X
Rechercher
Publicité

Stoke agrandira sa caserne

durée 21 avril 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — Grâce à une subvention, la Municipalité de Stoke procédera à des travaux d’agrandissement et de rénovation de sa caserne au coût de 338 678 $. 

« Il y a urgence de mettre de l’argent dans la caserne. Il manque certains espaces. Un agrandissement est nécessaire. Tout ce qui touche les équipements sanitaires, dont les douches, est à revoir. Il y a de plus en plus de femmes dans les services de protection des incendies. Nous avons besoin d’une amélioration au niveau sanitaire », précise Luc Cayer, maire de Stoke.

La Municipalité de Stoke est à l’étape de rencontrer des architectes. « Ça prend des professionnels habitués à travailler sur des projets de caserne. Nous avons eu des contacts avec un architecte en rénovation de caserne », raconte le maire de Stoke.

Les échéanciers ne sont pas encore coulés dans le béton. Ça dépendra de la disponibilité des différents professionnels qui seront appelés à travailler au dossier.

« Notre souhait, c’est que le projet se réalisera au cours de l’été, mais ce n’est pas évident. Essayez de trouver un électricien à l’heure actuelle. C’est presque impossible », affirme M. Cayer, qui est également préfet de la MRC du Val-Saint-François.

Les plans d’architecte sont donc la priorité dans ce projet de rénovation de la caserne. « De ce côté, il y aurait une certaine disponibilité », souhaite le maire de Stoke.

Financement 

Au départ, le projet devait être financé par une enveloppe de 141 088 $ provenant du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM). 

Infrastructure Canada a ensuite annoncé l’ajout des casernes comme infrastructures municipales admissibles au Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ).

Ainsi, les membres du conseil municipal ont modifié la résolution initiale afin d’affecter la somme maximale de 338 678 $ de la taxe sur l’essence aux travaux d’agrandissement et de rénovation de la caserne.

Par ailleurs, l’enveloppe de 141 088 $ du PRABAM servira quant à elle à des travaux de rénovation du garage municipal, qui ne sont toujours pas admissibles à la TECQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2026 | 0h00

La Ville de Windsor rencontrera les gens du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Windsor — La Ville de Windsor a déjà pris rendez-vous avec les responsables du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier de la sécurité des piétons dans le secteur du quartier du Moulin. « Avant la prochaine séance du conseil, nous aurons rencontré les gens du MTQ. Nous avons également travaillé sur un plan B. Nous ...

20 février 2026 | 0h00

Le Groupe Colas Québec réclame 466 000 $ à la Ville de Windsor

Windsor — À la suite de travaux réalisés sur les rues Ambroise-Dearden et Saint-Pierre, l’entreprise Groupe Colas Québec réclame une somme de 466 000 $ à la Ville de Windsor. Selon La Tribune, une poursuite a été déposée dans ce sens en avril dernier. Implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités ...

19 février 2026 | 0h00

Un bris d’aqueduc à l’origine du dégât d’eau à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Un bris d’aqueduc est à l’origine du dégât d’eau survenu dernièrement à l’école Saint-Gabriel de Windsor. « C’est un bris d’aqueduc qui est à l’origine de l’eau qui s’est infiltrée par la porte du gymnase », confirme Mylène Ouellette, coordonnatrice au service des communications du Centre de services scolaire des Sommets. À ...