X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis gère ses opérations de déneigement pour une première année

durée 7 novembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton (GA) – Les autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton gèrent maintenant le déneigement de tout son territoire.

Il s’agit de l’aboutissement d’un processus échelonné sur trois ans qui visait à maintenir les coûts de déneigement parmi les plus bas au Québec.

La solution a été de créer une formule hybride permettant à la municipalité de débuter l’opération de son déneigement à l’interne par l’achat de trois équipements, tout en conservant des sous-traitants. 

« En 2019, nous avons fait l’acquisition d’un premier camion de petit gabarit, puis une rétrocaveuse l’année suivante et un camion dix roues cette année », explique Guillaume Beaudette, directeur général adjoint de la municipalité. Nous avons évalué le rapatriement de toutes nos activités de déneigement, mais cela n’est pas rentable actuellement. »

M. Beaudette se dit heureux de pouvoir compter sur de l’équipement dernier cri pouvant s’adapter aux aléas météorologiques (verglas, mélange de précipitations, redoux) en plus de de ses six chauffeurs-opérateurs expérimentés. 

« La moyenne d’âge d’expérience est de 15 ans », souligne-t-il, saluant le professionnalisme du contremaître Daniel Auger qui assure la logistique des opérations.

Coûts

Malgré l’explosion des frais de déneigement à travers la province, la municipalité de Saint-Denis- de-Brompton aspire à préserver les coûts sous la barre de 4 500 $/km pour l’hiver 2021-2022, parmi les plus bas du Québec.

« Notre budget de déneigement total est de 457 000 $ par année. Ceci n’inclut pas seulement les rues mais aussi les stationnements municipaux et les trottoirs », précise M. Beaudette. 

Cette solution hybride visant un service de première qualité aux citoyens à un coût raisonnable est possible grâce notamment aux deux partenaires sous-traitants de la municipalité qui collaborent depuis quelques années : les Entreprises Daniel Fontaine, ainsi que Mini-Excavation & déneigement Taillon. 

« Leur service est exemplaire et sécuritaire depuis toujours. Nous les remercions de leur précieuse collaboration », note M. Beaudette.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h34

Windsor : Mélanie Mainville pose sa candidature dans le district no 3

Windsor — Âgée de 36 ans, Mélanie Mainville, qui habite à Windsor depuis un an et demi, se présente dans le district no 3 pour les élections municipales du 2 novembre prochain. Avant, elle habitait dans la région de Lanaudière. À cet endroit, elle possédait quatre dépanneurs ; elle a vendu ses parts dernièrement. « Je suis en train d’en faire ...

16 septembre 2025 | 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...

14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...