X
Rechercher
Publicité

Investissements à venir sur les infrastructures municipales à St-Denis

durée 10 mai 2017 | 04h00

Saint-Denis – Le conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton a procédé le 1er mai à l’adoption du Règlement no 634 décrétant des dépenses en immobilisations et un emprunt de 1,5 M $ pour en payer le coût. Ce règlement s’inscrit dans la poursuite des investissements visant à améliorer les infrastructures routières et rénover les bâtiments municipaux tels que l’aréna et le centre communautaire. L’objectif est de mieux répondre aux besoins de la population qui augmente d’année en année.

Le conseil a adopté à l’unanimité, en décembre dernier, son Programme triennal d’immobilisations pour l’année 2017 en planifiant de payer plusieurs projets d’une valeur approximative de 580 000 $, à même ce règlement d’emprunt. La Municipalité est également sur le point de déposer au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) son plan d’intervention voirie qui priorisera les travaux et dont une portion pourra être payée à même cette somme. Enfin, la Politique familiale municipale a permis sonder les attentes citoyennes et identifier des solutions qui nécessitent des investissements.

« C’est à partir de ces outils que le conseil décidera, projet par projet, d’affecter le règlement d’emprunt au paiement de ceux-ci, précise le maire Jean-Luc Beauchemin. L’avantage d’une telle approche, c’est que les citoyens paient maintenant pour des améliorations qui leur profitent maintenant. On peut résumer qu’il s’agit d’une approche de type utilisateur-payeur qui est à mon avis la formule idéale pour être équitable envers tous les citoyens. »

Assemblée publique

Afin de répondre à celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les projets prévus dans le cadre de ce règlement ainsi que l’impact sur le compte de taxes annuel, M. Beauchemin a convoqué la population à une assemblée publique de présentation le mercredi 24 mai, dès 19 h, à la salle communautaire de l’aréna Le Stardien (2e étage).

Conformément à la Loi, les Saint-Denisiennes et Saint-Denisiens pourront demander la tenue d’un référendum sur cet emprunt, et ce, en venant signer le registre ouvert à l’hôtel de ville de 9 h à 19 h, le mardi 30 mai prochain. Au total, 214 signatures sont requises pour ce faire.

Pour plus d’information à ce sujet, il est possible de consulter l’avis public diffusé sur le site web de la Municipalité à l’adresse www.sddb.ca, section-Conseil municipal – Avis publics ainsi que sur les babillards prévus à cette fin à l’hôtel de ville et au centre communautaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...

10 septembre 2025 | 4h00

Martine Satre se lance pour un deuxième mandat à Danville

Danville — L’actuelle mairesse de Danville, Martine Satre, a décidé de poursuivre son engagement dans le monde de la politique municipale en proposant sa candidature pour un deuxième mandat.  « Il y a toujours beaucoup à faire. C’est un travail en continu. Ça a pris beaucoup de temps pour maîtriser les dossiers. J’aimerais maintenant aller plus ...