Publicité

21 décembre 2021 - 14:42 | Mis à jour : 22 décembre 2021 - 08:39

Richmond : légère hausse de la charge fiscale aux contribuables

Par Ghislain Allard, Journaliste

Toutes les réactions 2

Richmond (GA) – Le conseil municipal de Richmond a adopté un budget équilibré 2022 de quelque 6 M$ prévoyant une légère hausse de la charge fiscale aux contribuables.

Les autorités municipales se disent en revanche dans l’impossibilité d’être plus précises sur cette augmentation.

« Il y a un gros changement à la Ville cette année. Nous avons un nouveau rôle d’évaluation. Nous avons 25 M$ de richesse foncière de plus. Deuxièmement, nous changeons la méthode de taxation. Avant, nous étions sur le mode de taxation générale qui impliquait une taxe d’affaires. Cette taxe a été abandonnée au printemps dernier pour passer à une taxation à taux varié. », explique Rémi-Mario Mayette, directeur général et secrétaire-trésorier à la Ville de Richmond.

M. Mayette qualifie les augmentations de légères à modérer. « Je ne crois pas que les gens vont faire le saut tant que ça. Ceux qui seront surpris auront eu des augmentations de richesse foncière énorme », précise le directeur général.

Le maire de Richmond, Bertrand Ménard, souligne le fait que les membres du conseil ont pris soin d’analyser chacun des postes budgétaires afin de s’assurer de leur pertinence et des montants qui y sont accordés.

« Cet exercice nous a permis de préparer un budget qui n’apportera qu’une légère augmentation de la charge fiscale aux contribuables. L’augmentation marquée de la valeur foncière des immeubles commande une diminution de la taxe foncière », mentionne le maire de Richmond.

Investissements

En 2022, la Ville entend investir plus de 1,13 M$ pour l’amélioration des infrastructures souterraines et pour l’amélioration du réseau routier.

D’autres investissements majeurs sont également prévus notamment pour maximiser le potentiel du parc Gouin pour 180 000 $

« Le conseil municipal a également adopté son plan quadriennal d’investissement prévoyant des déboursés de plus de 8,3 M$ de 2022 à 2025. Nous comptons avoir recours à toutes les subventions possibles pour mener à terme ces investissements », ajoute M. Ménard.

« C’est un exercice qui nous permet de constater que nous avons tous le même objectif, soit d’offrir un service de qualité, des infrastructures performantes et un grand respect de la capacité de payer de nos concitoyens », de conclure le maire de Richmond.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • C'est qui le gars sur la photo???

    Daniel Rancourt - 2021-12-21 22:37
  • Bonne chance Bertrand
    Jeannine Beaudoin, autrefois Jeannine Pressé .

    ,,,,, - 2022-01-10 19:06