X
Rechercher
Publicité

Incendie : Sherbrooke pourrait desservir Saint-Denis

durée 30 octobre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton (GA) – En matière de protection des incendies, Saint-Denis-de-Brompton envisage actuellement la possibilité d’être desservi de façon « partielle ou complète » par la Ville de Sherbrooke.

Saint-Denis-de-Brompton souhaite ainsi répondre aux exigences du schéma de couverture de risques de la MRC du Val-Saint-François et aux orientations ministérielles.

La firme Raymond Chabot Grant Thornton a été mandatée par les autorités municipales pour évaluer de façon précise la situation et particulièrement l’aspect financier du projet.

C’est dans le but d’optimiser sa couverture de protection des incendies que Saint-Denis-de-Brompton a entamé dernièrement des pourparlers avec la Ville de Sherbrooke afin d’évaluer les différentes options de collaboration. 

Lever les frontières

« Compte tenu des demandes ministérielles, en matière d’incendie, il faut lever les frontières entre les municipalités pour donner le service le plus rapide possible. Oui, il y a des discussions avec la Ville de Sherbrooke. Manifestement, dans plusieurs cas, ils (Sherbrooke) vont arriver plus rapidement que nous sur les lieux », souligne Liane Boisvert, directrice générale à Saint-Denis-de-Brompton.

Des comités intermunicipaux seront mis en place pour étudier la faisabilité technique, financière et juridique de cette collaboration. 

Entretemps, les ententes d’entraide ou de réciprocité avec les municipalités voisines, comme Windsor, Valcourt, Magog et Sherbrooke, se poursuivent.

Dossier complexe

Jusqu’à présent, aucune proposition concrète n’est venue de la Ville de Sherbrooke. « Les directions générales et les directeurs des incendies se sont déjà rencontrés. Nous savons qu’il y a une faisabilité, mais nous n’avons pas encore de concret entre les mains pour dire combien ça va coûter », précise Mme Boisvert.

Le service des incendies de Saint-Denis-de-Brompton coûte annuellement 900 000 $ (dépense de fonctionnement seulement) sur un budget global de 7 millions $. 

Dans ce dossier, les autorités municipales sont à la croisée des chemins. « En fait, nous devons déterminer si nous devons construire ou non une nouvelle caserne. Les coûts de construction ont augmenté de façon très significative au cours des dernières années. Au départ, le projet était de remplacer la caserne actuelle qui est devenue désuète. Maintenant, nous avons décidé d’aller voir du côté de Sherbrooke », raconte Mme Boisvert.

Long processus

Le processus pourrait être long. « Nous n’avons pas fixé de date. Considérant la complexité du dossier, ça peut prendre plus d’un an avant de se régler », avoue la directrice générale.

Tous ces changements ne sont surtout pas occasionnés pour une question de compétence de l’équipe actuellement en place. 

« Nous avons d’excellents pompiers dévoués, dont le professionnalisme est reconnu, souligne le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Denis-de-Brompton, Stéphane Massé. Les citoyens n’ont pas à s’inquiéter. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2026 | 0h00

Saint-Claude : bibliothèque rénovée et service de garde inaugurés

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau service de garde en communauté « Ô petits pieds du bonheur » ainsi que de la bibliothèque Irène-Duclos entièrement modernisée. Issu des orientations du Plan de développement, ce projet répond à deux objectifs importants pour la communauté : offrir ...

16 juin 2026 | 0h00

La pluie ne freine pas l’élan de générosité des participants

Val-des-Sources — Ils étaient plus de 148 participants à prendre le départ lors du tournoi de golf du maire de Val-des-Sources, présenté sur le terrain du Club de golf Val-des-Sources le vendredi 29 mai dernier. Si la mauvaise température de l’après-midi a eu raison de la participation de plusieurs sur les verts, il n’en demeure pas moins que la ...

11 juin 2026 | 0h00

Le centre communautaire maintenant géré directement par la Ville de Windsor

Windsor — La gestion du centre communautaire de la rue Saint-Georges sera sous peu la responsabilité de la Ville de Windsor. Jusqu’à présent, c’est un organisme sans but lucratif qui administre les ressources du bâtiment. « Il y a quelques années, la création d’un organisme sans but lucratif pour la gestion du centre communautaire nous permettait ...