X
Rechercher
Publicité

Investissements de 800 000 $ : nouveau puits à Richmond

durée 13 juillet 2018 | 04h00

Richmond – Après plus de 4 années de démarches et de travaux, la Ville de Richmond a inauguré son nouveau puits d’eau potable qui alimentera toute la population de Richmond et certains résidents de la municipalité du Canton de Melbourne pour les 45 prochaines années.

Construit au coût de 800 000 dollars, le nouveau puits est situé tout près des deux puits qui étaient, jusqu’à tout récemment, en opération du Canton de Cleveland. Le travail de l’hydrogéologue Julie Gauthier, de la firme Laforest Nova Aqua, avait permis en 2015 de localiser une source abondante d’eau potable d’une qualité exceptionnelle.

L’ingénieur chargé de la conception du puits et de l’usine de traitement, Jean-Pierre Fortier, de la firme EXP, précise que le nouveau puits est muni d’une pompe à vitesses variables. «Elle permet d’extraire la quantité d’eau souhaitée en minimisant les arrêts et départs de l’équipement, ce qui permet d’atténuer le colmatage du puits dans le temps, réduisant ainsi les coûts d’exploitation. De plus, la qualité de l’eau extraite du nouveau puits est nettement supérieure à celle des puits existants», d’ajouter M.Fortier.

De son côté, le maire de Richmond, Bertrand Ménard, s’est dit heureux de ce constat. «Cela permet à la Ville de distribuer l’eau potable, à laquelle seule une dose de chlore règlementaire est ajoutée, au lieu de passer par le traitement complet de l’usine de production d’eau potable; minimisant ainsi nos coûts d’opération tout en disposant d’une eau de meilleure qualité pour nos usagers».

La construction de ce nouveau puits d’eau potable, réalisée par l’entreprise TGC, a entièrement été financée par le programme de la Taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) des gouvernements fédéral et provincial.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Une étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles

Val-des-Sources— La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources.  L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025. Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette ...

30 avril 2025 | 11h00

Daniel Veilleux sollicitera un deuxième mandat !

Saint-Denis-de-Brompton — Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, sera candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre prochain. Il souhaite ainsi effectuer un deuxième mandat. Élu une première fois en 2021, M. Veilleux vient de compléter une période de réflexion l’ayant mené à cette ...

29 avril 2025 | 6h29

Windsor s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre

Windsor — Dans un contexte de perturbations économiques persistantes, la Ville de Windsor se joint à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour exprimer son inquiétude face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement les régions, y compris la nôtre.  Le gouvernement du Québec a récemment ouvert la porte au maintien en emploi de jusqu’à ...