X
Rechercher
Publicité

Stoke agrandira sa caserne

durée 21 avril 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — Grâce à une subvention, la Municipalité de Stoke procédera à des travaux d’agrandissement et de rénovation de sa caserne au coût de 338 678 $. 

« Il y a urgence de mettre de l’argent dans la caserne. Il manque certains espaces. Un agrandissement est nécessaire. Tout ce qui touche les équipements sanitaires, dont les douches, est à revoir. Il y a de plus en plus de femmes dans les services de protection des incendies. Nous avons besoin d’une amélioration au niveau sanitaire », précise Luc Cayer, maire de Stoke.

La Municipalité de Stoke est à l’étape de rencontrer des architectes. « Ça prend des professionnels habitués à travailler sur des projets de caserne. Nous avons eu des contacts avec un architecte en rénovation de caserne », raconte le maire de Stoke.

Les échéanciers ne sont pas encore coulés dans le béton. Ça dépendra de la disponibilité des différents professionnels qui seront appelés à travailler au dossier.

« Notre souhait, c’est que le projet se réalisera au cours de l’été, mais ce n’est pas évident. Essayez de trouver un électricien à l’heure actuelle. C’est presque impossible », affirme M. Cayer, qui est également préfet de la MRC du Val-Saint-François.

Les plans d’architecte sont donc la priorité dans ce projet de rénovation de la caserne. « De ce côté, il y aurait une certaine disponibilité », souhaite le maire de Stoke.

Financement 

Au départ, le projet devait être financé par une enveloppe de 141 088 $ provenant du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM). 

Infrastructure Canada a ensuite annoncé l’ajout des casernes comme infrastructures municipales admissibles au Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ).

Ainsi, les membres du conseil municipal ont modifié la résolution initiale afin d’affecter la somme maximale de 338 678 $ de la taxe sur l’essence aux travaux d’agrandissement et de rénovation de la caserne.

Par ailleurs, l’enveloppe de 141 088 $ du PRABAM servira quant à elle à des travaux de rénovation du garage municipal, qui ne sont toujours pas admissibles à la TECQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 novembre 2025 | 0h00

Daniel Veilleux veut continuer dans la saine gestion

Saint-Denis-de-Brompton — Réélu à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux souhaite poursuivre dans la saine gestion, tout en assurant un leadership positif et rassembleur. M. Veilleux a quelque peu été surpris d’avoir de l’opposition dans les dernières élections. « Oui, j’ai été surpris d’avoir un opposant cette année. D’autant plus ...

16 novembre 2025 | 0h01

Claude Dostie nommé directeur général de la Ville de Danville

Danville — La Ville de Danville confirme la nomination de Claude Dostie à titre de directeur général. M. Dostie est en poste depuis le lundi 27 octobre 2025. M. Dostie rejoint l’équipe municipale avec une solide expertise en gouvernance municipale et en communications.  « Nous sommes très heureux d’accueillir M. Dostie à la Ville de Danville. ...

6 novembre 2025 | 0h00

Windsor remporte le 1er prix du public et le 3e prix du jury !

Windsor – L’usine de filtration Marcel-Bédard de Windsor s’est de nouveau distinguée lors du Symposium sur la gestion de l’eau 2025 de Réseau Environnement, tenu cette année à Drummondville. L’équipe de la Ville de Windsor a décroché le 1er prix du public ainsi que le 3e prix du jury dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), ...