X
Rechercher
Publicité

Compte de taxes stable à Richmond

durée 29 décembre 2016 | 04h00

Richmond – Le conseil municipal de Richmond a adopté pour l’année 2017 un budget équilibré de 4 906 456 $ en légère baisse, comparativement à 2016. La charge fiscale imposée aux contribuables demeure stable pour la grande majorité d’entre eux.

Lors de la présentation du budget, le maire Marc-André Martel a soulevé que la municipalité était moins endettée et que ce fait se reflète sur le compte de taxes des contribuables. « La dette globale est passée de 5,9 M $ à 4,3 M $, car nous avons remboursé 126 000 $ de plus que prévu. »

Pour le maire, Marc-André Martel, les membres du conseil municipal ont pris soin d’analyser chacun des postes budgétaires afin de s’assurer de leur pertinence et des montants qui y sont accordés. « Cet exercice nous a permis de préparer un budget qui n’apportera aucune charge fiscale supplémentaire aux contribuables pour une deuxième année consécutive. Bien que la taxe foncière demeure à 80 ¢ du 100 $ d’évaluation, tous les contribuables constateront une légère diminution globale de leur compte de taxation. Le fait d’être passé à deux collectes de gros rebuts par an nous aura permis d’envoyer 270 tonnes de déchets de moins au site d’enfouissement comparativement à 2015. L’instauration, dès mai prochain, de la collecte des matières organiques sera un nouveau défi pour les citoyens et nous sommes sûrs qu’ils sauront le relever avec brio ».

Un critère à retenir

La capacité de payer des contribuables est le critère de base des décisions qui ont mené à la préparation et à l’adoption du budget 2017. « Je suis particulièrement fier de souligner la contribution des membres du conseil municipal. Ils sont très créatifs compte tenu du budget serré avec lequel nous allons composer au cours de 2017 », a conclut le maire Martel.

En terminant, Marc-André Martel n’a pas manqué de souligner qu’il s’agissait de son 31e et dernier budget municipal, lui qui quittera la scène politique municipale en novembre prochain. « Ce budget revêt pour moi un caractère particulier puisqu’il est le dernier que j’ai l’occasion de déposer ».

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 juin 2025 | 6h26

Deux élus de Windsor honorés pour leurs 20 années d’engagement

Windsor — La Ville de Windsor tient à souligner avec grande fierté la reconnaissance obtenue par deux de ses élus municipaux, Alain Beaudin et Mario Leclerc, lors du gala de clôture des Assises annuelles 2025 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se sont tenues du 14 au 16 mai au Centre des congrès de Québec. Les deux élus ont été ...

21 juin 2025 | 6h13

Bell installe des antennes sur le clocher de l’église

Saint-François-Xavier-de-Brompton — La compagnie Bell installera sous peu des antennes cellulaires sur le clocher de l’église à Saint-François-Xavier-de-Brompton, améliorant ainsi la couverture téléphonique dans ce secteur. « Il y a beaucoup de citoyens qui nous interpellaient à ce sujet au cours des dernières années. La réception cellulaire ...

19 juin 2025 | 4h00

Le parc industriel de Richmond porte le nom de Marc-André-Martel

Richmond — En nommant le parc industriel à son nom, la Ville de Richmond a voulu rendre hommage à l’ancien maire Marc-André Martel, qui a tragiquement péri dans les eaux du lac Spooner à la suite d’un malaise cardiaque. En fait, une quarantaine de personnes, dont la conjointe de l’ex-maire de Richmond, Johanne Brassard, s’étaient donné ...