X
Rechercher
Publicité

Plusieurs tentatives de fraude « grands-parents » dans la région

durée 8 juin 2023 | 14h42

Val-Saint-François - Les patrouilleurs du CSMRC Richmond, assistés de patrouilleurs du Val-Saint-François ont procédés à l’arrestation d’un homme de 26 ans de Sabrevoie en lien avec une tentative de fraude de type grand-parent survenue dans la journée du 7 juin à Valcourt. 

Le subterfuge du petit-fils a été utilisé, le fraudeur imitant ce dernier afin de tenter de soutirer de l’argent à une dame fort allumée.  Cette dernière communique avec les policiers qui attendent avec elle la venue d’un collecteur de fond. 

L’homme de 26 ans a été libéré suite à un tête à tête avec les enquêteurs par voie de promesse de comparaître.  Il devrait faire face à des accusations de tentative de fraude au palais de justice de Granby à une date ultérieure. 

Les différents éléments d’enquête au dossier permettent de croire qu’il pourrait y avoir eu d’autres tentatives et/ou fraudes similaires dans ce secteur.

L’importance d’être vigilant 

Récemment, plusieurs signalements ont été faits aux policiers de la MRC du Val-Saint-François concernant des tentatives de fraude auprès de personnes ainées. Les personnes ciblées ont été appelées par téléphone en mentionnant qu’un de leur proche, souvent un petit-fils, était détenu et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré.  Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs implique parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat.

Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes.  Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression.  C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.  La famille de personnes vulnérable peut également avoir un rôle important à jouer en vérifiant auprès de ces dernières si elles ont reçu des appels particuliers dans les derniers jours.

- Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.

- Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.

- Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.

- Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 mai 2025 | 4h00

Capté à 145 km/h dans une zone de 90 km/h à Danville

Danville— En toute fin d’après-midi le 17 avril dernier, lors d’une opération de cinémomètre, les policiers de la sûreté du Québec ont intercepté un automobiliste circulant à grande vitesse sur la route 116 à la hauteur de Danville. Le véhicule du conducteur, un homme de 38 ans qui n’est pas originaire de la région, a été capté à une vitesse de ...

6 mai 2025 | 4h00

Invasion de domicile et agression armée à Val-des-Sources

Val-des-Sources — La sûreté du Québec mène actuellement une enquête afin de tenter d’identifier deux suspects qui se seraient introduits par effraction dans une résidence de la rue Bergeron à Val-des-Sources dans la nuit du 20 avril dernier.  Selon M. Martin Paquette, sergent responsable de poste dans la MRC des Sources, les individus masqués ...

5 mai 2025 | 4h00

Perquisition en matière de stupéfiants à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Les policiers de la sûreté du Québec de la MRC des Sources ont procédé à une perquisition en matière de stupéfiants le jeudi 27 mars dernier à Val-des-Sources. Selon les informations obtenues de la part du sergent-major Martin Paquette, responsable du poste de Wotton, les policiers ont débarqué dans une résidence de la rue ...