Publicité

4 juin 2020 - 04:00 | Mis à jour : 06:44

St-François-Xavier investit 16 000 $ afin que tous ses citoyens aient accès à la haute vitesse

St-François-Xavier– La Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton investit 16 000 $ afin de permettre à l’ensemble de ses 2 386 citoyens d’avoir accès à Internet haute vitesse.
C’est lors de sa séance régulière du 04 mai 2020 que le conseil municipal a adopté la résolution concluant l’entente pilotée par la MRC du Val-Saint-François et Cooptel concernant le déploiement des infrastructures permettant l’accessibilité à Internet haute vitesse. « Enfin! On l’attend depuis longtemps, cette accessibilité d’Internet, partout sur le territoire. Nous sommes bien heureux de pouvoir confirmer que l’entente est signée et que tout le monde va pouvoir naviguer à haute vitesse au début du printemps 2021», confirme le maire, M. Gérard Messier.
Conscient que ce besoin est criant et connu depuis plusieurs années, le maire rappelle qu’il appartenait aux entreprises de télécommunication de le déployer. « On ne se le cachera pas : si l’internet haute vitesse en ruralité était payant pour les fournisseurs de service, cela ferait longtemps que tous les citoyens pourraient avoir accès à cette technologie qui est, on l’a remarqué particulièrement en ce temps de pandémie, un service essentiel pour le télétravail, l’éducation à distance et garder contact avec autrui. En regroupant les municipalités du Val-Saint-François qui vivaient la même problématique, la MRC a pu dresser un portrait plus alléchant pour les fournisseurs ».
Le maire rappelle également que les 16 000 $ pour permettre aux Tomcodois de recevoir Internet haute vitesse, peu importe l’endroit où ils résident, constitue l’apport de la Municipalité au projet. « Ce n’est pas la Municipalité qui déploie le service. C’est Cooptel. Ce n’est pas la Municipalité qui gère le déploiement. C’est aussi Cooptel. Une fois toutes les infrastructures implantées, ce sera au citoyen de décider s’il souhaite accéder au service », conclut M. Messier.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.