X
Rechercher
Publicité

Un trottoir attendu de pied ferme à Racine

durée 27 janvier 2022 | 04h00

Par : Jean-Marc Brais, Initiative de journalisme local

Le projet d’un trottoir passant devant la Fromagerie Nouvelle France et le Marché locavore est en pourparlers depuis des années à Racine. Or, il semblerait que l’année 2022 soit la bonne alors que la municipalité a prévu une enveloppe de 30 000 $ pour sa concrétisation.

Lors des beaux samedis d’été, le Marché locavore peut accueillir plus de 1000 visiteurs. Plusieurs d’entre eux en profitent pour explorer à pied le cœur de Racine. Bien qu’un trottoir soit disponible du côté nord de la route 222, la majorité des gens déambulent dans l’accotement situé du côté sud de la route provinciale.

« Je comprends pas qu’on se soit pas encore fait snapper une personne. Ça se peut quasiment pas », se surprend encore Jean-Claude Thibault, membre fondateur du Marché. « C’est vraiment dangereux. »

Plus cher à cause de la pandémie

Le maire Mario Côté reconnaît que le projet est sur la table depuis quelques années, du temps qu’il était  conseiller municipal. « Ça fait longtemps qu’il y a une demande. C’est une question de budget et de priorités. »

« L’année passée, c’était sûr qu’on le faisait. Mais les soumissions sont sorties quatre à cinq fois plus hautes que le budget qu’on avait mis et qui était basé sur un trottoir qu’on avait fait deux-trois ans auparavant. Ça avait pas de bon sens. »

Le trottoir projeté aurait une longueur d’environ 250 mètres. Il viendrait prolonger celui déjà existant et se terminant devant l’école Notre-Dame-de-Montjoie. Cet ajout passerait devant le marché et la fromagerie pour aboutir à la rue Lamarche.

Si les trottoirs habituels en béton ont connu une hausse importante de prix en 2021, d’autres matériaux pourraient venir faire baisser la facture

En bois, comme dans le temps?

Jean-Claude Thibault a soumis l’idée d’un trottoir de bois, fait avec des madriers de pruche. « Je trouve qu’il y a 1000 avantages, autant sur le plan économique, que sur le plan écologique. »

« Premièrement, je me bats comme environnementaliste contre l’imperméabilisation du sol », les trottoirs en béton ne laissant aucunement passer l’eau. « Les stationnements privés, les stationnements municipaux et les trottoirs, il faut maintenant concevoir ça comme étant capables de redonner au sol ses capacités à absorber », explique M. Thibault.

Autre avantage : un trottoir en bois viendrait se marier à merveille avec la vocation agro-alimentaire du secteur.

Du côté de la municipalité, on dit étudier la question. « Il faut analyser un peu plus profondément ces choses-là. C’est pas rayé de la carte », affirme le maire Côté. « L’hiver, une chenillette peut-elle passer sur un trottoir de bois sans tout le défaire? C’est des choses qu’on va décider ce printemps. Mais ça prend un trottoir. On en est sûrs. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Une étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles

Val-des-Sources— La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources.  L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025. Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette ...

30 avril 2025 | 11h00

Daniel Veilleux sollicitera un deuxième mandat !

Saint-Denis-de-Brompton — Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, sera candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre prochain. Il souhaite ainsi effectuer un deuxième mandat. Élu une première fois en 2021, M. Veilleux vient de compléter une période de réflexion l’ayant mené à cette ...

29 avril 2025 | 6h29

Windsor s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre

Windsor — Dans un contexte de perturbations économiques persistantes, la Ville de Windsor se joint à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour exprimer son inquiétude face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement les régions, y compris la nôtre.  Le gouvernement du Québec a récemment ouvert la porte au maintien en emploi de jusqu’à ...