X
Rechercher
Publicité

Le bac brun s’installe à Danville

durée 25 avril 2017 | 04h00

Danville (SM)- La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du gouvernement guide les municipalités à implanter des actions concrètes afin d’atteindre le bannissement de l’élimination des matières organiques d’ici 2020. Alors que plus de 300 municipalités du Québec participent déjà à la collecte de ces matières sur leur territoire, la ville de Danville se joint à ce mouvement.

«La collecte via les bacs bruns s’est avérée la méthode privilégiée par le conseil municipal par sa simplicité d’utilisation qui permet à tous d’y participer, sans nécessiter une charge d’efforts supplémentaires pour ces résidents», a souligné Jean-Guy Dionne, conseiller responsable du dossier des matières résiduelles.

Tout comme le tri et la récupération des matières recyclables a fait son chemin il y a plusieurs années, le tri des matières organiques entrera dans les habitudes des Danvillois et Danvilloises.

La collecte, qui permettra de détourner des centaines de tonnes de matières organiques par année, sera instaurée en deux temps et permettra de desservir 100 % des résidences d’ici le printemps 2018. Ainsi, du 17 avril et 24 avril prochains, les bacs seront livrés aux résidences de tous les secteurs urbains. Les autres résidences seront intégrées à l’implantation dans les secteurs ruraux qui aura lieu au printemps 2018.

«La participation de chacun à ce nouveau service est le principal allié de la Ville qui désire ainsi améliorer la gestion des matières résiduelles et soutenir des meilleures pratiques environnementales. Le bac à déchet représente une infime partie des matières résiduelles qui ne peuvent trouver une seconde vie utile. Vos matières organiques seront maintenant transformées en compost au lieu de polluer l’air, l’eau et le sol par leur enfouissement», a ajouté Michel Plourde, maire de la municipalité.

Dès la semaine du 24 avril, la modification des jours de collecte pour le milieu rural sera effective. Aucune modification n’est toutefois apportée pour le jour de collecte de la récupération. Les résidents sont donc invités à se référer au calendrier remis en début d’année identifiant les journées des différentes collectes selon le secteur de résidence.

«Lors de la distribution de votre bac brun, un bac de cuisine pour faciliter la gestion des matières organiques dans la maison vous est remis avec un guide d’information complet sur la gestion des matières résiduelles. Et une séance d’information est offerte le 9 mai prochain à 19 h à l’Hôtel de Ville», a pour sa part ajouté Karine Thibault, Conseillère en gestion des matières résiduelles et développement durable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...

10 septembre 2025 | 4h00

Martine Satre se lance pour un deuxième mandat à Danville

Danville — L’actuelle mairesse de Danville, Martine Satre, a décidé de poursuivre son engagement dans le monde de la politique municipale en proposant sa candidature pour un deuxième mandat.  « Il y a toujours beaucoup à faire. C’est un travail en continu. Ça a pris beaucoup de temps pour maîtriser les dossiers. J’aimerais maintenant aller plus ...