X
Rechercher
Publicité

Windsor se dote d’un règlement sur les poulaillers urbains

durée 18 février 2019 | 12h00

Windsor – Lors de la rencontre du conseil municipal qui se tenait le 4 février, la Ville a emboité le pas de plusieurs municipalités du Québec en modifiant son règlement de zonage afin de permettre l’élevage ou la garde de poules à des fins personnelles, en milieu urbain et selon certaines conditions.

«Nous savons que plusieurs citoyens du territoire possèdent des poulaillers urbains, nous souhaitions ajuster notre règlement de zonage afin d’encadrer la situation, en tout respect pour la volonté des propriétaires et de leurs voisinages,» a mentionné la mairesse Sylvie Bureau.

En résumé, le nouveau règlement défini les termes «enclos» et «poulailler urbain», il en spécifie l’implantation et défini les dimensions des aménagements. L’élevage ou la garde de poules à des fins personnelles sera permis dans l’ensemble des zones résidentielles autorisant déjà l’usage unifamilial isolé.

Le terrain devra avoir une superficie minimale de 1100m2 (11840pi2) et un maximum de 3 poules sera permis par terrain. Les poules devront demeurer à l’intérieur du poulailler ou de l’enclos et aucune odeur ne devra être perceptible aux limites du terrain. Enfin, les activités commerciales (vente d’œufs, de viande, de fumier, etc.) sont prohibées et l’abattage des poules devra se faire par un abattoir agréé ou un vétérinaire.

Ce changement de règlement entrera en vigueur le 13 février. Les citoyens qui désireront avoir un poulailler urbain devront faire une demande de permis à cet effet. Pour plus d’information sur ce changement de règlement, les citoyens peuvent contacter Emmanuelle Lescault, inspectrice en bâtiment au 819 845-7888, poste326.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Une étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles

Val-des-Sources— La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources.  L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025. Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette ...

30 avril 2025 | 11h00

Daniel Veilleux sollicitera un deuxième mandat !

Saint-Denis-de-Brompton — Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, sera candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre prochain. Il souhaite ainsi effectuer un deuxième mandat. Élu une première fois en 2021, M. Veilleux vient de compléter une période de réflexion l’ayant mené à cette ...

29 avril 2025 | 6h29

Windsor s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre

Windsor — Dans un contexte de perturbations économiques persistantes, la Ville de Windsor se joint à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour exprimer son inquiétude face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement les régions, y compris la nôtre.  Le gouvernement du Québec a récemment ouvert la porte au maintien en emploi de jusqu’à ...