture installée devant le Bistro du coin à Danville est problématique et même dangereuse pour les piétons », affirme-t-elle. 

Selon elle, ce sont les gens à mobilité réduite qui ont de la difficulté à circuler à cet endroit. « Le contournement de la clôture amène des problèmes particulièrement du côté des personnes à mobilité réduite, comme les gens circulants en fauteuil roulant, en triporteur, en marchette, en béquilles ou avec les bâtons de marche. Les enfants et les personnes âgées peuvent aussi avoir de la difficulté dans ce secteur », soutient Mme Roux Cloutier.

« Pour les fauteuils roulants traversant la rue Daniel-Johnson et qui arrivent face à la clôture, il est impossible de faire le virage à 90 degrés. Le trottoir appartient à la Ville de Danville. Il faut apprendre à dégager les trottoirs afin que chaque citoyen puisse circuler en toute sécurité », ajoute-t-elle. 

Dans sa lutte, Mme Roux Cloutier a reçu l’appui de Défi handicap des Sources. « L’organisme appuie les démarches de Mme Rose-Marie Roux Cloutier qui visent à rendre accessible la partie du trottoir tenant lieu de terrasse pour Le Bistro du coin », mentionne-t-on dans une lettre acheminée au conseil municipal. 

Conforme

À la Ville de Danville, après vérification, le trottoir est conforme et accessible. « Présentement, le constat que nous avons fait, c’est qu’il y a un problème d’accessibilité global au Carré pour les personnes à mobilité réduite », répond Marie-Pier Dupuis, directrice générale à la Ville de Danville. 

« Il y a des projets qui s’en viennent qui vont s’inscrire dans une démarche globale. Il n’y a pas vraiment de problématique au Bistro du coin où tout est conforme », ajoute Mme Dupuis.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.