X
Rechercher
Publicité

La politique MADA bientôt déposée à Richmond

durée 10 novembre 2018 | 04h00

Richmond – La Ville de Richmond a amorcé la préparation de la rédaction finale de sa politique Municipalité Amie des ainés (MADA) ainsi que son plan d’action. Au cours de la dernière année, plusieurs rencontres et consultations se sont tenues et l’organisme responsable du projet, la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François, prévoit le lancement de cette politique en janvier prochain.

«Cette politique est le résultat de plusieurs étapes de travail: une collecte de données, l’identification de constats, des consultations de divers groupes dans la population, des réflexions, des discussions et des partages. Le comité de pilotage a fait un excellent travail tout en respectant la vision et les aspirations des ainés francophones et anglophones de notre communauté et en tenant et en tenant compte des réalités du milieu. Cette démarche a permis de valider plusieurs éléments déjà en place et plusieurs autres qui, par nos valeurs, nos décisions et nos actions, permettront d’améliorer, en continu, le bien-être de nos ainés», souligne la conseillère responsable du dossier des ainés, Céline Bourbeau.

La CDC a rédigé, au cours de la dernière saison estivale, une première ébauche de cette politique qui prévoit notamment des actions dans les secteurs du transport, de l’habitation, des communications, de l’aménagement du territoire et des services de santé pour ne nommer que ceux-là. Les membres du comité de suivi et du conseil municipal ont eu l’occasion de se prononcer sur le projet préliminaire de la politique MADA. Les élus municipaux se sont dits prêts à prendre les actions nécessaires afin de favoriser, de façon globale, la participation active des ainés au sein de leur communauté leur permettant, du même coup, de s’épanouir en toute autonomie et dans un environnement favorisant leur bonne santé et leur sécurité.

Au plus tard, au début de 2019, la nouvelle politique Municipalité Amie des ainés sera présentée à la communauté puis adoptée par le conseil municipal. Le comité de suivi ainsi que les élus s’assureront par la suite de la mise en œuvre de cette politique.

Ajoutons que le Ville de Richmond a bénéficié d’une contribution financière du Secrétariat aux Ainés et ministère de la Famille du gouvernement du Québec pour la réalisation de la Politique municipale des ainés et de son plan d’action.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h38

Saint-François met à jour sa politique familiale

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Les autorités municipales de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont profité de la Saint-Jean pour lancer la nouvelle édition de leur politique familiale. La première version avait été adoptée en 2014. Il s’agit d’une édition nouvelle sous le signe de la continuité. « Nous avons lancé la dernière version en ...

23 juin 2025 | 6h26

Deux élus de Windsor honorés pour leurs 20 années d’engagement

Windsor — La Ville de Windsor tient à souligner avec grande fierté la reconnaissance obtenue par deux de ses élus municipaux, Alain Beaudin et Mario Leclerc, lors du gala de clôture des Assises annuelles 2025 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se sont tenues du 14 au 16 mai au Centre des congrès de Québec. Les deux élus ont été ...

21 juin 2025 | 6h13

Bell installe des antennes sur le clocher de l’église

Saint-François-Xavier-de-Brompton — La compagnie Bell installera sous peu des antennes cellulaires sur le clocher de l’église à Saint-François-Xavier-de-Brompton, améliorant ainsi la couverture téléphonique dans ce secteur. « Il y a beaucoup de citoyens qui nous interpellaient à ce sujet au cours des dernières années. La réception cellulaire ...