X
Rechercher
Publicité

Usine de filtration : une technologie d’avant-garde

durée 31 octobre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor (GA) — L’usine de filtration Marcel-Bédard a été inaugurée en novembre 2020 après d’importants travaux d’agrandissements et de modernisation de 12,3 millions $. 

Le procédé de filtration au chlore a été abandonné au printemps 2021 pour faire place à la désinfection aux rayons ultraviolets et à la monochloramine. 

« C’était une question de coût versus la qualité du produit. À l’époque, c’était la solution idéale pour régler tous nos problèmes liés à l’eau », souligne Francis Nicol, surintendant à l’usine de traitement de Windsor. 

Cette technologie est bien répandue aux États-Unis et dans le reste du Canada, mais encore peu utilisée au Québec. 

« Il n’y a que quelques villes au Québec qui utilisent cette technologie, mentionne M. Nicol. C’est surtout populaire dans l’ouest du pays et en Ontario. Aux États-Unis, il y a beaucoup de grandes villes qui emploient la désinfection aux rayons ultraviolets et à la monochloramine. » 

« Les réacteurs ultraviolets font le gros de la désinfection. Puis, nous injections la monochloramine pour maintenir un résiduel de désinfectant qui permet à l’eau complètement désinfectée », explique M. Nicol, qui est à l’origine de l’application de cette façon de faire è Windsor. 

Cette technologie permet en fait de produire une eau sans chlore. 

C’est à l’unanimité que les membres du concours ont couronné L’équipe de l’usine de traitement Marcel-Bédard.

« Il faut dire que ce n’est pas évident de filtrer l’eau de la rivière Watopeka. Habituellement, l’eau des villes provient des lacs. C’est une façon de faire bien différente », affirme le surintendant. 

Sherbrooke a déjà mérité ces honneurs il y a quelques années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La Ville de Windsor conserve ses 3 fleurons en 2025

Windsor – La Ville de Windsor conserve sa classification de trois fleurons dans le cadre de la 20e édition de la classification horticole des Fleurons du Québec, dont les résultats ont été dévoilés le 11 décembre dernier à Saint-Hyacinthe. Cette reconnaissance souligne les efforts constants déployés par la Ville au cours des trois dernières ...

2 janvier 2026 | 0h00

La Ville de Val-des-Sources voit son offre d’achat pour le site et les installations de Tergeo être acceptée

Val-des-Sources — Il aura fallu près de deux ans de travail, soit 22 mois, pour que les autorités de la Ville de Val-des-Sources donnent finalement leur aval au projet de rachat du site et des actifs de Tergeo Minéraux Critiques. La nouvelle, rapportée par Radio-Canada le vendredi 19 décembre dernier, mentionnait que la Cour a officiellement ...

1 janvier 2026 | 0h00

2026 : l’année du 150e de la Ville de Windsor !

Windsor — Avec l’arrivée de l’année 2026, la Ville de Windsor se prépare à fêter son 150e anniversaire. Ainsi, plusieurs activités sont prévues tout au long de l’année. « Ce que nous avons voulu faire, c’est de donner une certaine saveur du 150e aux événements que nous organisons déjà avec le service des loisirs. Nous voulons revisiter l’histoire ...