X
Rechercher
Publicité

Feu vert au plus gros chantier de Saint-Denis-de-Brompton

durée 9 décembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton (GA) - Le ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH) donne son feu vert à la construction d’un réseau d’égout et d’aqueduc dans les secteurs du Petit lac Brompton et du lac Desmarais à Saint-Denis-de-Brompton, un projet évalué à 31,4 $.

En réalité, le ministère a donné son aval au règlement 642, décrétant un emprunt de 31,2 M$, indispensable à la réalisation du projet.

« C’est une excellente nouvelle pour l’environnement ! s’est exclamé le nouveau maire Daniel Veilleux, après avoir lu le courriel tant attendu du MAMH. C’est une importante étape de franchie pour nos lacs. Nous pourrons maintenant aller de l’avant et octroyer des mandats pour l’arpentage. » 

En parallèle, la municipalité poursuit ses démarches pour l’obtention de subventions au projet. La première pelletée de terre pourrait être effectuée en 2023. 

Aboutissement 

Le projet a été pris en charge par la municipalité en 2011 dans le but de réduire la problématique de pollution des lacs causée, entre autres, par l’apport de phosphore provenant d’installations septiques déficientes. 

Près de 80 % des installations ont plus de 20 ans et arrivent bientôt à la fin de leur vie utile. 

Les élus ont travaillé en collaboration avec les représentants des associations des lacs Desmarais et Petit Lac Brompton (APLD et REPLB) qui les avaient sensibilisés en 2008 à l’importance du dossier considéré également comme un enjeu de santé publique.

Les lacs sont affectés par la prolifération de cyanobactéries et de myriophylles à épis ; plus d’une centaine de résidences y puisent leur eau, dont la qualité est incertaine. Le projet leur permettra donc l’accès à de l’eau potable. 

Les citoyens concernés se sont d’ailleurs fortement prononcés en faveur d’un tel chantier lors d’un référendum le 19 septembre dernier avec un taux de participation de plus 82 %. Parmi les 600 électeurs inscrits sur la liste référendaire, 352 ont donné leur appui au « oui » et 143 ont voté contre.

Il faut souligner qu’une page web a été dédiée au projet et elle est toujours accessible sur le portail municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 janvier 2026 | 0h00

Le service de bibliothèque mobile de nouveau offert à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Un tout nouveau service permanent est offert par la bibliothèque de Val-des-Sources depuis le 15 janvier dernier, soit celui d’une bibliothèque mobile. Dans les faits nous parlons davantage d’une relance que d’une nouveauté, car le service des communications à la ville de Val-des-Sources nous confiait que l’exercice avait déjà ...

24 janvier 2026 | 0h00

Plus d’une centaine d’interventions en 2025 pour le service de sécurité incendie de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Bien que fort heureusement moins d’incidents de grandes ampleurs ne se soient déclarés sur le territoire desservi par le service de sécurité incendie de Val-des-Sources au cours de la dernière année, il n’en demeure pas moins que la brigade de la caserne 43 a tout de même eu fort à faire au cours de cette période. Le directeur ...

23 janvier 2026 | 0h00

Windsor : la taxe foncière augmente de 2,5 %

Windsor — Les contribuables de Windsor subiront une hausse de 2,5 % de la taxe foncière. De plus, le dernier budget, déposé le 12 janvier, prévoit une hausse de 12 $ pour les services tarifiés liée à la collecte des matières résiduelles, au réseau municipal d’aqueduc et à l’assainissement des eaux usées. « Ce budget reflète notre volonté de ...