X
Rechercher
Publicité

Richmond obtient une note parfaite

durée 30 janvier 2022 | 04h00

Richmond - Richmond obtient une note parfaite à la suite de deux audits de conformité menés par la Commission municipale du Québec en 2021. 

Le premier concerne l’adoption du budget 2021 et le deuxième l’adoption du Programme triennal des immobilisations (PTI) 2021-2022-2023.

Ces travaux d’audit, menés auprès de 1 074 municipalités, avaient pour objectif de vérifier que les règles, entourant l’adoption du budget annuel pour l’exercice financier 2021, soient conformes à l’encadrement légal applicable, c’est-à-dire que le conseil municipal a adopté le budget annuel pour l’exercice financier 2021 lors d’une séance exclusive tenue entre le 15 novembre et le 31 décembre 2020. La CMQ a aussi vérifié si un avis public annonçant l’adoption de ce budget a été donné au moins huit jours avant cette séance. Dans les deux cas, Richmond s’est vu attribuer une note parfaite pour ces processus.

« Je félicite l’ensemble des gestionnaires de la Ville, notre direction générale et mes collègues du conseil pour leur rigueur dans ces tâches que sont les travaux de préparation et d’adoption des budgets et des Programmes triennaux des immobilisations », soutient le maire Bertrand Ménard, en soulignant la haute performance de l’administration municipale de Richmond. 

Enfin, selon les rapports de la CMQ, 57 % des 1 074 municipalités auditées se sont conformées aux exigences légales pour le budget de l’année 2021. Pour le PTI 2021-2022-2023, seulement 44 % de ces mêmes municipalités ont respecté les exigences.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...

10 septembre 2025 | 4h00

Martine Satre se lance pour un deuxième mandat à Danville

Danville — L’actuelle mairesse de Danville, Martine Satre, a décidé de poursuivre son engagement dans le monde de la politique municipale en proposant sa candidature pour un deuxième mandat.  « Il y a toujours beaucoup à faire. C’est un travail en continu. Ça a pris beaucoup de temps pour maîtriser les dossiers. J’aimerais maintenant aller plus ...