X
Rechercher
Publicité

Les municipalités du Québec s’engagent dans la relance économique sécuritaire

durée 7 septembre 2020 | 04h00

Montréal — L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lancera le 4 septembre prochain, à Trois-Rivières, le premier d’une série de Rendez-vous régionaux avec pour objectif de discuter avec les élues et élus municipaux des moyens nécessaires pour accélérer la relance économique sécuritaire dans toutes les régions.

« La crise sanitaire sans précédent que nous avons vécue a bousculé tout le Québec, les municipalités au premier chef. Le monde municipal a été en première ligne et a su apporter une réponse adéquate à la pire pandémie des 100 dernières années. Toutefois, la menace d’une nouvelle vague du virus se fait sentir. Les gouvernements de proximité doivent être à nouveau prêts à y faire face. Les Rendez-vous régionaux du monde municipal nous permettront de faire le point entre élues et élus municipaux, de s’inspirer de nos expériences récentes et d’identifier diverses mesures qui permettront une relance économique sécuritaire avec en tête une deuxième vague que personne ne souhaite », a indiqué madame Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, qui animera ces Rendez-vous régionaux au cours de l’automne, accompagnée des administratrices régionales et administrateurs régionaux de l’Union.

Les municipalités pressent les gouvernements de s’entendre et émettent une mise en garde contre le « mur à mur »

« La contribution financière de l’ensemble des paliers de gouvernement est attendue avec impatience pour ne pas couper les ailes des municipalités qui amorcent avec confiance la reprise économique dans leur région. L’annonce fédérale en juillet de plus de 19 milliards $ doit se concrétiser par une aide directe aux municipalités. En ce sens, le monde municipal s’attend à une annonce du gouvernement du Québec rapidement en septembre, à temps pour l’élaboration des budgets municipaux de cet automne », a ajouté Madame Roy.

« La reprise économique est entamée, mais nos efforts de relance ne doivent pas oublier les forces de chacune des régions. Le mur-à-mur n’a jamais été notre tasse de thé. La pandémie n’a pas eu les mêmes conséquences pour tout le monde et les régions ont vécu différemment le confinement des activités économiques. Nous échangerons donc sur les meilleurs moyens de mettre en place une relance durable qui prendra en compte les réalités de chaque région », a conclu Madame Roy.

Mentionnons que l’UMQ a présenté un important Plan de relance économique municipal pour fixer les conditions d’une reprise durable des activités économiques dans toutes les régions du Québec. L’Union a également chiffré les pertes encourues par les municipalités en raison de la COVID-19 d’ici la fin de 2020. Les mesures sanitaires d’exception et la baisse des revenus liée au confinement auront privé le monde municipal de plus d’un milliard $.

Les dates et modalités d’inscription des différents Rendez-vous régionaux du monde municipal seront annoncées prochainement sur le site Web de l’UMQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 janvier 2026 | 0h00

Un logo et un slogan à l’occasion du 150e anniversaire de Windsor

Windsor – Les autorités municipales ont dévoilé, vendredi soir, le logo et le slogan qui seront mis de l’avant tout au long des festivités du 150e de la Ville de Windsor. Le visuel du logo utilise deux symboles liés à l’histoire de la Ville de Windsor : le canon, qui évoque l’époque de la poudre noire et les origines militaires du territoire, et ...

25 janvier 2026 | 0h00

Le service de bibliothèque mobile de nouveau offert à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Un tout nouveau service permanent est offert par la bibliothèque de Val-des-Sources depuis le 15 janvier dernier, soit celui d’une bibliothèque mobile. Dans les faits nous parlons davantage d’une relance que d’une nouveauté, car le service des communications à la ville de Val-des-Sources nous confiait que l’exercice avait déjà ...

24 janvier 2026 | 0h00

Plus d’une centaine d’interventions en 2025 pour le service de sécurité incendie de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Bien que fort heureusement moins d’incidents de grandes ampleurs ne se soient déclarés sur le territoire desservi par le service de sécurité incendie de Val-des-Sources au cours de la dernière année, il n’en demeure pas moins que la brigade de la caserne 43 a tout de même eu fort à faire au cours de cette période. Le directeur ...