X
Rechercher
Publicité

Richmond : légère hausse de la charge fiscale aux contribuables

durée 21 décembre 2021 | 14h42
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond (GA) – Le conseil municipal de Richmond a adopté un budget équilibré 2022 de quelque 6 M$ prévoyant une légère hausse de la charge fiscale aux contribuables.

Les autorités municipales se disent en revanche dans l’impossibilité d’être plus précises sur cette augmentation.

« Il y a un gros changement à la Ville cette année. Nous avons un nouveau rôle d’évaluation. Nous avons 25 M$ de richesse foncière de plus. Deuxièmement, nous changeons la méthode de taxation. Avant, nous étions sur le mode de taxation générale qui impliquait une taxe d’affaires. Cette taxe a été abandonnée au printemps dernier pour passer à une taxation à taux varié. », explique Rémi-Mario Mayette, directeur général et secrétaire-trésorier à la Ville de Richmond.

M. Mayette qualifie les augmentations de légères à modérer. « Je ne crois pas que les gens vont faire le saut tant que ça. Ceux qui seront surpris auront eu des augmentations de richesse foncière énorme », précise le directeur général.

Le maire de Richmond, Bertrand Ménard, souligne le fait que les membres du conseil ont pris soin d’analyser chacun des postes budgétaires afin de s’assurer de leur pertinence et des montants qui y sont accordés.

« Cet exercice nous a permis de préparer un budget qui n’apportera qu’une légère augmentation de la charge fiscale aux contribuables. L’augmentation marquée de la valeur foncière des immeubles commande une diminution de la taxe foncière », mentionne le maire de Richmond.

Investissements

En 2022, la Ville entend investir plus de 1,13 M$ pour l’amélioration des infrastructures souterraines et pour l’amélioration du réseau routier.

D’autres investissements majeurs sont également prévus notamment pour maximiser le potentiel du parc Gouin pour 180 000 $

« Le conseil municipal a également adopté son plan quadriennal d’investissement prévoyant des déboursés de plus de 8,3 M$ de 2022 à 2025. Nous comptons avoir recours à toutes les subventions possibles pour mener à terme ces investissements », ajoute M. Ménard.

« C’est un exercice qui nous permet de constater que nous avons tous le même objectif, soit d’offrir un service de qualité, des infrastructures performantes et un grand respect de la capacité de payer de nos concitoyens », de conclure le maire de Richmond.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...

14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...