X
Rechercher
Publicité

Ulverton retourne une fois de plus aux urnes

durée 2 mars 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Ulverton – À peine cinq mois après les élections du 7 novembre 2021, les citoyens d’Ulverton devront retourner aux urnes pour se choisir un maire ou une mairesse.

Ainsi, Lynda Tétreault et Bernard Fortier tenteront de se faire élire au poste de maire d’Ulverton le 3 avril prochain. 

Par acclamation

Par ailleurs, Joëlle Héneault a été élue par acclamation au poste no 1 alors que Mark Cross, également élu sans opposition, sera à nouveau le conseiller au poste no 6.

Le vote par anticipation se déroulera le 27 mars au Centre communautaire, 155, route 143, à Ulverton.

Lors des dernières élections du 7 novembre 2021, au poste 6, Lynda Tétreault, avec 97 votes (60 %), avait délogé le conseiller sortant Mark Cross qui avait obtenu 64 votes (40 %).

Démission 

Si Ulverton se retrouve encore en période d’élections municipales, c’est que la mairesse élue de 7 novembre dernier, France Bouthillette, et le conseiller au poste 1, Jacques Poliquin, avaient remis leur démission en raison « d’un climat malsain », au conseil municipal. 

Pour sa part, la conseillère Lynda Tétreault (siège no 6) avait démissionné le 8 février pour se présenter à la mairie d’Ulverton. 

Climat 

Dans le but d’expliquer les raisons de son départ à la mairie, France Bouthillette avait écrit une lettre expédiée par la suite aux citoyens d’Ulverton.

« Depuis les élections du 7 novembre 2021, il y avait un climat malsain qui se créait au sein du conseil. Ça ne correspondait pas à mes valeurs et à mes convictions. Dans un tel contexte, je n’avais aucun intérêt à poursuivre. Oui j’avais de l’ambition pour Ulverton. Oui j’avais des idées que je n’ai malheureusement pas pu partager. On m’a suggéré d’attendre pour les communiquer à la population et je cherche toujours le pourquoi de cette suggestion », avait écrit l’ex-mairesse d’Ulverton dans sa lettre aux citoyens. 

« J’ai décidé de me respecter. Je n’étais pas confortable avec ce qui se passait et surtout je ne voyais pas comment nous pourrions travailler ensemble dans les 46 mois à venir. L’opposition est chose fréquente dans ce milieu, mais la formation de deux antipodes n’est pas souhaitable pour l’avenir de notre petite communauté », avait soutenu Mme Bouthillette, qui a déjà siégé quatre ans comme conseillère au conseil municipal d’Ulverton.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Une étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles

Val-des-Sources— La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources.  L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025. Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette ...

30 avril 2025 | 11h00

Daniel Veilleux sollicitera un deuxième mandat !

Saint-Denis-de-Brompton — Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, sera candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre prochain. Il souhaite ainsi effectuer un deuxième mandat. Élu une première fois en 2021, M. Veilleux vient de compléter une période de réflexion l’ayant mené à cette ...

29 avril 2025 | 6h29

Windsor s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre

Windsor — Dans un contexte de perturbations économiques persistantes, la Ville de Windsor se joint à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour exprimer son inquiétude face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement les régions, y compris la nôtre.  Le gouvernement du Québec a récemment ouvert la porte au maintien en emploi de jusqu’à ...